icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) expliquée en vidéo

Lorsqu’on vous parle d’isoler votre maison, vous imaginez déjà votre intérieur en plein chantier ? En réalité, il est possible d’isoler sa maison sans endurer de travaux à l’intérieur de chez soi et sans réduire sa surface habitable. L’isolation thermique des murs par l’extérieur, ou ITE, assure une isolation performante de votre maison sans empiéter sur votre espace intérieur ! On vous explique en vidéo.

ITE : on vous explique en vidéo !

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

 

L’isolation thermique par l’extérieur permet :

 

  • de continuer à habiter l’ensemble de votre maison pendant la durée des travaux

 

  • d’améliorer votre confort thermique tout en conservant votre surface habitable

 

  • de réduire votre facture de chauffage

 

 

  • Et surtout, de faire d’une pierre deux coups en lui offrant une façade neuve dans le même temps

 

 

Vous l’aurez compris, en plus d’être une solution 2 en 1, l’ITE comporte de nombreux avantages, mais comment financer l’isolation thermique des murs par l’extérieur de sa maison ?

 

Il existe des aides telles que le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt substantielle ou encore l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

 

Si vous envisagez par exemple de faire réaliser un ravalement de façade et que votre isolation laisse à désirer, gardez à l’esprit que grâce à ces aides financières, la réalisation d’une ITE n’engendrera qu’un faible surcoût comparé au ravalement seul et que les travaux seront amortis à moyen termes grâce aux économies d’énergie réalisée.

Idéale lors d’une rénovation de façade, cette technique d’isolation thermique par l’extérieur a d’ailleurs été rendue obligatoire en 2017 en cas de ravalement de plus de 50% de la surface de façade d’un bâtiment (hors dérogations).

 

ITE : sous enduit ou sous bardage ?

 

Il existe deux techniques d’isolation thermique des murs par l’extérieur : l’ITE sous enduit et l’ITE sous bardage.

 

Du crépi lissé au bardage bois en passant par le bardage zinc, l’ITE offre donc une multitude de possibilités en termes de finitions, de couleurs et d’aspects. Le choix d’une technique plutôt qu’une autre doit se faire selon certaines exigences règlementaires et techniques.

 

Tout d’abord, les travaux de façades doivent être conformes aux règles d'urbanisme (PLU) et font obligatoirement l'objet d'une déclaration de travaux en mairie.

 

Avant d'envisager une solution d'ITE et un isolant en particulier, vous devez également prendre en compte les matériaux de construction de vos murs. Par exemple, si les murs de votre maison sont en pierre, en brique ou en terre, il faut opter pour un isolant qui ne bloque pas les transferts de vapeur d’eau pour ne pas compromettre la pérennité du bâtiment. 

 

Côté matériaux, leur choix se fait en fonction de la technique de pose :

 

- Sous enduit on utilisera des panneaux rigides tels que des panneaux de polystyrène expansé ou estrudé, de laine de roche ou de fibre de bois.

 

- Sous bardage on utilisera plutôt des panneaux semi-rigides ou des rouleaux de laine minérale ou de fibre de bois.

 

D'autres isolants peuvent être envisagés mais ils doivent détenir un Avis Technique conforme aux exigences thermiques, acoustiques et de protection incendie.

 

 

Limiter les ponts thermiques grâce à l’ITE

 

Contrairement à l’isolation thermique des murs par l’intérieur, l'ITE a l’avantage de traiter les ponts thermiques des planchers intermédiaires et des murs de refend.

 

Toutefois, les autres ponts thermiques comme par exemple ceux provoqués par les liaisons fenêtres/murs sont plus difficiles à traiter. Pour limiter ces ponts thermiques en particulier, il est recommandé de mettre en place un retour d’isolant autour de l’encadrement des menuiseries.

 

Dans certains cas, lorsque la largeur du châssis est insuffisante ou que la fenêtre est posée au nu intérieur, il n’est pas toujours possible de réaliser ce retour d’isolant. Un changement de menuiseries peut alors être envisagé, mais il existe une solution alternative qui consiste à appliquer une peinture thermique sur l’encadrement maçonné de l’ouverture.

 

Enfin, si vous disposez de volets battants et que vous souhaitez les conserver, gardez en tête qu’il faudra les déposer puis les repositionner sur la nouvelle façade.

 

 

Que vous optiez pour l’ITE sous enduit ou sous bardage, vous améliorerez immédiatement votre confort thermique et acoustique, quelle que soit la saison, et vous réaliserez de réelles économies d’énergie !

 

 

Vous avez un projet d’ITE en tête mais n’avez pas encore trouvé le professionnel de la situation ? On vous gratuitement en relation avec des artisans de confiance près de chez vous :

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.