icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur… le Bbio et son attestation

Vous avez comme une envie de nouvelle maison ? Pour toute construction neuve, il vous faudra respecter la RT 2012 et les principes qui en découlent. Le Bbio est l’un d’entre eux et correspond à l’efficacité énergétique de votre futur chez-vous . On vous explique en vidéo !

Habitat sain : définition du BBIO

Le Bbio, donnée exigée par la RT 2012

 

Les besoins bioclimatiques conventionnels d’un bâtiment sont une exigence de la RT 2012, au même titre que le coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire (CEP) et la température intérieure conventionnelle (TIC).

 

Valeur sans unité, le Bbio dépend de la façon dont votre future maison s’intègrera à son environnement et se calcule en fonction de conditions intérieures et extérieures de référence.

 

Le Bbio de votre habitation doit être inférieur à un Bbio max de référence établi par la RT 2012 pour que l’attestation Bbio - obligatoire pour obtenir votre permis de construire - soit délivrée.

 

Ce Bbio max varie en fonction de la zone climatique dans laquelle sera érigée votre maison, et également en fonction de critères tels que l’altitude, la surface habitable, l’exposition au bruit et aux aléas climatiques.

 

Le Bbio, coefficient modulable

 

Plus la valeur du Bbio est basse, plus l’efficacité énergétique est forte. Afin d’optimiser au maximum la passivité de votre maison, vous pouvez jouer sur les trois aspects que sont les besoins de chauffage, de refroidissement et l’éclairage, grâce à une architecture adaptée, à une isolation thermique performante et à l’optimisation des apports solaires.

 

L’objectif : avoir un coefficient Bbio inférieur au Bbio max de référence !

 

 

L’attestation Bbio

 

Condition sine qua non à l’obtention du permis de construire, l’attestation Bbio valide le fait que la future construction respectera les exigences liées à son implantation géographique et à ses caractéristiques architecturales (et donc que le Bbio est inférieur au Bbio max de référence).

 

Elle prend également en compte deux autres exigences de la RT 2012, à savoir que la future construction intègre :

 

  • une surface de baie vitrée correspondant au moins à un sixième de la surface habitable, pour des apports solaires optimisés.

 

  • au moins une source d’énergie renouvelable inclue dans la liste des dispositifs acceptés.  

 

Comment obtenir l’attestation Bbio

 

La demande d’attestation BBio se fait à l’issue de l’étude thermique réglementaire, réalisée via un logiciel agréé. Celui-ci va générer un document officiel qui sera ensuite transféré vers le site www.rt-batiment.fr. En retour, le site générera votre attestation.

 

Attention, cette attestation devra forcément être fournie avec le dossier de permis de construire pour que ce dernier soit accepté !

 

> Besoin d'un pro pour concevoir ou construire votre future maison ? C'est par ici !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !