icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur… les cloisons de distribution.

Les cloisons de distribution, vous voyez bien à quoi cela sert : à structurer votre espace intérieur. Mais savez-vous que derrière cette fonction principale se cache une grande variété de solutions techniques, adaptées à des critères et des besoins bien spécifiques ? Pour vous aider à choisir la cloison qui convient, on vous explique en vidéo !

Bien choisir ses cloisons de distribution

Votre future maison et sa disposition intérieure commence à se définir, vous envisagez de revoir la distribution de vos pièces, ou encore de cloisonner un salon pour y accueillir une chambre d’enfant ou un bureau ? Bienvenue dans la grande famille des cloisons de distribution, qui se déclinent en fonction de critères techniques, dont certains sont incontournables et d’autres plus personnels.

 

 

Cloisons de distribution : à chaque usage de pièces, une solution technique adaptée.

 

L’un des premiers critères à prendre en compte lorsque se pose le choix d’une cloison de distribution, c’est le type de pièce qu’elle va servir à délimiter. S’agit-il d’une pièce humide (salle de bains, cuisine, buanderie…) ou d’une pièce sèche (une chambre par exemple) ? Dans le premier cas, on choisira une cloison hydrofuge, spécialement conçue pour résister à l’humidité.

 

Autre critère à caractère impératif : la proximité directe d’un poêle ou d’une cheminée avec votre cloison, qui dans ce cas devra être soigneusement choisie en fonction de sa réaction au feu.

 

Entrent également en ligne de compte d’autres critères plus personnels, tels que la résistance aux chocs, aux charges lourdes (une cloison renforcée supportera le poids d’un meuble de cuisine par exemple), l’isolation acoustique, ou encore la qualité de l’air, auxquels répondent des produits spécifiques, qui peuvent même les combiner.

 

 

Les différents types de cloisons

 

On rencontre 4 principaux types de cloisons de distribution.

 

> La cloison en plaques de plâtre montées sur ossature métallique, qui présente l’avantage de pouvoir accueillir des configurations différentes sur chacune de ses faces (plaque hydrofuge du côté salle de bains et renforcée du côté cuisine par exemple).

Cette solution, particulièrement adaptée aux grandes surfaces de cloison, permet également d’obtenir de bonnes performances en termes de réduction des bruits.

 

> La cloison alvéolaire, qui est composée de deux plaques de plâtre collées sur un réseau d’alvéoles. Principal avantage : sa légèreté, qui permet une mise en œuvre facile et rapide et évite de surcharger des planchers peu résistants.

 

> Les cloisons en carreaux de plâtre, qui, bien que lourdes, séduisent par leur caractère ultra maniable, et sont tout à fait adaptées aux espaces de petites dimensions.

 

> Les cloisons en briques plâtrières ou en carreaux de terre cuite, championnes pour supporter de lourdes charges et intéressantes d’un point de vue inertie thermique.

> L’inertie thermique, quèsaco ? On vous explique en vidéo !

 

Voila, vous connaissez l’essentiel sur la grande famille des cloisons.

Vous cherchez un spécialiste pour prendre en main le cloisonnement de votre chez-vous ? C’est par ici !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !