icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour
icon-arrow-right
Améliorer votre confort en réduisant vos factures

Et si améliorer votre confort vous permettait de réduire vos factures ?

Fini les sensations de froid et les courants d'air ! La rénovation énergétique de votre logement peut vous permettre d'améliorer durablement votre confort... Et d'optimiser votre budget énergie.
Intégrer l'aspect énergétique dans les travaux de rénovation de votre logement – des plus simples au plus ambitieux – vous aidera en effet à alléger la note, à augmenter votre confort quotidien et à réduire, à votre échelle, les émissions de CO2.

Intéressé(e) ?

Ce dossier vous donne les clés de la rénovation énergétique : des leviers concrets, des informations pratiques, juridiques et réglementaires et le point sur les nombreux bénéfices que vous pouvez en retirer.

Consommations, économies...
Les chiffres à connaître !

Déperditions énergétiques :
où passe votre argent ?

Mal isolées, les zones de votre logement présentent des pertes
énergétiques différentes... Saurez-vous deviner lesquelles5 ?

Je suis au plus haut, flirte avec
les rayons du soleil et laisse
passer la chaleur qui monte

Nous sommes l'enveloppe latérale de votre logement, balayée par tous les vents

Je renouvelle l'air
que vous respirez

Nous sommes vos ouvertures
sur le monde et faisons
entrer le soleil

En contact avec la terre ou tout proche d'elle, je vous soutiens, vous permet d'avancer d'un pas assuré

Nous sommes des points de
jonction, une discontinuité dans
votre isolation

Attention !
Ces données sont des moyennes. Pour évaluer les travaux
les plus efficaces dans votre cas et savoir dans quel ordre les faire,
demandez l'avis d'un professionnel ou faites appel à un bureau d'étude thermique.
Découvrez en images comment se répartissent
les pertes énergétiques et comment les réduire

La « rénovation énergétique
de l'habitat » : kézako ?

La rénovation des bâtiments, c'est LE levier d'action pour réaliser d'importantes économies d'énergie, et cela concerne toutes les pièces de votre logement.

Avis aux
propriétaires
Avis aux propriétaires :
des labels existent !

En combinant plusieurs travaux, votre logement peut atteindre les critères de performance du label “BBC rénovation”. Il permet de bénéficier d'aides financières pour réaliser ces travaux, mais surtout augmentera la valeur immobilière de votre bien.

Pour en savoir plus sur les labels de performance énergétique des bâtiments rénovés, c'est ici.

Les pouvoirs publics
s'engagent
Les pouvoirs publics
s’engagent

COP21 et CMP11 en 2015, Conférence environnementale pour la transition énergétique, Grenelle de l’environnement… De nombreux pays s’engagent en faveur de la réduction des consommations énergétiques.

En France, le « plan de rénovation énergétique de l’habitat » (PREH), c’est l’engagement des pouvoirs publics de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017.
Au niveau des régions notamment, des aides sont proposées pour aider les particuliers dans leur projet de rénovation : pourquoi pas vous ?
C’est le moment de franchir le cap !

Avis aux propriétaires : des labels existent !

En combinant plusieurs travaux, votre logement peut atteindre les critères de performance du label “BBC rénovation”. Il permet de bénéficier d'aides financières pour réaliser ces travaux, mais surtout augmentera la valeur immobilière de votre bien.

Pour en savoir plus sur les labels de performance énergétique des bâtiments rénovés, c'est ici

Les pouvoirs publics s'engagent

COP21 et CMP11 en 2015, Conférence environnementale pour la transition énergétique, Grenelle de l’environnement… de nombreux pays s’engagent en faveur de la réduction des consommations énergétiques.

En France, le « plan de rénovation énergétique de l’habitat » (PREH) c’est l’objectif des pouvoirs publics de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017. Au niveau des régions notamment, des aides sont proposées pour aider les particuliers dans leur projet de rénovation ; pourquoi pas vous ? C’est le moment de franchir le cap.

Quelques raisons
de vous lancer dans ces travaux…

Vous hésitez à réaliser de tels travaux ? La rénovation énergétique
de votre logement ne manque pas d'arguments ! Petite revue des bénéfices…

Allégez votre budget grâce
aux coups de pouce financiers !

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides, qui vous permettront de financer votre confort et vos futures économies.
En fait, ne pas intégrer la dimension énergétique lorsque l'on mène son projet de rénovation revient, au final, tout simplement plus cher !

Le point sur les aides disponibles

En évaluant précisément votre projet et en ayant recours aux aides existantes, vous pouvez maintenir votre niveau de dépenses. Autrement dit, vous remboursez un prêt au lieu de payer un fournisseur d'énergie. Une fois le prêt remboursé (au bout de 10 à 15 ans), le gain économique est important. De plus, la valeur immobilière de votre bien a progressé.
Démonstration avec 2 scénarios de simulations sur un même logement.que vous pourrez consulter facilement et en détails depuis votre ordinateur !

Un bâtiment, 2 scénarios
de rénovation énergetique

  • Année de construction : 1984
  • Surface habitable : 120m2
  • Département : Eure-et-Loir
  • Classe énergétique : G

Répartition des déperditions thermiques

Statistique

Economies d'énergie, confort accru… La rénovation énergétique a de quoi convaincre !
Vous êtes prêts à vous lancer ? Sollicitez des professionnels pour bénéficier de conseils personnalisés et d'un accompagnement adapté.

Je trouve un pro

Pensez comme un pro des travaux !

Isoler vos combles
ou votre toiture
Isoler vos murs
Isoler votre plancher bas
Changer votre système de chauffage
Changer vos portes et fenêtres 
Et la ventilation
dans tout ça ?

Vous souhaitez savoir sur quelle partie de votre logement agir et comment ? Découvrez notre maison interactive en utilisant votre PC. Vous pourrez ainsi tranquillement consulter tous nos conseils.

La lettre à surveiller : R

La lettre à surveiller :
le « R »

Un matériau est d’autant plus isolant que sa résistance thermique, notée « R », est importante. Les résistances thermiques préconisées pour bénéficier des aides du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) sont les suivantes7 :

  • R toiture et combles : R ≥ 7 m2K/W plancher de combles perdus ; R ≥ 6 m2K/W sous rampants de toiture et plafond de combles ; R ≥ 4,5 en toiture terrasse
  • R mur ≥ 3,7 m2K/W
  • R plancher bas (sous-sol, vide sanitaire ou passage ouvert) ≥ 3 m2K/W
  • R sur parois vitrées (fenêtre et porte fenêtre) :
    Uw ≤ 1,3 W/ m2K et Sw ≥ 0,3 ;
    ou Uw ≤ 1,7 W/ m2K et Sw ≥ 0,36 (Uw = 1/R)

Une raison supplémentaire pour vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique : si vous rénovez en respectant le critère R propre à chaque zone, vous vous approchez des standards du neuf, et de la norme « BBC rénovation ».8

l'expérience du terrain

Vous vous lancez dans des travaux de rénovation énergétique ?
Pour être dans les meilleures conditions, passez par un professionnel labélisé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Pourquoi ? Faire appel à un professionnel RGE vous permet de bénéficier d'aides au financement telles que le CITE ou l'Eco-PTZ. Envisagez votre budget de manière zen !

Le point sur la qualification
des artisans

Le point sur la
qualification des artisans

La qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique et dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
Cette mention est le résultat d’une démarche volontaire de la part du professionnel. Sa finalité ? Mettre en valeur son savoir-faire, renforcer sa relation de confiance avec ses clients et s’engager dans une démarche de progrès permanent.

A savoir : depuis le 1er septembre 2014, seuls les travaux effectués par des professionnels qualifiés RGE peuvent être financés par l’éco-prêt à taux zéro. Il en va de même pour le CITE, depuis le 1er janvier 2015.

Vous voulez savoir comment se déroule un chantier de rénovation ?

Retrouvez toutes les étapes clés d'un chantier
Certains travaux ne peuvent être réalisés que par un pro...


Découvrez quand il vaut mieux faire appel à un pro

Le point sur la qualification des artisans

La qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique et dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
Cette mention est le résultat d’une démarche volontaire de la part du professionnel. Sa finalité ? Mettre en valeur son savoir-faire, renforcer sa relation de confiance avec ses clients et s’engager dans une démarche de progrès permanent.

A savoir : depuis le 1er septembre 2014, seuls les travaux effectués par des professionnels qualifiés RGE peuvent être financés par l’éco-prêt à taux zéro. Il en va de même pour le CITE, depuis le 1er janvier 2015.

Suivez le guide

Vous vous lancez dans la rénovation complète de votre habitation ?
Une approche globale de vos travaux d'isolation est largement recommandée afin de garantir la meilleure optimisation de votre habitat. En revanche, si vous réalisez vos travaux pas à pas, les étapes doivent se dérouler dans un ordre précis.

Dans tous les cas, aucun doute à avoir, la première étape est l'évaluation
de la performance thermique du bâtiment.

Deux méthodes sont à connaître :

Une fois le diagnostic réalisé, les travaux peuvent débuter… mais pas dans n'importe quel ordre. En effet, rien ne sert de changer votre chaudière si la chaleur s'échappe à cause d'une mauvaise isolation. Les étapes sont les suivantes :

  1. Vérification et amélioration de l'isolation (isolation des combles, des murs, changement des portes et fenêtres...)
  2. Mise en place d'un système de ventilation efficace
  3. Système de chauffage performant, adapté à vos besoins, et intégrant idéalement des énergies renouvelables
À savoir

Les interactions entre isolation et ventilation sont très importantes. Quand vous isolez, vous modifiez la circulation d'air dans le logement. Adapter la ventilation est une nécessité pour conserver un logement sain et éviter l'apparition de moisissures.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous faire accompagner
dans la définition de votre projet de rénovation ?

Pour avoir des conseils sur la nature des travaux à réaliser en priorité, rendez-vous dans l'un des Points Rénovation Info Service, un service d'information gratuit mis en place par les pouvoirs publics.

En savoir plus

Pour réaliser gratuitement l'audit énergétique de votre logement, vous faire conseiller sur les solutions et matériaux à mettre en œuvre dans le cadre de votre projet, et le budgéter en tenant compte des aides financières disponibles, rendez-vous dans l'un des 154 Comptoirs Efficacité Energétique de notre partenaire Point. P.

Trouver l'agence experte la
plus proche de chez vous

Vous avez identifié les travaux que vous souhaitez réaliser
et chercher les bons pro pour les concrétiser ?

Homly You vous met gratuitement en relation avec des artisans de confiance, certifiés RGE, compétents et réactifs.

Je trouve un pro

Vous souhaitez connaître les aides financières existantes ?

Notre partenaire Point.P a développé un simulateur malin, qui répertorie plus de 2200 aides financières et fiscales disponibles au niveau national, régional et local, en fonction du type de travaux prévus.

Découvrir la plateforme "aidesauxtravaux"

Sources

  1. Ministère de l'Ecologie
  2. Ademe - http://multimedia.ademe.fr/catalogues/chiffres-cles-climat-air-energie-2014/data/catalogue.pdf - CEREN – “Parc et consommations d'énergie du résidentiel” – Décembre 2013
  3. Ministère de l'Ecologie, avril 2013
  4. ADEME
  5. http://www.jechange.fr/energie/duale/news/depenses-energie-menage-thermostat-08-04-2014-3198
  6. ADEME – 2016 - http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/isolation/isolation-toit-murs-planchers
  7. Etudes menées d'après les bases notariales – 2015 - http://www.paris.notaires.fr/presse/communiques/la-valeur-verte-des-logements-dapres-les-bases-notariales?sthash.0vBA3tDX.mjjo
  8. Loi de finances 2015 et ADEME