icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Étanchéité à l’air : Homly You vous dit tout !

Courants d’air, difficulté à chauffer vos pièces, phénomène de paroi froide… Votre logement présente un ou plusieurs de ces désordres ? Il est fort probable que son enveloppe souffre d’une mauvaise étanchéité à l’air. Ces entrées et fuites d’air parasites sont bien souvent source d’inconfort et augmentent significativement les besoins en énergie. Découvrez comment les identifier afin de les traiter et améliorer votre confort au quotidien.

Étanchéité à l'air : Homly You vous dit tout

Comment savoir si mon logement est étanche à l’air ?

 

Avant de s’attaquer aux différentes fuites d’air parasites qui impactent l’étanchéité à l’air de votre logement, il est important de différencier le renouvellement d’air, rôle assuré par la ventilation et notamment par la VMC, des entrées d’air parasites.

 

En effet, dans tout type de construction, le renouvellement d’air est une nécessité pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. Pour autant, cela ne veut pas dire que toutes les infiltrations d’air sont bonnes à prendre… bien au contraire !

 

Les entrées d’air parasites, que l’on retrouve le plus souvent au niveau de la jonction entre les différentes ouvertures et la paroi et plus généralement au niveau de tous les éléments traversant l’enveloppe, dégradent l’étanchéité à l’air de votre logement. Cela peut générer de l’inconfort, détériorer les performances des isolants et entraîner d’importantes pertes de chaleur.

 

Un défaut d’étanchéité à l’air risque également de venir court-circuiter les flux de ventilation, ce qui va nuire à un renouvèlement correct de l’air et peut entraîner la dégradation du bâtiment dans le temps (condensation, apparition de moisissures…)

 

Afin de connaître la quantité d’air qui s’infiltre dans votre logement en dehors du système de ventilation, vous pouvez faire effectuer un test d’infiltrométrie, aussi appelé test d’étanchéité à l’air. Ce test d’étanchéité vous permettra d’identifier avec précision les différents endroits laissant passer l’air et donc de les traiter par la suite.

Bon à savoir : Si vous faites construire, gardez en tête que vous devrez respecter les exigences réglementaires en termes d’étanchéité à l’air fixées par la RT 2012. En effet, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments d’habitation est une obligation pour toute construction neuve.

 

 

Comment traiter les fuites d’air parasites ?

 

Si vous faites face à des fuites ou à des infiltrations d’air parasites chez vous, pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs moyens de remédier à ces défauts d’enveloppe, suivant leur emplacement.

 

Si le test d’étanchéité détecte d’importantes infiltrations d’air au niveau des fenêtres et portes par exemple, un joint de calfeutrage autour des menuiseries vous permettra de les éliminer. En revanche, si des infiltrations sont identifiées au niveau des passages de réseaux traversants, la pose d’une membrane d’étanchéité sera plus adaptée. Et si de l’air s’infiltre ou s’échappe par votre boitier électrique, il est possible de se procurer des équipements étanches. 

 

Pour un traitement des murs dans leur ensemble, on peut également recourir à des revêtements techniques. 

 

L’ensemble de ces techniques vous permettront d’améliorer l’étanchéité à l’air de votre logement et donc votre confort !

 

 

Vous avez des questions concernant l'étanchéité à l'air de votre logement ? Homly You vous offre 15 minutes de conseils travaux gratuits par téléphone pour vous aider à préparer le terrain...

Renseignez notre formulaire de contact : un conseiller Homly You vous rappelle pour vous proposer un rendez-vous avec l’un de nos experts travaux, en fonction de vos disponibilités respectives.

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.