icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Étiquettes énergétiques : Homly You vous dit tout !

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous avez certainement déjà été confronté à ces bandelettes hautes en couleur, aussi appelées étiquettes énergétiques. A quoi servent-elles, dans quels cas sont-elles obligatoires, quels sont leurs modes de calcul ? On fait le point !

Homly You vous dit tout sur les étiquettes énergétiques !

Qu’est-ce qu’une étiquette énergétique ? 

 

L’étiquette énergétique est un dispositif d’information qui permet de connaître la classe énergétique – et donc la performance énergétique d’un logement. La plus connue est le DPE qui a été rendu obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier en septembre 2006 et dans le cas d’une location en juillet 2007.

 

Bien que le Diagnostic de Performance Energétique soit la plus connue car il entre dans les diagnostics immobiliers obligatoires, il existe d’autres étiquettes énergétiques qui correspondent à des évaluations thermiques différentes, réalisées en amont d’une construction neuve ou dans le cadre de la labélisation d’une rénovation énergétique, comme par exemple les études thermiques RT2005, BBC et RT2012. Chaque étiquette est issue d’un moteur de calcul différent.

Toutes les étiquettes énergétiques sont scindées en deux parties :

 

- A gauche, l’étiquette énergie qui évalue la consommation énergétique exprimée en kWhep/m².an. Cette expression des consommations en énergie primaire intègre notamment les pertes liées à la génération et au transport de l’énergie utilisée.

 

- A droite, l’étiquette climat note quant à elle les émissions de gaz à effet de serre en équivalent CO2 exprimées en kg/m².an.

 

Ces deux critères sont classés de la lettre A (logement économe, faible émission de gaz à effet de serre) à la lettre G (logement énergivore, forte émission de gaz à effet de serre). Grâce à ces deux étiquettes et aux recommandations qui les accompagnent, vous pouvez alors dresser un bilan énergétique de votre logement.

 

 

A quoi sert l’étiquette énergétique ?

 

L’étiquette énergétique est établie selon un scénario conventionnel d’occupation et de climat qui comprend le nombre d’occupants en fonction de la surface de la construction et des hypothèses moyennes de présence. Le nombre réel d’occupants et leur comportement n’est donc pas pris en compte.

 

C’est pourquoi on peut constater des écarts entre les estimations affichées et les consommations réelles.

 

L’étiquette énergétique est donc avant tout un élément d’information qui permet de comparer plusieurs biens immobiliers entre eux. En effet, la valeur de ces derniers variera selon le classement de leur étiquette énergétique, c’est ce que l’on appelle la valeur verte d’un logement.

 

 

Comment améliorer l’étiquette énergétique de son logement

 

Afin d’améliorer l’étiquette énergétique de votre logement, vous pouvez vous appuyer sur les recommandations fournis avec l’étude thermique ou le diagnostic effectué et réaliser des travaux de rénovation énergétique, aussi bien sur l’isolation  des murs, l’isolation de la toiture, le changement des fenêtres de votre maison que sur ses équipements de chauffage et de ventilation.

 

Si le DPE vous fournira des conseils pour économiser de l’énergie au quotidien et vous suggèrera les travaux à réaliser en priorité, il sera plus intéressant d’investir dans une étude thermique poussée de votre logement, si vous en envisagez la rénovation complète. Moyennant un petit investissement, les préconisations de cette étude vous permettront d’envisager le cadre global de votre rénovation énergétique, pour gagner encore plus en confort et en économies sonnantes et trébuchantes sur vos factures.  

 

 

Vous envisagez de réaliser un audit énergétique poussé de votre logement en vue de sa rénovation ? C’est une très bonne idée ! Notre service Etudes et démarches est à votre écoute pour vous accompagner dans ce beau projet.

 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.