icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Accessibilité : et si vous pensiez dès maintenant à votre confort de demain ?

Vous aimez votre maison et vous souhaitez y rester le plus longtemps possible ? Rien de plus normal ! Mais avec le temps, certains éléments de votre logement vont peut-être vous sembler assez peu adaptés… et vous risquez de faire face à des difficultés d’accessibilité au quotidien. Pour que cuisiner rester un plaisir, se laver ne se transforme pas en un exercice de gymnastique… quelques ajustements ou petits travaux de rénovation sont peut-être à anticiper. Objectif : une maison qui vous facilite la vie et dans laquelle vous vous sentirez toujours bien, à l’aise ! 

Logement accessible : les bonnes pratiques

Le mot à connaître : « accessibilité »

 

Femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap, personnes accidentées… on parle de personnes à mobilité réduite (PMR)1. L’accessibilité concerne tout le monde.

C’est une condition essentielle qui doit permettre à une personne d’accomplir les actes simples du quotidien, en parfaite autonomie.

L’accessibilité résulte donc d’une bonne adéquation entre une personne, ses aptitudes et ses difficultés, et son environnement.

 

Un mot d’ordre quand on pense accessibilité : anticipation ! Même si vous êtes dans la force de l’âge, posez-vous la question de l'accessibilité lorsque vous vous lancez dans des travaux.

C’est la garantie d’allier durablement confort et autonomie dans votre logement.

Et stop aux idées reçues : oui, les aménagements d’accessibilité peuvent être esthétiques ! Aujourd’hui, les deux notions ne sont plus contradictoires, bien au contraire. 

 

Le tour de la question en un clin d’œil

   Accessibilité : chiffres clés

 

 

Dans votre maison, ces petits plus qui font la différence au quotidien

 

 

Espaces de circulation : faites entrer le confort !

Si des espaces de circulation suffisamment larges sont un élément important du confort au quotidien, le respect d’unités de passage minimales est également un point à anticiper pour permettre si besoin les déplacements en fauteuil roulant.

 

 Accessibilité : espaces de circulation

 

 

Dispositifs de commande et de manœuvre : simplifiez-vous les ouvertures

 

 Accessibilité : dispositifs de commande et de manœuvre

 

 

Prises & interrupteurs : restez branchés !

Vous envisagez de refaire votre électricité ? Profitez-en pour placer prises et interrupteurs de façon stratégique. 

 

 Accessibilité : prises et interrupteurs

 

 

Sol : évitez glissades et autres figures acrobatiques

 

 Accessibilité : sol

 

 

Lumière : éclairez chacun de vos pas

 

Accessibilité : lumières intérieures

 

 

Évier & robinet : évitez les débordements

 

 Accessibilité : éviers et robinets

 

 

L'accessibilité pièce par pièce : votre maison à la loupe !

 

Dans votre salle de bains, sécurisez le terrain !

 

 

 

Pour les toilettes, on pense ergonomie et facilité d’utilisation !

 

 Accessibilité : toilettes

 

 

Dans la cuisine, bonne organisation rime avec plaisir de cuisiner 

 

 Accessibilité : cuisine

 

 

Dans les escaliers, la sécurité est de mise

 

 Accessibilité : escaliers intérieurs

 

 

Un accès à votre maison… qui ne ressemble pas à une course d’obstacles

 

Accessibilité : accès extérieur maison

 

 

Une terrasse et un jardin qui font rimer détente avec sécurité

 

 Accessibilité : terrasse et jardin

 

 

Une maison accessible peut rimer avec confort, durabilité et esthétique !

 

La preuve en vidéo avec la présentation de la maison Saint-Gobain "Multi-Confort Sérénité", une maison évolutive et adaptée à toutes les générations, pour garantir le bien-être de tous ses habitants.

 

Des travaux oui… Mais à qui faire appel pour les réaliser ?

 

Fiez-vous à 2 labels pour identifier rapidement les artisans formés aux problématiques d’accessibilité.

 

  • Le label HANDIBAT® est un gage de qualité qui valorise les professionnels du bâtiment experts des problématiques d’adaptation et d’aménagement du logement. Leur objectif ? Rendre chaque logement accessible aux personnes rencontrant des difficultés de déplacement ou présentant un handicap sensoriel. Ce label, réévalué chaque année, porte sur 3 grands engagements : la compétence, le conseil, et le service.

 

  • Le label Les Pros de l’accessibilité® est décerné aux professionnels possédant des références récentes de chantiers d’adaptation du logement ou ayant suivi une formation en accessibilité du bâtiment. Un Pro de l’accessibilité vous accompagnera pour établir le diagnostic global de votre habitat, afin de vous proposer des solutions techniques appropriées et vous informer si besoin, sur les aides financières disponibles.

 

Les travaux d’accessibilité étant particulièrement engageants, 3 mots-clés doivent guider les artisans dans leur action : l’écoute, le conseil, et la personnalisation

 

En effet, si des règles « normatives » en termes d’accessibilité ont été mises en place pour correspondre au plus grand nombre dans les établissements recevant du public (ou « ERP »), vous êtes maître chez vous : les différents dispositifs doivent être adaptés sur mesure à votre taille, à vos aptitudes et à vos habitudes !

 

Coup de pouce !

 

Vous pouvez faire appel à un ergothérapeute avant de commencer vos travaux. Sa mission : étudier vos habitudes et votre mode de vie, évaluer la correspondance de votre logement à vos besoins et identifier les aménagements requis en fonction de vos capacités propres et de leur évolution.

Attention : l’ergothérapie n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles prévoient un remboursement des frais. De même, les caisses de retraite agirc et arrco proposent à leurs bénéficiaires de plus de 75 ans le diagnostic Bien chez moi, et prennent à leur charge 85% du rapport d'ergothérapie. N’hésitez pas à vous renseigner ! 

 

Pour creuser la question...

 

Pour rendre votre salle de bain encore plus accessible et commencer votre repérage d’équipements, rien de mieux que de s’appuyer sur le catalogue CEDEO « Confort et accessibilité ». C’est l’assurance du confort d’usage, de l’ergonomie, de la sécurité et du design pour tous !

 

Pour les autres aménagements de votre maison, retrouvez conseils et équipements dans les catalogues spécialisés Point.P

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !