icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Missions, honoraires, vocabulaire… petit profil de l’architecte

Vous envisagez un projet de rénovation ou de construction et vous hésitez à faire appel à un architecte ? Pour vous aider et prendre votre décision, découvrez les informations à connaître à propos de ce métier : rôle, missions, réglementation, honoraires et vocabulaire, c’est parti !   

Comprendre le rôle d’un architecte

Architecte vs architecte d’intérieur : quelle différence ?

    

Vous avez certainement entendu parler du métier d’architecte… mais aussi de celui d’architecte d’intérieur. Malgré des noms très proches, il s’agit bien de deux profils différents qui n’interviennent pas sur les mêmes sujets. 

 

> L’architecte a suivi une formation qui débouche sur l’obtention d’un diplôme d’état, lui permettant de devenir membre de l’Ordre des architectes. Il conçoit des bâtiments, procède à des travaux structurels dans une habitation et est en mesure de déposer un permis de construire pour ses clients.

Dessin d’architecte, première représentation de la construction

> L’architecte d’intérieur est quant à lui reconnu par un organisme national mais ne fait pas partie d’un ordre spécifique. Il s’attèle à des travaux d’intérieur, ne nécessitant généralement pas d’autorisations particulières, si ce n’est pour aménager un escalier ou faire tomber une cloison.  

 

> Pour tout savoir sur l’architecte d’intérieur

 

 

Dans quel cas doit-on faire appel à un architecte ?

 

Légalement, vous devez faire appel à un architecte :

 

  • si la surface de plancher de la construction neuve dépasse 150 m2 ;
  • si les travaux d’aménagement d’une construction existante portent la surface de plancher ou l'emprise au sol à plus de 150 m2.
     

A noter : depuis le 1er mars 2017, le seuil de dispense auparavant fixé à 170 m2 est officiellement passé à 150 m2.

 

Cependant, si vous vous lancez dans un projet ambitieux tel qu’une surélévation ou une extension, il est recommandé de faire appel à un architecte. Celui-ci vous apportera son expertise sur de nombreux points : gestion des obligations règlementaires et techniques, maitrise d’œuvre, conseils budgétaires… A cela s’ajoutera toute sa créativité si vous manquez d’inspiration pour réaliser le projet de vos rêves.

 

L'architecte traduit vos envies en projet

 

 

L’architecte : quel rôle dans la chaîne de construction ?  

 

Pour réaliser votre ouvrage, sachez que différents corps de métier peuvent être amenés à intervenir, dont notamment :

 

  • Notre fameux architecte : celui-ci joue un rôle central car il met ses compétences à votre disposition pour vous conseiller, dessiner les plans du logement, en plus d’obtenir le permis de construire. Mais un architecte peut également se transformer en maître d’œuvre…

 

  • Le maître d’œuvre : son rôle est d’identifier les différents acteurs qui interviendront pour mener le chantier, planifier les travaux et assurer la bonne réalisation du projet. Il sélectionne les entreprises avec lesquelles il travaille régulièrement pour vous faciliter la tâche. Votre architecte peut ainsi vous proposer d’assurer également cette mission : il s’occupera alors du dossier technique, des devis et de la direction des travaux.

 

  • Le constructeur : passer directement par un constructeur correspond à sélectionner sa maison directement sur un catalogue, c’est-à-dire avec des options relativement standardisées. L’avantage de cette solution est la simplicité des démarches ! Mais il s’agit bien d’une alternative, qui ne remplace en rien toutes les possibilités que vous ouvrira un architecte !

 

A noter : ne confondez pas « maître d’œuvre » et « maître d’ouvrage ». Ce dernier correspond au client, c’est-à-dire à vous-même !  

 

 

Quelles sont les étapes menées par l’architecte ?  

 

L’architecte conduit plusieurs missions qui peuvent se résumer à travers 4 étapes successives.

 

  • La définition du programme de construction : cette première étape consiste à définir de façon détaillée vos objectifs (besoins, envies, contraintes budgétaires…). Il est donc important de bien penser votre projet en amont pour fournir toutes les informations utiles à l’architecte. 

 

  • L’étude préalable : il s’agit d’un temps de conseil, durant lequel l’architecte vous guidera sur la façon d’opérationnaliser votre demande : analyse de la situation, examen des solutions possibles, faisabilité du projet, démarches administratives, garanties à prévoir, etc. A la clé : des plans techniques et des nomenclatures appelés « descriptifs ».  

 

  • La phase de conception (ou phase d’esquisse) : elle comprend la création générale du bâtiment (forme, disposition, principe constructif) et se traduit par des dessins, des maquettes, et bien souvent des modèles numériques.

 

  • La direction de l'exécution : lorsque l'architecte est aussi maître d’œuvre, il pourra s’entourer des acteurs qui interviendront sur le chantier (électriciens, plaquistes, menuisiers, peintres…). Pour ce faire, il peut organiser un appel d'offres en remettant aux entreprises les descriptifs et plans techniques.

 

A noter : un architecte collabore avec d’autres corps de métiers qui l’accompagnent tout au long du projet. Les dessinateurs apporteront par exemple leurs compétences lors de la phase de conception, et les ingénieurs leur expertise lors des études techniques. 

 

 

Les honoraires d’un architecte  

 

Tout d’abord, il faut savoir que le budget varie considérablement d’un projet à l’autre : cela dépendra de l’ouvrage même que vous souhaitez entreprendre, des contraintes qu’il implique, ainsi que de la durée du chantier ! 


Les honoraires des architectes sont aussi variables car chacun pratique ses propres tarifs. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les prestations proposées.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, le prix de la prestation d’un architecte varie entre 8 et 17% du coût total de la construction.

 

 

Petit lexique de l’architecte pour échanger sereinement avec lui

 

Lorsque vous serez amené à discuter avec l’architecte de votre projet, plusieurs termes et expressions peuvent revenir au cours des échanges. En voici quelques-uns pour vous aider ! 

 

Pour désigner les différentes parties d’un bâtiment

 

  • Le soubassement correspond au socle qui surélève l’habitat.
  • Le corps désigne la partie centrale du bâtiment, c’est-à-dire le ou les étages.
  • Le couronnement fait référence au sommet du logement, plus communément nommé « toiture ».

 

Pour évoquer les modes de représentation d’une construction

 

  • Une coupe est un dessin qui tranche verticalement un bâtiment, permettant une visualisation des aménagements intérieurs.        
  • Une élévation correspond à la simple représentation d’une façade. C'est la vue la plus commune pour représenter l'aspect extérieur d'un bâtiment.
  • Un plan de masse donne une vision d’ensemble du projet grâce à une vue aérienne des différents volumes.
  • Un plan de niveau propose quant à lui une vue horizontale d’un seul niveau de la construction.  

 

Les différents plans pour visualiser la construction

 

Pour traiter de l’insertion urbaine

 

La construction d’un logement implique aussi une réflexion concernant son implantation dans l’espace. Quelques notions à ce propos :

 

  • Une parcelle est une superficie de terrain ayant une unité de propriété, numérotée et répertoriée au cadastre.
  • Un alignement correspond au positionnement d’un bâtiment en bordure de parcelle.
  • Un gabarit désigne la taille et la forme générale autorisées des constructions selon la réglementation en vigueur.

 

Rôle, missions, étapes, réglementation, honoraires et lexique : le métier d’architecte n’a plus aucun secret pour vous ! C’est maintenant à vous de jouer et de trouver l’architecte pour réaliser votre projet !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !