icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Respirez… On vous dit tout sur la qualité de l’air intérieur !

La qualité de l’air est une question de santé majeure, et elle ne se pose pas qu’à l’extérieur ! On retrouve aussi et surtout cette pollution à l’intérieur, où nous passons la majeure partie de notre temps. Alors, comment purifier l’atmosphère de votre logement ? Voici nos meilleurs conseils pour respirer un air plus sain, au quotidien.

Optimiser la qualité de l’air intérieur de votre logement

La qualité de l’air en chiffres

 

En passant notre vie majoritairement en intérieur, nous sommes exposés, sans que l’on s’en aperçoive, à de nombreux polluants physiques et chimiques. Ils émanent des objets de notre quotidien, des meubles aux produits d’entretien en passant par les déodorants et autres bougies parfumées, et peuvent provoquer maux de tête, fatigue, irritations et allergies… qui sont heureusement évitables grâce à de bons réflexes !

 

Les chiffres et informations clés sur la qualité de l’air intérieur

 

Comment sont classés ces polluants les plus répandus ?

 Le classement des polluants les plus répandus

Comment lutter contre les sources de pollution ?

 

Pour vous sensibiliser à la pollution intérieure, l’association UFC-Que choisir a dressé une liste des facteurs polluants, et donne des pistes pragmatiques permettant d’en limiter l’impact.

Bon à savoir : les COV, ennemi de l’intérieur ? Les composés organiques volatils (COV) ont la particularité d’être rejetés dans l’air par beaucoup de nos objets et actions du quotidien. On retrouve parmi eux nombre de substances sans risques pour la santé, mais aussi des irritants, allergènes, ou encore des composés cancérogènes. Meubles, travaux de décoration et de bricolage, sprays assainissant ou désodorisants d’intérieur, produit d’entretien, simple fait de cuisiner… Tous ces objets et actions émettent des COV, ce qui participe à rendre l’air intérieur plus pollué que l’air extérieur, même dans des métropoles sujettes aux pics de pollution comme Paris ou Marseille.

Parmi les produits toxiques très courants, on retrouve :

 Le point sur les composés organiques volatils (COV)

 

À noter : sur les produits de construction et de décoration, la présence des COV doit être obligatoirement signifiée par un système d’étiquetage : de A+ (émissions très faibles) à C (émissions fortes). Ces normes sont plus drastiques que celles portant sur les produits d’aménagement – dont les meubles et les panneaux de bois servant à les fabriquer -  et notamment le marquage classe E.

 Particules et micro-organismes : des produits toxiques courants

 

Si le bilan concernant ces polluants semble alarmiste, il reste possible d’en limiter sérieusement la présence dans notre environnement. Pour cela :

 Comment limiter les polluants courants dans votre environnement

 

Méfiez-vous également des moisissures, acariens et des animaux ! En effet, d’autres sources de pollution, plus discrètes, peuvent s’avérer nuisibles, voire toxiques :

 Moisissures, acariens, animaux : les autres sources de pollution

 

Bon à savoir : l’eau de Javel. C’est un produit toxique et nocif pour l’environnement, pouvant provoquer des maux de tête importants. Il ne doit pas être utilisé dans une pièce sans ventilation, et cette dernière doit être aérée correctement avant d’accueillir des personnes.

 

 

Bien renouveler l’air : l’importance de la ventilation

 

S’il paraît évident et simple d’aérer son intérieur en ouvrant les fenêtres tous les jours, cela n’est pas toujours suffisant. C’est là que la ventilation complémentaire intervient, car elle permet d’assurer un bon renouvellement de l’air. Faisons le tour des solutions de ventilation qui existent.

 VMC, VMR ou VMI : la ventilation et le renouvellement de l’air

 

> En savoir plus sur la VMC 

 

 

Comment s’assurer d’un chantier sain et de qualité ?

 

L’autre moyen de limiter la pollution intérieure lors de travaux au sein de votre logement, c’est de donner la priorité aux matériaux disposant de l’étiquetage obligatoire, et de faire confiance à un artisan qualifié qui saura les mettre correctement en œuvre.

 

La qualité des matériaux 

 La qualité des matériaux : gage d’un chantier sain et serein

 

Faites confiance au marquage réglementaire A+, A, B et C sur les produits de construction et de décoration. En optant pour des produits dont la classe Qualité de l’air est égale ou supérieure à A+ (cela va jusqu’à A+++), les émissions seront réduites de façon très significative. Un excellent moyen de limiter l’impact de vos travaux de rénovation sur la santé humaine. Vérifiez toujours soigneusement la classe du produit avant la pose par l’artisan : pensez à lui demander des échantillons avec la fiche technique, par exemple pour la peinture, et assurez-vous qu’il respecte votre degré d’exigence.

 

S’assurer de la bonne pose de votre artisan

 La bonne pose de votre artisan pour un chantier de qualité

 

Lors d’une construction ou de la rénovation d’un logement, il faut certes soigner la qualité des matériaux… Mais ne négligez pas l’importance d’une pose de qualité par votre artisan, même dans le cas d’un simple aménagement de combles ! En effet, les défauts de conception ou de mise en œuvre, accompagnés d’une ventilation inadaptée causeront de l’humidité, des moisissures, des bactéries…un petit bouillon de culture qui peut à termes rendre votre logement insalubre.

 

En définitive, pensez à faire appel à un professionnel formé, sensible à la qualité des matériaux et à leur technique de pose. C’est LA personne qui saura vous donner les meilleurs conseils en termes d’évolution et d’aménagement de votre maison, tout en préservant la qualité de votre air intérieur.

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.