icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur… le facteur solaire

Laisser entrer le soleil oui…, mais pas à n’importe quel prix ! Connaitre la notion de facteur solaire vous offre la possibilité de contrôler le rayonnement solaire sur dans votre habitation et d’obtenir ainsi, dans la durée, des économies d’énergie conséquentes tout en assurant votre confort. Pour mieux comprendre, on vous fait un topo, en vidéo ! 

Economies d'énergie  : définition du facteur solaire

Quel est le rôle du facteur solaire dans l’isolation de votre maison ? 

 

Le facteur solaire d’un vitrage s’entend de sa capacité à transmettre le rayonnement solaire.

 

Plus le facteur solaire d’une vitre est élevé, plus la part de rayonnement solaire qui la traverse sera importante. Cela signifie a contrario que plus le facteur solaire est faible, plus le vitrage sera capable de renvoyer le rayonnement vers l’extérieur et de maintenir une température adéquate à l’intérieur de votre maison, en cas de forte chaleur.

 

Valeur comprise entre 0 et 1, la détermination du facteur solaire dépend surtout de la nature du vitrage. L’objectif principal est de contrôler le facteur solaire afin d’avoir la main sur votre consommation d’énergie.

Comment jouer avec le facteur solaire ? 

 

Il est important d’apprécier le facteur solaire d’un vitrage en fonction de l’environnement de votre habitation et des saisons. Avant de recourir à des éléments extérieurs pour réguler l’ensoleillement de vos pièces, vous pouvez installer des vitrages à contrôle solaire aux endroits les plus appropriés. Ce sera surtout pertinent pour une fenêtre de toit ou pour la baie vitrée d’une pièce exposée plein sud.

 

L’aménagement de zones d’ombrage (buissons, haies…) viendra compenser les effets d’un facteur solaire élevé en été et permettra de véritables économies d’énergie.

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !