icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Comment rendre votre salle de bains accessible aux PMR

Vous souhaitez que votre logement soit accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ? Baignoire ou douche, hauteur de l’évier… la salle de bains doit retenir toute votre attention !

Différents points sont en effet à prendre en compte pour que la pièce ne présente pas d’obstacles. Revue des bonnes pratiques avec notre partenaire CEDEO pour aménager au mieux votre salle d’eau. 

Salle de bains accessible aux PMR

Rendre votre salle de bains accessible aux PMR : les incontournables

 

Avant même de parler de baignoire ou de douche, il y a un certain nombre d’éléments dans une salle de bains auxquels on ne pense pas forcément, mais qui sont essentiels pour faciliter les déplacements et l’autonomie des personnes à mobilité réduite. A commencer par les unités de passage, point crucial pour l'accessibilité d'une salle de bains.

 

Ainsi, la largeur de la porte d’entrée doit être de 0,90 m minimum. Les portes intérieures devront, quant à elles, avoir une largeur minimale de 0,80 m.

 

Dans la pièce, un espace de manœuvre d’au moins 1,50 m de diamètre (hors débattement de la porte et équipements fixes) doit être prévu pour qu’une personne en fauteuil ou se déplaçant en déambulateur puisse s’orienter et faire demi-tour plus facilement, ainsi qu’un espace d’usage de 0,80 x 1,30 m pour rendre l’accès aux éléments et le transfert possibles. Pour des questions de sécurité, il est conseillé de poser un sol antidérapant.

 

Concernant les meubles et les accessoires dont nous avons tous besoin dans une salle de bains, là aussi, quelques règles s’appliquent. Pour que les personnes en fauteuil puissent être autonomes, les patères et autres porte-serviettes devront être fixés à une hauteur située entre 0,90 et 1,30 m, et le bas des miroirs à moins d’1 m du sol. Pour les meubles de rangements, pensez qu’une personne debout ou assise devra être capable d’y accéder. Pour cela, leur hauteur doit se situer entre 0,30 et 1,60 m du sol.

 

Autre point d’attention : le lavabo ! Le bas de la vasque doit idéalement se trouver à 0,70 m du sol (et la partie supérieure à maximum 0,85 m avec un passage libre de 0,60 m en largeur). Optez pour un mitigeur à levier ou un col de cygne plus facile à manier. Si votre budget vous le permet, vous pourrez installer un mitigeur de lavabo électronique. Attention cependant à laisser 30 cm entre le bord avant du lavabo et le siphon pour permettre l’accès de la personne en fauteuil. Vous pourrez aussi déporter ou encastrer le siphon dans le mur.

 

Enfin, ne prévoyez pas de meubles sous le lavabo pour qu’une personne assise puisse y placer ses jambes et soit plus à l’aise.

 

Le truc en plus : installer un miroir inclinable qui pourra s’adapter à tous les utilisateurs.

Notre conseil : choisissez un lavabo avec une courbure intérieure pour que la personne puisse s’engager plus facilement.

 

 

La baignoire oui… mais en privilégiant sécurité et facilité d’accès

 

Vous envisagez d’installer une baignoire ? C’est possible mais quelques aménagements seront nécessaires pour éviter tout risque d’accident.

 

Dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser un espace vide sous la baignoire pour l’usage d’un lève-personne ainsi qu’un espace libre de 0,60 m à l’arrière de celle-ci pour faciliter le transfert. Sachez cependant qu’il existe des sièges de baignoire pivotants qui sont plus faciles à installer, ne nécessitant pas d’espace sous la baignoire, ainsi que des baignoires à porte.

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas de fixer des barres d’appui au mur latéral de la baignoire et un fond antidérapant pour entrer et sortir sans risquer de glisser.

 

 

Salle de bains accessible aux PMR : pour la douche, pensez accessibilité et praticité

 

Si vous préférez la douche à la baignoire ou que vous souhaitez avoir les 2, quelques règles sont à respecter. Il faut tout d’abord que les dimensions minimales de votre douche soient de 0,90 x 1,20 m. L’idéal est d’installer une douche de plain-pied (à l’italienne) avec une pente de 2 % maximum pour permettre une bonne évacuation des eaux et ainsi éviter un bac à douche qui représente un véritable obstacle.

 

Si une douche à l’italienne ne peut pas être installée (pour des questions d’évacuations ou de budget par exemple), un système de receveur avec ressaut se révèlera être un bonne alternative. Attention cependant à ce que la hauteur extérieure du receveur ne dépasse pas 2 cm (ou 4 cm avec une rampe d’accès) et sa hauteur intérieure, 2 cm.

 

Dans la douche, vous pourrez fixer au mur un siège rabattant ou tout simplement choisir un tabouret de douche à 4 pieds. De même que pour une baignoire, il sera nécessaire d’installer des barres d’appui dans l’axe du siège pour pouvoir s’asseoir et se lever facilement, en toute sécurité.

 

Toilettes et salle de bains accessibles aux PMR

 

 

Et pour les toilettes ?

 

Il est conseillé d’installer des toilettes rehaussées ou suspendues - qui pourront, selon la configuration, être rallongées ou non - avec une chasse d’eau accessible et facile à actionner, comme les chasses d’eau à plaque basculante ou les chasses d’eau déportées par exemple. Pensez aussi aux toilettes japonaises qui se révèlent être une alternative intéressante grâce à une télécommande permettant de gérer la chasse d’eau et l’hygiène personnelle.

 

Prévoyez aussi un espace d’usage à côté des w.c. pour pouvoir positionner un fauteuil ainsi que 2 barres d’appui pour faciliter les déplacements : une barre fixe côté mur et une barre relevable côté espace d’usage.

Projet d’installation d’une salle de bains PMR ?

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !