icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Contrôler la mise en œuvre de votre terrasse en béton : la checklist !

L’été touche à sa fin… vivement le prochain ! Et même s’il vous parait encore loin, le début de l’automne est bien la période idéale pour préparer votre extérieur et faire construire cette terrasse qui vous permettra d’inviter vos amis à diner ou de bronzer tranquillement l’année prochaine. Que vous soyez plutôt ambiance vieille pierre ou carrelage moderne, une terrasse durable et facile d’entretien requiert de passer par des travaux de maçonnerie relativement lourds. Rassurez-vous, on vous donne les bons conseils pour que votre chantier se déroule en toute sérénité.

Contrôler la réalisation de sa terrasse béton, étape par étape

Quelques étapes avant d’attaquer la réalisation de votre terrasse en béton

 

C’est sûr, c’est tentant, cette terrasse vous la voulez vraiment… Mais avant de foncer tête baissée et de faire couler une dalle béton contre votre maison, il y a un certain nombre de questions à se poser et de points à contrôler. Petite liste des incontournables pour un projet solide.

 

Votre terrasse n’est pas celle du voisin… Vous vous imaginez déjà en train d’en profiter ? Alors arrêtez-vous un instant et décrivez tout ce que vous y ferez. Brancher votre ordinateur pour télé-travailler aux beaux jours sur votre chaise longue ? Cuisiner pour vos amis et votre famille tout en profitant de leur compagnie ? Soigner vos roses et arroser vos plantes aromatiques ? Et pourquoi pas, dans quelques années, installer une véranda pour profiter de ce nouvel espace quelle que soit la saison ? 

 

Cette revue est loin d’être anecdotique, car une fois votre terrasse en béton réalisée (et contrairement à une terrasse plus légère, sur plots par exemple), il sera plus compliqué de créer un évier, de faire arriver l’électricité exactement là où vous en avez besoin, ou de monter un abri si celui-ci n’a pas été anticipé.

Avant de se lancer dans les travaux, il y a potentiellement un certain nombre de déclarations administratives à produire, et la terrasse en béton ne déroge pas à la règle.

 

Si votre terrasse n’excède pas 60 cm de hauteur, vous serez exonéré de déclaration de travaux. Par contre, si votre terrasse est couverte ou s’accompagne de la création de nouvelles ouvertures, vous aurez l’obligation de procéder à une déclaration de travaux, quelle que soit sa surface. Et si vous faites partie d’une copropriété, vous devrez recevoir son autorisation préalable.

 

Pour le bon déroulement des travaux, vous aurez peut-être besoin de demander une occupation de voirie, afin d’installer la benne et d’évacuer les déblais.

 

Une fois votre terrasse en béton bien réelle, vous devrez  la déclarer aux impôts car ce nouvel espace de vie est imposable. Plus la superficie de votre terrasse est grande, plus le coefficient d’imposition le sera… En général, il est de 0.2, mais il peut atteindre 0.5 pour les grandes villes. Besoin d’être fixé ? N’hésitez pas à demander une estimation de vos taxes foncière et d’habitation à votre centre des impôts.

 

Sachez que vous pouvez également demander une exonération de la taxe foncière en remplissant la déclaration 6704 IL et en la renvoyant dans un délai de 90 jours après l’achèvement des travaux.

 

N’oubliez pas non plus de déclarer votre nouvelle terrasse à votre assurance.

Tout d’abord, il faut vérifier la résistance structurelle du terrain sur lequel va s’appuyer votre terrasse et cela vaut particulièrement pour des sols instables, comme les sols argileux.

 

Au-delà de 20m2 de surface, il est nécessaire de faire procéder à une étude de sol par un bureau d’étude afin qu’il définisse le type de fondations qui viendra supporter les quelques 8 tonnes de votre terrasse.

 

Il est aussi conseillé de demander une étude du bâti afin d’éviter que votre nouvelle terrasse ne cause des problèmes d’humidité au sein de votre logement, ce qui est malheureusement un grand classique.

 

En effet, si votre maison est ce qu’on appelle un bâti ancien, c’est-à-dire construit en pierre, en brique ou en terre, les transferts d’humidité qui s’opèrent entre le sol et les murs doivent conserver leur équilibre. L’emprise au sol d’une terrasse peut venir bouleverser cet équilibre et l’humidité qui s’évacuait par le sol risque de se retrouver dans vos murs : ce sont les fameuses remontées capillaires.

 

Un classique qui peut être évité : les remontées capillaire suite à la réalisation d’une terrasse béton

 

 

Ce phénomène est dommageable pour la structure du bâtiment, son esthétisme mais aussi pour votre santé. Une étude préalable permet d’identifier et de mettre en place des solutions préventives adaptées, comme un système de drainage.

 

Un autre point de vigilance côté humidité : l’écoulement des eaux de pluie. Votre terrasse maçonnée doit être conçue et réalisée de façon à ce que la pluie s’écoule côté jardin et ne stagne pas au pied des murs de votre maison.

 

 

Ces études préalables peuvent être confiées à un bureau d’étude spécialisé ou à l’entreprise qui réalisera les travaux si elle possède les compétences. Le choix de l’entreprise qui mettra en œuvre votre terrasse en béton est important car seule la qualité de la réalisation vous garantira la sérénité et l’absence d’impact sur votre maison. 

 

Avant de vous engager sur un devis de travaux, demandez donc à votre artisan ses attestations d’assurance (responsabilité civile professionnelle et garantie décennale). Vérifiez bien qu’elles sont valables à la date de début du chantier, et qu’elles couvrent le type de travaux que vous allez faire faire. C’est une condition sine qua non pour être couvert en cas de malfaçons. 

 

 

La conception de la terrasse est terminée ? Le chantier peut commencer !

 

L’arrivée de la mini-pelle va inaugurer le chantier. Avant que celle-ci ne fasse son entrée, il est conseillé de faire un état des lieux de votre extérieur et de bien baliser le passage des ouvriers.

 

Une terrasse maçonnée nécessite quelques travaux préparatoires : le terrassement et les fondations, qui vont assurer sa stabilité et sa durabilité.

 

Le terrassement consiste à préparer le terrain pour arriver au niveau souhaité : en fonction de la configuration de votre jardin, il faudra aplanir, creuser ou remblayer, puis réaliser le terrassement des fondations de votre terrasse à proprement parler. En général, ce sont des tranchées de 40 à 60 cm de large sur 60 cm de profondeur qui seront coffrées pour venir accueillir le béton armé. 

 

Une fois le béton de fondation sec, place à la construction des murs de soubassement. A cette étape, il est important de vérifier la bonne hauteur des murs pour que votre future terrasse soit bien à niveau. Le coffrage de la dalle est alors réalisé, le hérisson (système de drainage) mis en œuvre, les gaines de réseaux et les réservations éventuelles disposées.

 

N’hésitez pas à prendre une photo générale et à contrôler :

 

  • que les réservations de réseaux sont là où elles étaient prévues ;

 

  • que le coffrage de la dalle respecte le plan établi ;

 

  • qu’il est bien désolidarisé de la construction pour éviter les ponts thermiques et ne pas gêner les transferts d’humidité.

Télécharger la checklist illustrée Contrôle des fondations

 

Tout est conforme ? Le coulage de la dalle peut avoir lieu.

Il vous faudra alors attendre 28 jours, temps de séchage du béton pour profiter de votre terrasse et penser au revêtement éventuel.

Pendant ce temps et si vous ne comptez pas faire poser de revêtement, prenez garde aux pattes de chats (ils adorent laisser une trace de leur passage…).

 

La dalle est sèche, elle est décoffrée. C’est la dernière étape avant la fin du chantier et le moment de contrôler le bon fonctionnement des réseaux installés : ouvrez les robinets, allumez les lumières, testez les éventuelles prises électriques extérieures.

 

Une terrasse plane et bien orientée pour éviter que l’eau ne stagne

 

Autre point à vérifier : la planéité de la dalle béton et le bon sens de l’écoulement des eaux. N’hésitez pas à arroser abondamment votre terrasse pour vérifier l’absence de flaque et le bon fonctionnement des caniveaux.

 

Tout est en ordre, vous pouvez signer le PV de réception et déclarer le chantier terminé ou commencer celui du revêtement de votre choix.

 

Pensez à bien archivez tous les documents relatifs aux travaux, dont les photos, et à la prochaine grosse pluie, vérifiez que l’eau s’écoule toujours correctement.

 

 

La réalisation d’une terrasse béton n’a plus de secret pour vous, et vous voila bien préparé pour suivre sa réalisation selon les règles de l’art. Ne vous reste plus, si ce n’est déjà fait, qu’à trouver le maçon de la situation. Ce qui peut se faire juste en dessous…

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.