icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur… le drainage périphérique

Remontées capillaires, infiltrations… Lorsque l’humidité s’attaque aux murs de la maison, c’est toute la structure de la construction qui est fragilisée. Pourtant, il existe un moyen simple de prévenir cette humidité dite ascensionnelle, bien avant qu’elle ne s’attaque aux fondations : le drainage périphérique. Ce système permet de collecter et d’évacuer efficacement l’eau qui se trouve en périphérie de la maison. Quels sont les avantages du drainage ? Comment le mettre en place ? On vous en explique tout… en vidéo !

Drainage périphérique de la maison

Humidité, remontées capillaires et drainage périphérique

 

Selon la perméabilité du sol, les eaux pluviales peuvent s’accumuler au niveau des fondations, dans la terre de remblai, et remonter par capillarité le long des murs. La tenue de l’ouvrage ainsi que sa stabilité peuvent à long terme être sérieusement affectées par cette accumulation. C’est pourquoi, en présence d’un sol peu perméable (un sol argileux par exemple), il est souvent recommandé de mettre en place un système de drainage dès la construction de la maison ou bien d’en faire installer un à l’occasion de travaux de rénovation.

 

 

 

Le drainage, comment ça marche ?

 

Si votre maison n’est pas mitoyenne, la solution de drainage la plus adaptée consiste à installer un drain périphérique tout au long des fondations.

 

Pour cela, on utilise généralement un tuyau de PVC crépiné d’un diamètre d’au moins 100 mm. Ce dernier est installé sur un lit de béton posé en pente continue de 3 à 10 mm par mètre pour permettre le bon écoulement de l’eau.

 

La tranchée dans laquelle est disposé le drain est ensuite rebouchée avec des éléments de granulométrie croissante : une première couche de cailloux suivie d’une couche de gravillon, puis de sable et enfin de terre. Cette technique est indispensable au bon fonctionnement du drain puisqu’elle permet à l’eau de s’écouler correctement jusqu’au drain.

 

Toutefois, si la tranchée est composée de matériaux sableux ou d’éléments fins, le drain risque de se boucher. Dans ce cas, l’utilisation d’un géotextile adapté, enveloppant drain et cailloux, fera office de filtre fin et évitera le colmatage du dispositif.

 

A noter : il existe désormais des solutions innovantes, comme le tube drainant avec filtre intégré, qui permettent de réduire considérablement le temps de mise en œuvre.  

 

Afin de s’assurer que la solution de drainage est adaptée à la situation du bâtiment, sa mise en place est soumise au DTU 20.1 relatif aux ouvrages en maçonnerie de petits éléments.

 

De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer dans l’installation d’un système de drainage : la composition du terrain, l’implantation des bâtiments… En fonction de la typologie du terrain et des bâtiments situés aux alentours de la construction, d’autres solutions pourront être préconisées.

 

Vous envisagez de faire installer un système de drainage pour palier des problèmes d’humidité, de remontées capillaires ? N’hésitez pas à vous faire conseiller par un artisan rompu à ce type de problématiques, près de chez vous !

 

 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.