icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur… les apports solaires

Ce qui est bien avec le soleil, c’est que c’est une énergie gratuite, qui a son rôle à jouer dans l’efficacité énergétique de votre maison. En construction neuve comme en rénovation, bien penser les apports solaires permet de réaliser des économies non négligeables sur vos factures de chauffage et plus largement, sur votre consommation d’énergie. On vous explique en vidéo !

Maitriser les apports solaires pour réduire ses factures d’énergie

Que ce soit par rayonnement direct ou indirect, les rayons du soleil apportent de la chaleur lorsqu’ils entrent dans votre logement : autant d’énergie qu’il ne sera pas nécessaire de produire pour chauffer en hiver… mais également un phénomène à maitriser les beaux jours venus, pour conserver une température confortable à l’intérieur !

 

 

Maximiser les apports solaires pour réduire les besoins de chauffage en hiver…

 

Pour profiter de l’énergie gratuite transmise par le rayonnement solaire et réduire ainsi ses factures de chauffage, la clé réside dans la maximisation des surfaces vitrées exposées au sud.

 

En construction neuve, avec la RT 2012, cette démarche se fait dès la conception du bâtiment, mais il existe des leviers d’action en rénovation également : on privilégiera ainsi des fenêtres présentant une grande surface vitrée, et l’on choisira des vitrages à fort facteur solaire, c’est-à-dire des vitrages qui bloquent peu la transmission de l’énergie solaire.

 

> Le facteur solaire expliqué en vidéo

 

 

Et limiter le rayonnement en été pour éviter la surchauffe !

 

En été, l’exercice consistera à limiter cet apport de chaleur véhiculé par les rayons du soleil, afin de conserver la fraicheur à l’intérieur sans consommer d’énergie pour cela. Cela passe par la mise en place de protections solaires, plus ou moins amovibles, telles que les volets (intégrés ou non aux vitrages), brise-soleil et autres pergolas, ou encore les barrières végétales.

 

Avec la commande automatisée des ouvertures ou fermetures des volets en fonction de différents paramètres externes et internes captés automatiquement, les systèmes domotiques représentent un réel intérêt dans le contrôle de ces fameux apports solaires, notament dans le cas de la rénovation où les leviers d’action (surface de vitrage et surtout exposition) sont plus limités.

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !