icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Carrelage extérieur : toutes les clés pour bien le choisir

Imaginez : vous êtes tranquillement installé(e) sur votre terrasse à profiter du soleil…. Et à admirer votre nouveau carrelage extérieur. Un élément à ne pas négliger, que vous verrez également de l’intérieur de votre maison. Pour vous aider à bien le choisir, nous avons posé quelques questions à notre expert Point.P, spécialisé en revêtement extérieur. 

Carrelage extérieur : bien le choisir

Pourquoi le choix du carrelage est-il si important ?

 

Il est crucial de bien prendre le temps de choisir votre carrelage extérieur, et ce pour différentes raisons : la sécurité pour éviter tout dérapage incontrôlé sur votre terrasse, la bonne résistance du matériau aux intempéries et enfin l’aspect esthétique. Votre carrelage doit vous plaire tout en garantissant votre sécurité. 

 

 

Avant de se lancer dans l’achat de son carrelage,  quelles sont les questions à se poser ?

 

Elles sont nombreuses ! Je dirais que 5 points doivent retenir toute l’attention.

 

Tout d’abord, l’orientation de la terrasse à carreler, qui va influencer le choix de la couleur du revêtement. Soyez vigilant : les couleurs sombres emmagasinent la chaleur, alors que le blanc réfléchit la lumière. Trouvez un juste milieu en fonction de votre situation.

 

Ensuite, l’agencement de votre terrasse. Petite astuce si elle est visible depuis l’intérieur de votre logement : pensez à uniformiser au maximum les motifs et les couleurs. Un carrelage harmonisé vous donnera une réelle impression d’espace !

 

Puis, la question de l’inclinaison de la pente et du support doit se poser : ces informations vous aideront à choisir le format à privilégier. La tendance est aujourd’hui à des formats de plus en plus grands… plus adaptés à une surface plate.

 

Vient ensuite le choix de la méthode de pose. Pose scellée, pose collée ou pose sur plots : elle conditionne le type de carrelage envisageable. Par exemple, si vous souhaitez avoir recours à la technique de pose sur plots, le carrelage devra avoir une épaisseur d’au moins 2 cm.

 

Enfin, la question de la surface à carreler : cette information est essentielle pour choisir votre carrelage en fonction de votre budget, fixé en amont.

 

> Tout savoir sur les techniques de pose

 

 

Pourquoi le carrelage est-il tellement plébiscité en extérieur ?

 

Le carrelage pour l’extérieur a de nombreux atouts ! Tout d’abord, ses caractéristiques techniques : sa forte résistance à la compression, aux chocs et aux rayures assurent une excellente durabilité. Revêtement étanche, il est également très facile à entretenir. Sans oublier son caractère antidérapant, encore plus intéressant s’il entoure une piscine.

 

Enfin, je dirais que le carrelage remporte un fort succès parce qu’il offre un large choix d’aspects et peut donc répondre aux goûts de chacun.

 

 

Quels sont les grands types de carrelages disponibles ?

 

On distingue 2 grandes familles de carrelage extérieur : le carrelage grès cérame pleine masse et le carrelage grès cérame émaillé.

Notre dossier conseil vous présente ces 2 solutions en détail. 

 

 

Quels sont les aspects de carreaux existants ?

 

Il existe un large choix de nuances et de coloris pour vos carreaux, c’est l’un des avantages du carrelage. Aspect béton, aspect bois ou encore aspect pierre, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux !

 

En termes de formats, vous avez le choix entre des dalles carrées ou des dalles rectangulaires. Petite astuce que je soumets toujours à mes clients : plus le format des dalles choisies est grand, plus elles donneront une impression d’espace à votre extérieur. Droite, décalée, en diagonale : le type de pose permet aussi de jouer avec les effets visuels, les perspectives…

 

 

Quelles sont les normes du carrelage extérieur ?

 

Les normes fournissent des informations sur la résistance au passage, aux rayures et à la glissance.

Voici celles qu’il faut regarder attentivement :

 

  • la norme PEI pour la résistance à l’abrasion (de 1 à 5, le niveau 5 étant recommandé pour des lieux très passants),
  • le classement UPEC pour la résistance à l’usure, à l’eau, et aux agents chimiques (plus le chiffre est élevé, plus le carrelage est résistant au critère concerné),
  • l’échelle de MOHS pour la résistance aux rayures (de 1 à 10, 10 étant attribué au carrelage à très bonne résistance),
  • la classification des revêtements antidérapants en milieu humide pieds nus : PN (classement A/B/C),
  • la classification des revêtements antidérapants en milieu humide pieds chaussés : PC (classement de R9 à R13 pour une adhérence très forte).

 

Retrouvez plus de détails concernant les normes et classements. 

 

 

Et en termes de prix ?

 

Difficile de donner une réponse qui sera valable pour tous ! Le prix au mètre carré dépend en effet du matériau choisi. Pour un bon carrelage, comptez entre 25 et 50€/m².

Concernant votre budget, n’oubliez pas le coût de la pose, qui dépend des carreaux choisis.

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !