icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Peinture : on vous aide à faire le bon choix !

Vous avez prévu de peindre vos murs, votre plafond ou votre sol mais tout à coup, le voilà… le grand moment de solitude face aux dizaines de pots : quelle peinture choisir ? Pour que vous soyez sûr(e) de ne pas vous tromper, on fait le point sur les différents types de peinture et leurs utilisations. 

Conseils pour faire le bon choix de peinture

De la peinture dans toute la maison ?

 

Facile à poser, assez résistante et peu coûteuse, la peinture attire ! Mais avant de faire appel à un peintre, posez-vous les bonnes questions ! Car en fonction de l’utilité et de l’état des pièces à repeindre, la peinture ne sera pas forcément adéquate. Attention donc à la peinture qui pourra s’effriter dans la salle de bains ou aux défauts qui attireront l’œil si votre mur n’est pas parfait.

 

 

Peinture à l’huile, peinture à l’eau ?

 

La peinture acrylique

Cette peinture est la plus populaire du marché et a pour avantage d’être sans odeur, ce qui permet de l’appliquer sans problème dans la plupart des pièces à vivre de votre intérieur. Même si cela reste une peinture à l’eau, elle est aussi composée de résines, ce qui fait d’elle une peinture assez couvrante, pouvant être appliquée sur les murs et au plafond. De plus, c’est une peinture très peu polluante avec des Composés Organiques Volatiles (COV) faibles.

A savoir : certaines peintures acryliques ont reçu le label écologique « Ecolabel Européen », signifiant qu’elles ne contiennent aucune trace de métaux lourds comme le plomb, le mercure ou l’arsenic. Un choix à privilégier !

 

La peinture alkyde

Moins connue, il s’agit également d’une peinture à l’eau mais qui a l’inconvénient de coûter plus cher. Sa composition la rend cependant plus résistante que la traditionnelle peinture acrylique. Pour peindre des sols intérieurs, celui du garage ou d’un sous-sol, n’hésitez plus, c’est la peinture qu’il vous faut !

 

La peinture glycéro

Dans la famille des peintures à l’huile, retrouvons la peinture glycéro. Composée de solvants, c’est une des plus résistantes et couvrantes qui se lave parfaitement bien ; elle constitue donc un choix particulièrement stratégique pour la cuisine ou la salle de bains. Ombre au tableau : la peinture glycéro dégage une odeur très forte lors de la pose et bien après le séchage, et est aussi polluante. Nous vous déconseillons de l’appliquer dans les chambres.

 

La peinture alkyde uréthane

Pour peintre des sols en extérieur, le béton de votre allée ou votre terrasse en carrelage, optez pour une peinture alkyde uréthane, principalement composée d’eau (ou d’huile mais ces versions sont nettement moins écologiques). L’uréthane est en effet réputé pour adhérer à des matériaux divers tels que le béton ou le bois. Ses avantages ? Elle est très résistante, vieillit bien… et vous offre une large gamme de teintes.  

 

 

Et pourquoi pas une peinture naturelle et bio ?

 

Les peintures naturelles et biologiques envahissent petit à petit les magasins spécialisés. Elles ne contiennent que très peu de résines d’origine pétrochimique ; celles-ci sont en effet remplacées par des huiles d’origine végétale ou minérale telles que la chaux, l’huile de lin ou encore de l’argile. Pour les colorer, là aussi, rien que des éléments naturels extraits de terres colorées, d’ocres ou d’oxydes métalliques.

 

Bien choisir la finition de sa peinture

 

Quelles finitions choisir ?

 

La finition mate

Idéale pour cacher les petits défauts d’un mur ou d’un plafond, la finition mate offre un aspect feutré et sobre. La lumière ne s’y réfléchissant pas, le rendu sera uniforme sur toute la surface peinte.

 

La finition satinée

Facile d’entretien et lessivable, la finition satinée apporte une touche chaleureuse dans une salle de bains, une cuisine ou une entrée.

 

La finition brillante

Résistante et lumineuse, la finition brillante sera parfaite pour les pièces humides mais elle reste cependant difficile à appliquer car elle fait ressortir le moindre défaut d’un mur. Il est donc conseillé de l’appliquer sur des murs neufs ou parfaitement préparés.

A savoir : les peintures ayant une finition mate contiennent généralement moins de COV que les satinées ou brillantes.

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !