icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

BBC vs Bepos : le jeu des différences

Vous faites construire une maison ? Alors vous allez sûrement entendre parler de BBC ou de Bepos. Non, ces acronymes ne désignent pas les dernières radios à la mode à écouter pendant les travaux, mais des labels visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Quelle est la différence ? Comment les départager ? On rejoue le match de la réglementation thermique !

Bepos et BBC : quelles différences ?

BBC = la norme depuis 2013 vs Bepos = la référence à partir de 2020

 

Le bâtiment, un secteur à forts enjeux pour la transition énergétique

 

Or, Rome ne s’est pas faite en un jour, et la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments non plus ! Depuis 1974, suite au premier choc pétrolier, ce que l’on appelle des « réglementations thermiques » (RT, de leur petit nom) se sont succédé. Leur but : fixer des exigences pour favoriser les économies d’énergie dans les constructions neuves. Elles déterminent notamment des niveaux de consommation énergétique à ne pas dépasser pour se chauffer, produire de l’eau chaude, s’éclairer, se rafraîchir…

 

L’État a parallèlement appuyé des labels qui certifient la performance énergétique des nouvelles constructions. Leur objectif : expérimenter les bonnes pratiques avant de lancer la nouvelle réglementation. Parmi eux, on trouve le label BEPOS Effinergie.

 

Norme BBC, label Bepos : qu’est-ce que c’est ?
Bon à savoir : intégré à la RT 2012, le label BBC est devenu la norme. Il n’est donc plus correct de parler de « label » ou de « maison BBC » pour les constructions post-RT 2012. Désormais, il est question de « maison RT 2012 ».

 

Le label BBC s’applique en revanche toujours dans les travaux de rénovation et donne droit à des aides financières supplémentaires délivrées par certaines collectivités territoriales.

 

Et le label E+C- dans tout ça ?

Parallèlement au label Bepos, l’État a lancé une expérimentation autour d’un nouveau label : Énergie Positive et Réduction Carbone (E+C-).

Au programme : généraliser les Bepos et déployer des bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie (de leur conception à leur démolition). Autrement dit, des constructions neuves autonomes en énergie ET peu émettrices de gaz à effet de serre.

 

 

Du BBC au Bepos : des exigences revues à la hausse !

 

Forcément, plus on avance dans le temps, plus les exigences en matière d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2 sont nombreuses. Petit comparatif en un coup d’œil…

BBC et Bepos : le point sur les différences

 

L’alternative : la maison passive              

C’est quoi ?

  • Une maison qui ne consomme quasiment pas d’énergie
  • Très bonne isolation + utilisation de la chaleur du soleil + récupération de la chaleur dégagée par les appareils et les habitants = Très faibles besoins en chauffage
  • 4 fois moins d’énergie consommée qu’une maison classique

 

 

LA vraie différence : l’étanchéité à l’air

 

Dans une maison RT 2012 (BBC), l’étanchéité à l’air est correcte (c’est-à-dire inférieure à 0,6 m3/h/m2), tandis que dans une maison Bepos, elle est excellente (inférieure à 0,4 m3/h/m2).

Encore un atout pour la maison Bepos, car une maison avec une bonne étanchéité à l’air, c’est une maison bien faite, très économe, et qui vieillira mieux !

 

 

Coût de construction : là où la maison BBC pourrait marquer un point…

 

 Une maison Bepos, c’est certes un investissement de départ plus important que pour une maison BBC…Mais c’est également :

 

  • Un investissement rentabilisé grâce aux économies réalisées : des dépenses énergétiques maîtrisées et plus faibles qu’avec du fioul ou de l’électricité en provenance du réseau et la revente possible du surplus d’énergie produit

 

  • Une plus-value en cas de revente (la fameuse « valeur verte »)

 

 

Envie de vous lancer ? Faites-vous accompagner par un professionnel !

 

Que vous souhaitiez bâtir une maison RT 2012 (BBC) ou être précurseur et vous lancer dans un projet de Bepos, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de votre région expérimenté dans ce genre de constructions. Au fait des exigences techniques, il pourra aussi vous accompagner lors de la demande de votre permis de construire auprès de votre mairie et dans les démarches pour obtenir le précieux label.

 

 

 

(1) Source : ministère de la Transition écologique et solidaire

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.