icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Bien vivre ses travaux au quotidien : les 7 astuces qui sauvent !

Le coup d’envoi de vos travaux approche ? Vous voyez déjà la poussière arriver, la recherche de vos affaires au milieu du chantier se répéter chaque matin… Pas de panique ! Homly You vous accompagne pour bien préparer vos travaux et rester serein tout au long du chantier. Au programme : 7 points à considérer en amont pour ensuite bien vivre vos travaux au quotidien. 

Bien vivre ses travaux au quotidien

1. Anticipez les dépenses… pour vous assurer de pouvoir mener vos travaux jusqu’au bout.

 

On ne le dira jamais assez : bien évaluer son budget en amont est primordial pour un projet serein. Calculez vos dépenses au plus près en provisionnant une marge pour les imprévus. Par exemple, dans le cas d’une rénovation lourde, il est généralement recommandé de prévoir une marge de 10 %.

 

Cette marge vous permettra de palier les surprises - fréquentes en cas de rénovation car tout n’est pas forcément visible à l’établissement du devis – et d’utiliser cette réserve, si vous n’en avez pas eu besoin, pour vous lâcher sur des matériaux plus haut de gamme pour vos revêtements par exemple. Un point essentiel pour ne pas se retrouver avec des travaux à moitié terminés et un budget insuffisant pour les finir !

 

 

2. Préparez votre « kit de survie »… pour ne pas jouer à la chasse aux trésors chaque jour.

 

Affaires de toilette, vêtements, papiers importants… Soyez prévoyant avant le démarrage vos travaux et gardez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin au quotidien ! Une bonne façon de ne pas avoir à mener des fouilles archéologiques sous les bâches pleines de poussière ou dans les cartons stockés dans une pièce peu accessible tous les matins au moment de vous préparer.  

 

 

3. Sécurisez le chantier… pour dissuader vos enfants de toute exploration hasardeuse.

 

Pour garantir la sécurité de vos enfants pendant le chantier

 

Matériaux, machines, outils : qui dit travaux, dit danger potentiel. Pour bien protéger la famille des risques éventuels, et notamment les plus jeunes, l’installation d’une paroi de protection ou d’une porte d’accès sécurisée peut être une solution idéale.

 

 

4. Protégez les espaces non concernés par les travaux… pour éviter tout dommage collatéral.

 

Murs, sols, poutres apparentes, plancher ancien, meubles… Certains éléments de votre logement vous conviennent parfaitement et vous souhaitez les préserver des travaux ? Pensez à bien les protéger pour éviter la casse.

 

Du sol au plafond, des plus gros meubles aux plus petits objets, misez sur des bâches en plastique, du papier bulle, des couvertures ou des cartons pour les mettre à l’abri. Vous leur épargnerez ainsi poussière et détérioration ! Vous pouvez stocker les objets dans une pièce non impactée par les travaux, en prévoyant une rotation en fonction de la chronologie des travaux, ou bien dans un garde-meubles.

 

 

5. Courage, fuyez… pour ne pas vous retrouver coincé !

 

Chantier serein : optez pour une solution de repli

 

En cas de rénovation lourde, concernant notamment la salle de bains ou la cuisine, ou encore la réfection des sols, vivre dans sa maison ou son appartement en travaux peut vite devenir ingérable. Il vous faudra surement considérer une solution de repli, chez un proche par exemple, en prévoyant un planning assez large. Un décalage de la date de livraison peut en effet apparaître.

 

 

 

6. Aménagez une cuisine d’appoint… pour éviter de manger la poussière

 

Poussières, bruits… On sous-estime bien trop souvent l’impact que les travaux peuvent avoir sur notre quotidien, surtout lorsque le chantier est conséquent.

 

Si vous ne voulez pas vous retrouver à manger vos plats froids, assis(e) sur des sacs de ciment au milieu des ouvriers, mieux vaut aménager un coin-cuisine à l’écart des travaux.

 

 

7. Gérez votre stock de matériaux… pour conserver votre espace vital

 

Bien gérer les stocks… pour un chantier serein

 

Un stock de matériaux peut vite devenir encombrant et doit être déplacé régulièrement pour ne pas gêner les travaux. Une coordination est donc indispensable avec les professionnels qui travaillent sur votre chantier pour anticiper au mieux et gérer l’approvisionnement en conséquence.  

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !