icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur… l’Inertie thermique

Donnée physique qui vous dit surement quelque chose, l’inertie thermique est un critère incontournable dans le choix de vos matériaux de construction. A ne pas confondre avec l’isolation qui elle, permet de limiter les déperditions de chaleur, l’inertie est la capacité d’un matériau à emmagasiner puis restituer de la chaleur et joue un rôle dans l’efficacité énergétique de votre future maison.

Construction : définition de l'inertie thermique

L’inertie thermique, comment ça marche ?

 

En matière d’inertie, il y a deux règles simples à retenir…  

Plus l’inertie des matériaux constituant un bâtiment sera forte, plus il se réchauffera et se refroidira lentement.

Et généralement, plus un mur est épais, plus son inertie sera forte. Attention, cette règle n’est pas valable pour tous les matériaux : un mur épais en matériau isolant (la paille par exemple) aura une faible inertie.

Pourquoi l’inertie thermique est-elle importante ?

 

Elle permet de limiter les besoins en chauffage en s’appuyant sur la capacité des matériaux à stocker la chaleur provenant des apports « gratuits » (apports solaires passifs par les fenêtres et apports internes tels que la chaleur dégagée par les occupants et leurs activités) puis à la restituer au fil de la journée.

C’est également un point à prendre en compte en termes de confort d’été : dans les régions chaudes, des matériaux à forte inertie participent à conserver une température agréable à l’intérieur, en évitant la surchauffe.

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !