icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Economies d’énergie : les gestes simples du quotidien qui changent tout !

Plus d’appareils connectés, plus d’électroménagers, plus de confort… De la cuisine au salon, en passant par la chambre et la salle de bains, la consommation d’énergie ne cesse d’augmenter ! Et pourtant, des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien peuvent vous aider à réaliser de belles économies sur vos factures d’eau et d’électricité. Vous auriez tort de vous en priver… d’autant plus que vous participerez ainsi, à votre échelle, à la préservation de l’environnement ! 

Réaliser des économies d’énergie au quotidien : les astuces

Sur le banc des accusés, les principales sources de consommation

 

COTE EAU

 Réduire ses consommations en eau

 

COTE ELECTRICITE 

 Réduire ses consommations en électricité

 

 

Pour les repas, cuisinez malin !

 

Efficacité énergétique et cuisine

 

  • Pensez à dégivrer votre réfrigérateur dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur. Vous lui éviterez ainsi une augmentation de 30% de sa consommation d’électricité.

 

  • N’hésitez pas à investir dans un lave-vaisselle : il vous permettra de gagner en consommation d’eau…et en temps bien sûr. Misez, si votre vaisselle n’est pas trop sale, sur le programme « éco » pour réduire vos consommations d’eau !

 

  • Associez couvercle et casserole : à la clé, 75% d’économies d’énergie !

 

  • Un four micro-ondes consomme moins qu’un four traditionnel… Utilisez donc plutôt le premier pour réchauffer vos petits plats !

 

  • Si vous avez un petit budget de côté et que vos équipements sont en fin de vie, renouvelez-les et optez pour des modèles de classe A.

 Trucs et astuces pour la cuisine

 

 

 Refaites-vous une petite beauté… à moindre coût !

 

Efficacité énergétique et salle de bains

 

  • 1 bain correspond à 3 douches. Tout est dit !  

 

  • N’oubliez pas d’éteindre l’eau lorsque vous vous brossez les dents, lavez les mains… A la clé, une économie de 365 litres d’eau par an.

 

  • Equipez chacun de vos robinets d’un mousseur : pour la même impression de débit, il vous fera économiser jusqu’à 50% d’eau !

 

  • Réglez la température du chauffe-eau entre 55° et 60°C : vous éviterez des consommations d’énergie inutiles et limiterez l’entartrage du chauffe-eau.

 

  • Un mitigeur thermostatique fera baisser de 30% la consommation d’eau des robinets : pensez-y !

 

  • N’utilisez que la lumière dont vous avez besoin : le plafonnier pour une vue d’ensemble, les spots du miroir pour les détails !

 

Trucs et astuces pour la salle de bains

 

 

Prenez un peu de repos et faites-en profiter vos appareils… et votre portefeuille !  

 

Equipements et consommation énergétique

 

  • Votre téléphone est chargé ? N’oubliez pas de débrancher la prise !

 

  • N’hésitez pas à vous équiper de multiprises dotées d’interrupteur ou encore de prises « coupe veille » : en un seul geste, vous éteindrez toute une partie de vos appareils !

 

  • Pour optimiser votre consommation, veillez à ne pas faire fonctionner votre lave-linge à moitié plein !

 

  • Pensez éco en sélectionnant le programme « éco » de votre machine à laver. A la clé : une économie allant jusqu’à 25% d’électricité et 18% d’eau !

 

  • Dépoussiérez les grilles d’aération de vos appareils électroménagers et détartrez-les régulièrement pour éviter la surconsommation.

 

Trucs et astuces pour les équipements

La notion à connaître concernant les équipements

 

 

Soyez bien au chaud chez vous, sans gaspillage !

 

Energie : la bonne température chez soi

 

  • De la chaleur ou de l’air frais ? Faites votre choix mais veillez bien à ce que vos radiateurs soient éteints lorsque vous ouvrez les fenêtres !

 

  • Vérifiez les joints aux portes et fenêtres ainsi que les seuils de porte et faites-les rénover si nécessaire pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement.

 

  • Entretenez régulièrement votre chaudière. Le minimum syndical ? Un entretien 1 fois par an.

 

  • Ne surchauffez pas vos pièces, surtout lorsqu’il n’y a personne. La température idéale pour un salon/salle à manger est de 19°C… et 1°C de plus, c’est 7% de consommations supplémentaires ! Pour une chambre, visez les 17°C, vous dormirez d’autant mieux.

 

  • Votre meilleur allié ? Un thermostat connecté permettant d’ajuster le chauffage selon le moment de la journée et la présence ou non de personnes dans la pièce !

 

 

De la lumière… juste comme il faut

 

Energie : optimisez son éclairage

 

  • Versailles c’est beau, mais ça chiffre vite ! Eteignez la lumière dans les pièces inoccupées.

 

  • Remplacez vos ampoules halogènes ou à incandescence par des ampoules LED : vous consommerez jusqu’à 15 fois moins d’électricité (25W pour une ampoule à incandescence contre 1,5W pour une LED).

 

  • Dès que possible, profitez de la lumière du jour… complètement gratuite ! Vous voulez aller plus loin ? Si vous envisagez, par exemple, de changer votre porte-fenêtre qui dispose d’un soubassement opaque, optez pour une nouvelle porte-fenêtre entièrement vitrée laissant passer plus de lumière !

 

  • Dépoussiérez les lampes et abat-jours : à la clé : 40% de luminosité en plus !

 

 

Pour aller plus loin…

 

Vous chauffez beaucoup votre logement et avez suivi quelques-unes de nos astuces et pourtant, vous ressentez toujours le froid ? L’isolation de votre logement est peut-être en cause…. Et une petite vérification s’impose ! 

> En savoir plus 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !