icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur l'Isolation par l'extérieur...

Les travaux d’isolation sont indispensables pour une maison confortable et économe en énergie. L’ITE reste une méthode d’isolation des plus avantageuses puisqu’elle crée un manteau isolant continu autour de vos murs, sans contrainte sur votre quotidien. On vous fait un topo, en vidéo ! 

Economies d'énergie : définition de l'isolation par l'extérieur

Quelles étapes pour une isolation par l’extérieur ?

 

Le recours à une isolation par l’extérieur demande tout d’abord de choisir son isolant en fonction du type de rendu que vous souhaitez pour votre façade. Il en existe deux principales sortes, selon que vous optiez pour une finition enduite ou un bardage :

 

  • Les isolants rigides ou semi-rigides seront recouverts par un enduit de façade : polystyrène extrudé, PSX, polyuréthane, laine de roche dense pour les isolants conventionnels, fibre de bois, béton de chanvre, pour les isolants biosourcés

 

  • Les isolants souples seront posés sous un bardage : laine de roche souple et laine de verre pour les conventionnels, laine de bois, ouate de cellulose projetée, laine de chanvre, de lin, de coton, pour les biosourcés.

 

 

Dans tous les cas, il est important de choisir un isolant compatible avec le matériau de vos murs.

Une fois l’isolant choisi, il faut procéder au choix d’une technique, également lié au matériau isolant et au type de mur.

 

Le critère principal à prendre en compte est la capacité du complexe isolant-revêtement à transmettre la vapeur d’eau. Par exemple, sur un mur ancien en pierre de taille ou en terre, on privilégiera des solutions très ouvertes à la migration de vapeur d’eau afin d’éviter que le mur ne se dégrade du fait de la condensation…

 

Selon que la technique retenue soit une pose collée, une pose calée-chevillée ou une fixation mécanique par profilés, votre professionnel devra bien évidement prendre en considération l’intégralité de la façade et ne pas négliger les soubassements.

 

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?

 

La méthode de l’ITE possède beaucoup de qualités qui en font une technique plébiscitée.

 

Adaptée à des travaux de construction autant qu’à des travaux de rénovation, elle offre avant tout un confort thermique optimal : elle permet de traiter les ponts thermiques efficacement et améliore fortement le confort d’été en conservant l’inertie thermique des murs. Elle donne également d’excellentes performances acoustiques.

 

Enfin d’un point de vue pratique, les travaux d’ITE ne perturbent pas votre quotidien et ne réduisent pas votre surface habitable.

 

Revenant à peu près au même prix qu’une Isolation Thermique par l’Intérieur réalisée dans les règles de l’art, l’isolation thermique par l’extérieur peut cependant être plus complexe en cas de rénovation. Mais elle intègre une façade neuve, un bon point si votre façade a besoin d’un petit coup de jeune !

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !