icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Tenté(e) par le parquet ? Toutes les clés pour bien le choisir !

Vous avez envie de poser du parquet chez vous mais voulez être sûr(e) de bien le choisir ? Pas d’inquiétude ! Nous sommes partis à la rencontre de notre expert Point.P pour lui poser toutes les questions utiles à votre quête du parquet parfait ! 

Tous nos conseils pour choisir votre parquet

Qu’appelle-t-on parquet ?

 

On parle de parquet pour un revêtement qui possède au moins 2,5 mm de bois noble en guise de couche d’usure ou de parement. Il en existe 2 types : le contrecollé et le parquet massif.

 

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces 2 modèles ?

 

Commençons par le parquet contrecollé. Atout non négligeable, ce modèle est plus abordable que le parquet massif. En plus, vous pourrez le trouver dans plusieurs essences !

La lame est composée de 3 parties :

 

  • le parement en bois massif d’une épaisseur minimum de 2,5 mm,
  • une âme centrale en bois ou contreplaqué,
  • un contrebalancement en bois déroulé.

 

 

Et pour ce qui est du parquet massif ?

 

La lame d’un parquet a la même structure que le contrecollé. Néanmoins, en plus d’avoir un parement de 6 mm, toutes les parties sont constituées en bois massif, d’où son nom ! Ce modèle est très résistant à l’usure et vous assure une très longue durée de vie. Bien que le coût soit élevé, sachez que vous pourrez le rénover en le ponçant, et ce plusieurs fois.

 

 

Un conseil pour choisir entre massif et contrecollé ?

 

Le choix entre un parquet massif et contrecollé dépendra surtout du type de pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Dans des pièces moins sollicitées par les pieds (les chambres par exemple), un parquet contrecollé offrira un rendu très esthétique à un bon rapport qualité-prix. Par contre, je privilégierais le parquet massif, plus durable, dans les pièces à fort passage.

 

 

Quels sont les atouts du parquet ?

 

Pour commencer, le parquet est un bon investissement et ce quel que soit le modèle que vous choisirez. Sa durée de vie varie entre 20 et 70 ans, en fonction de la qualité que vous sélectionnerez. Et pour donner une nouvelle jeunesse à votre sol, il vous suffira d’un coup de ponçage.

Si une lame est endommagée, pas besoin de refaire tout le revêtement : vous aurez juste à changer la lame en question !

 

Quant au matériau bois, il possède différents atouts :

 

  • c’est un élément naturel, sain et anallergique contrairement aux moquettes par exemple,

 

  • son nettoyage est facile avec un simple passage d’aspirateur ou avec un linge humide lorsque le parquet est vitrifié,

 

  • il s’agit d’un bon isolant thermique,

 

  • enfin, concernant votre confort acoustique, le parquet répond totalement aux normes phoniques des 58 décibels.

 

Au-delà de l’aspect pratique et technique, le parquet donne un côté chaleureux à votre intérieur, sans parler du cachet que possède un logement avec ce type de revêtement. Rien d’étonnant à ce que le parquet soit le revêtement le plus utilisé en intérieur ! 

 

Toutes les raisons de choisir le parquet

 

 

Quels sont les différents styles de parquet ?

 

Il existe différentes essences, qui vont jouer pour beaucoup dans le style de votre pièce !

 

  • Si vous souhaitez un esprit contemporain, très design, vous pouvez miser sur le foncé que l’on peut obtenir avec du wengé ou de l’ipé ou le clair en choisissant de l’érable, du hêtre ou du frêne ou encore du chêne.

 

  • Si vous cherchez un côté plus exotique, mon conseil serait de vous orienter vers du rouge, couleur du moabi, du padouk, du jatoba ou du merisier, ou du jaune, avec les essences d’Iroko, de bambou ou de guatambu.

 

  • Et pour les amateurs d’un style traditionnel, choisissez le marron avec le châtaignier, le teck ou le merbau.

 

 

Et au niveau des formats de lame ? 

 

Vous aurez le choix entre les formats suivants :

 

  • La lame large : il s’agit clairement de la tendance de ces dernières années. Le rendu est très esthétique : votre parquet pourra s’adapter à tous les styles.

 

  • La frise ou monolame : la largeur de la lame est en format unique. Si vous recherchez un style classique et intemporel, ce format est idéal.

 

  • 2 ou 3 frises : il s’agit d’un assemblage de lamelles (identique ou non au choix) collées entre elles sur un support pour former une lame unique.

 

  • Le format en dalle : il est utilisé pour une finition en stratifié. Les dimensions sont variées : vous disposez ainsi d’une grande adaptabilité !  

 

A ces formats s’ajoute le choix du calepinage, c’est-à-dire de la composition de pose de votre parquet, qui contribuera également au style de votre pièce : à la française, à l’anglaise, version point de Hongrie… Les possibilités sont multiples.

 

 

Peut-on réaliser la pose seul ou faut-il faire appel à un professionnel ?

 

Le parquet contrecollé peut être installé en pose flottante avec un système d’emboitement appelé « clic ou 5G » ou avec de la colle. Le parquet massif quant à lui, est le plus souvent posé par un professionnel : ce dernier assemble les lames grâce à des rainures et des languettes, en cloutant ou en collant sur lambourdes. Si vous souhaitez le faire vous-même, sachez que la nouvelle génération de parquet massif est équipée d’un profil spécial permettant une pose flottante sans colle.

 

 

Une fois le parquet posé, que me reste-t-il à faire ?  

 

Pensez à la finition de votre parquet. Vous aurez le choix entre 3 types : le vitrifié, le huilé ou le ciré.

 

 

Comment choisir la finition la plus adaptée ? 

 

Considérons les avantages et inconvénients de chaque solution. Le vitrifié ou le verni est une fine couche transparente et imperméable. Elle rendra votre parquet résistant et facile à entretenir. Pensez à bien prendre un vernis récent pour éviter qu’il ne s’écaille ou jaunisse.

En revanche, sachez qu’esthétiquement, votre sol sera moins beau qu’avec les autres finitions, comme l’huile par exemple !

 

L’huile, de son côté, est un film non gras qui pénètre dans les lames de bois. Il s’agit d’un traitement traditionnel, et le rendu authentique met en valeur les bois bruts.

Le seul inconvénient est qu’il requiert un entretien régulier : tous les 6 mois, vous devez repasser une nouvelle couche d’huile.

 

Enfin, si vous souhaitez un rendu plus traditionnel, tournez-vous vers une finition avec de la cire ! En remplissant les pores du bois pour protéger les lames, le traitement apportera un aspect naturel à votre parquet.

En revanche, l’entretien est plus délicat et la finition est moins résistante que le vernis. Si par exemple vous faites une tache, il vous faudra poncer à l’endroit avant de remettre une couche de cire.

 

 

Existe-t-il d’autres types de finition ?

 

Oui ! Il s’agit de finitions dites « à effet » qui peuvent apporter une touche originale à votre sol.

 

  • Pour une ambiance raffinée : optez pour une finition cérusée ou blanchie.

 

  • Si vous aimez la patine des vieux parquets, tablez sur l’effet fumé.

 

  • Le rustique ne vous fait pas peur ? N’hésitez pas : le scié est fait pour vous.

 

  • Vous êtes plutôt dans un esprit contemporain, choisissez une finition brossée, qui mettra en valeur la texture du bois…

 

  • Et si vous êtes résolument moderne ? Les lames teintées ou lasurées sauront sans aucun doute vous séduire.

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !