icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Installation d’une douche à l’italienne : le choix des matériaux

De l’espace, un côté pratique et esthétique, la douche à l’italienne est LA star des salles de bains. Souvent sur mesure, elle est facile d’accès (et d’entretien !). Son look tout en simplicité fait l’unanimité, tout comme sa taille qui n’est jamais réduite. Bref, elle a tout pour plaire. Du sol au plafond, vous avez en prime, lors de l’installation d’une douche à l’italienne, le choix des matériaux.

Installation d’une douche à l’italienne : le point matériaux

Pour le confort des pieds, une foule de matériaux adaptés à la douche

 

Que vous optiez pour un receveur à carreler ou non, vous ne serez pas bridé en ce qui concerne le revêtement du sol de votre douche à l’italienne. Carrelage, petit ou grand, mosaïque, matières naturelles… le choix s’annonce cornélien !

 

 

Le carrelage, une valeur sûre 

 

Si l’on vous demande d’imaginer votre douche à l’italienne, il y a une chance sur deux pour que vous visualisiez des carreaux de carrelage. Souvent, vous pensez grès cérame ou grands carreaux pour leur côté design et la facilité d’entretien (mais il en existe des petits). Le grès cérame est résistant aux chocs, aux taches et il est imperméable.


Si vous n’êtes pas convaincus, au rayon carrelage, il existe des alternatives, comme les fameux galets de pierre en plaques par exemple.

 

 Le carrelage, le reflexe pour le sol de la douche à l’italienne

 

 

Au-delà du style, souvenez-vous : ce qui est important avec un carrelage, c’est la sécurité. Choisissez un carrelage classe C (dans la norme PEI), aux vertus antidérapantes.

 

 

La mosaïque : toute en finesse

 

En voilà une qui a toutes les qualités ! La mosaïque est, à raison, souvent conseillée pour l’installation d’une douche à l’italienne. Outre son côté déco, elle est sécurisante (peu de chance de glisser sur des petits carreaux), moins difficile à entretenir qu’il n’y parait (même s’il faut prendre régulièrement soin des nombreux joints pour éviter les moisissures) et pas si compliquée à installer (surtout si elle est collée à un filet). Elle peut même se poser sur un mur arrondi. Carrelage, verre, pierre… Pour la matière, vous aurez l’embarras du choix.

 

 Une douche à l’italienne tout en mosaïque, so chic !

 

 

Le béton et son aspect brut

 

Le béton ciré est un revêtement très tendance qui est plébiscité pour son aspect brut. Hydrofuge (à condition d’appliquer un produit bouche-pores et une protection de surface), ce mortier décoratif peut être utilisé sur les sols comme sur les murs de votre douche à l’italienne. Toutes les teintes sont envisageables. Vérifiez bien en revanche auprès de votre artisan qu’il a prévu d’appliquer un produit antidérapant avant la mise en service de la douche. Sinon, gare aux glissades !

 

 Un sol de douche à l’italienne en béton ciré pour la petite touche industrielle

 

 

Le tadelakt pour une touche méditerranéenne

 

Enduit à la chaux typique des hammams et des salles de bains des ryads marocains, le tadelakt est tout à fait étanche et peut être utilisé pour l’installation d’une douche à l’italienne. Très chaleureux, il est aussi simple à entretenir (un mélange d’eau et de savon noir et voilà votre douche toute propre). Il est, en prime, éco-friendly.

 

 Le tadelakt, original et plein de style

 

 

La pierre, carrément chic !

 

Pierre bleue, granit, marbre, la pierre bluffe par son élégance. Elle est de plus en plus demandée pour l’aménagement des salles de bains. Attention en revanche, il s’agit d’un matériau lourd. Si votre salle de bain est à l’étage, il faudra vous assurer que votre sol peut supporter le poids de la pierre (si vous en posez sur les murs, ce sont les parois qui devront être renforcées).

 

A noter : même si ce matériau semble robuste, il est souvent fragile et nécessite un entretien particulier avec des produits non détergents. Encore et toujours, choisissez une pierre qui n’est pas glissante. Prévoyez des rainures dans le sol ou un traitement antidérapant. Une alternative possible, et qui reste dans la même famille, est le terrazzo (ou granito). Un revêtement composé de fragments de marbre et de pierres naturelles, assemblés avec une base ciment.

 

 Une douche en marbre…tellement italienne !

 

 

Quel revêtement pour les murs d’une douche à l’italienne ?

 

Les matériaux utilisés pour le sol de la douche peuvent, la plupart du temps, être utilisés pour les murs également. Un béton, de la pierre ou du carrelage, permettront même, si vous le souhaitez, d’apporter une unité entre le sol et les murs. Vous voulez jouer les contrastes ? Voici quelques options.

 

 

Le carrelage : le choix s’agrandit

 

On a parlé du carrelage, et notamment du grès cérame, un peu plus haut. Tailles de carreaux, teintes, décors et aspect variés : il y a de quoi s’amuser. Si vous choisissez de poser du carrelage sur les murs, vous verrez que vous aurez encore plus de possibilités. Plus besoin de se limiter aux carrelages antidérapants. Il faudra simplement vous assurer que votre carrelage résiste bien à l’humidité… Et aux produits ménagers.

 

 Le carrelage mural, roi de l’imitation !

 

 

La faïence, pour s’amuser !

 

Déconseillée au sol car trop fragile, la faïence est intemporelle et remplit parfaitement ses fonctions esthétiques et pratiques sur les murs. Niveau déco, elle est souvent émaillée, ce qui apporte une touche de brillance, et un petit côté vintage pas déplaisant, à votre douche !

 

 Quand faïence rime avec brillance

 

 

Les panneaux muraux

 

Ils ont fait leur apparition il y a quelques années. Les panneaux muraux existent en différentes matières (verre, béton, résine, stratifié haute pression roi de l’imitation...). Ils se posent facilement, sont étanches, et n’ont pas besoin de joints. Visuellement, ils sont élégants et contemporains. C’est idéal pour l’installation d’une douche à l’italienne !

 

Deux choses à ne pas oublier si vous souhaitez vous faciliter la vie : administrer un traitement anticalcaire à vos panneaux pour éviter les traces blanches, et éviter les forts reliefs, très beaux mais très compliqués à nettoyer. Ces panneaux sont surtout utilisés dans les travaux de rénovation mais rien n’empêche de les poser en première intention.

 

 Les panneaux muraux, idéaux pour habiller une douche à l’italienne

 

 

Bien choisir son entrepreneur

 

Quoi qu’il arrive, ne vous lancez pas seul(e) dans vos travaux de salle de bains. L’installation d’une douche à l’italienne demande une technicité et des compétences très particulières. Faites appel à un professionnel, qui saura garantir un résultat à la hauteur de vos attentes ! 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.