icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur… l’isolation phonique

Enjeu majeur pour 9 français sur 10*, la question de l’isolation phonique s’impose comme une évidence. Au-delà même du confort, évoluer dans un environnement calme et apaisé, épargné autant que possible par les bruits du quotidien est un enjeu de santé. Pour une réduction plus efficace des bruits, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs à votre habitation, on vous donne les clefs d’une bonne isolation phonique en vidéo. 

Confort acoustique : la définition de l'isolation phonique

Les bruits dans la maison se propagent selon deux chemins principaux : à travers les murs et cloisons (on parle de transmission latérale du bruit) et le long de ceux-ci (c’est la transmission verticale).

Pour les atténuer efficacement, il faut donc idéalement agir sur ces deux axes, avec la mise en œuvre des matériaux adéquats.

Réduire la transmission horizontale du bruit : l’isolation phonique des murs

 

L’isolation phonique des murs est l’une des premières choses à faire pour réduire les bruits en provenance de l’extérieur (trafic routier, travaux sur voirie) et entre les pièces de votre habitation (voix humaine, musique). L’isolation des fenêtres reste toutefois la meilleure garantie pour se préserver des bruits extérieurs.

 

L’efficacité acoustique d’une paroi repose  sur deux facteurs. Le premier est la constitution de la paroi elle-même. Les meilleurs résultats sont obtenus par la mise en place de deux matériaux rigides (plaque de plâtre sur ossature métallique par exemple) séparés par un amortisseur, tel que l’air ou un isolant souple.

 

Le second facteur est la masse de la paroi. Plus celle-ci sera lourde, plus l’isolation phonique sera efficace. Pour améliorer les performances acoustiques d’une paroi, on peut opter pour la mise en œuvre d’un doublement des plaques de plâtres existantes (solution très efficace qui évitera la transmission du bruit d’une pièce à l’autre) et la mise en place de plaques acoustiques (qui influeront sur le confort acoustique dans la pièce elle-même, en limitant les réverbérations).

 

Si l’isolation des murs est fondamentale il ne faut pas pour autant négliger celle des sols qui est tout aussi utile.

 

 

Réduire la transmission verticale du bruit : l’isolation phonique des sols

 

Pour réduire la transmission verticale des bruits, il s’agit d’atténuer la propagation des vibrations venant des impacts sur le sol via la structure de la maison (le long des cloisons par exemple).

Plusieurs techniques sont efficaces, comme la mise en place d’une chape flottante recouvrant un isolant phonique, de bandes résilientes pour désolidariser le sol des murs et couper ainsi la propagation des vibrations, d’un revêtement de sol souple qui va mieux absorber les chocs…

 

On les oublie parfois, mais certains de vos équipements les plus courants comme votre lave-linge, votre chaudière ou encore vos caissons de ventilation peuvent être bruyants lorsqu’ils fonctionnent. Pour atténuer leur bruit, il est possible d’utiliser des supports et fixations anti vibratiles ou de faire installer un capot isolant.

 

> Besoin de vous faire accompagner pour l’isolation acoustique de votre logement ? On vous aide à trouver les bons pros ! 

 

 * Etude IFOP -JNA -2016

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !