icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Domotique : une maison connectée à vos besoins !

Piloter sa maison pour qu’elle s’adapte à nos désirs et à nos besoins, la science-fiction en parle depuis plus d’un demi-siècle… C’est désormais possible grâce à la domotique ! Moyens efficaces pour améliorer sa qualité de vie et faire baisser ses factures, les objets connectés s’installent - encore timidement - dans nos maisons. Si comme 40% des français vous pensez que la domotique peut vous aider à faire des économies d’énergie mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous !

Tout savoir sur la maison connectée

Maison connectée : quelques données pour commencer

 

2ème marché pour la domotique à l’échelle européenne, la France n’est pas en reste sur la domotique et les français s’équipent petit à petit :

 

  • 30% des français possèdent un objet connecté dans leur maison (alarme, TV, électroménager…)
  • Et 56% prévoient d’en acheter un.

 

 Le point sur les motivations et les freins.

 

La domotique en France

 

Au cours des 10 prochaines années, la domotique devrait se généraliser dans nos maisons et dans nos modes de vie : plus accessible, moins technique, moins chère, elle a également fait ses preuves notamment en facilitant le maintien à domicile des personnes âgées.

 

 

Domotique, objets connectés, smart home. De quoi parle-t-on ?

 

Traditionnellement on parle de domotique pour décrire les techniques permettant d’automatiser la maison, de fixer des consignes aux objets connectés entre eux (par exemple pour que les volets se ferment dès que le détecteur de lumière détecte qu’il fait nuit).

 

Courant électrique, ondes radios : derrière les objets connectés, il y a toute une palette de technologies possibles – et plus ou moins sujettes à controverses - pour les faire communiquer.

 

Aujourd’hui, les objets connectés interagissent de plus en plus avec les utilisateurs : ils sont des capteurs de nos vies et de nos habitudes.

 

Et grâce à ces objets connectés « nouvelle génération », la domotique se transforme en maison intelligente : on passe de l’automatisation de la maison à une interaction directe et instantanée de l’habitant avec son habitat.

 

 

De la domotique à la maison intelligente

 Piloter sa maison via smartphone : un souhait pour 50% des français

 

Une maison intelligente, qu’est-ce que ça donne dans les grandes lignes ?

 

 

Maison intelligente et qualité de vie

 

 

Domotique : à chaque usage ses solutions !

 

Confort accru, accessibilité facilitée pour vivre longtemps chez soi en toute autonomie, sécurité renforcée, efficacité énergétique, meilleure maîtrise des consommations : la domotique a de nombreuses utilités.

 

Petite revue de ce que proposent les principaux objets connectés liés à l’habitat, par type d’usages.

 

La domotique pour piloter le chauffage

 Domotique et pilotage des appareils

 

Contrôler l’éclairage grâce à la domotique

 

Domotique et contrôle des ouvertures

 

 

La domotique pour suivre de près vos consommations énergétiques

 

Suivre ses consommations énergétiques n’est pas en soi un facteur d’économies d’énergie ou de gain de confort. Néanmoins, le suivi et le contrôle des consommations grâce à une box domotique ou des compteurs spécifiques (ampèremètre, capteur de débit, …) permet de détecter des consommations inutiles voire des anomalies.

 

En suivant vos consommations, vous pourrez éviter de gaspiller de l’énergie et créer des scénarios automatiques pour programmer votre chauffage ou les arrêts de veille.

 

Selon le système employé, le suivi des consommations sera quotidien ou mensuel, relevé aux compteurs ou synthétisé sur votre tableau de bord domotique, en kWh ou traduit en Euros.

 

RT 2012 et système de suivi de la consommation énergétique

 

 

Quel budget pour connecter ma maison ?

 

Le budget domotique dépend bien entendu du nombre d’objets que vous souhaitez piloter mais aussi de la technologie employée.

 

Il existe trois types de systèmes domotiques. Aperçu des avantages et des inconvénients de chaque système.

 

La solution « haute performance » : le câblage domotique spécifique

 

Le câblage domotique spécifique consiste à mettre en place, dans la maison, un circuit de liaisons (câbles électriques ou en fibre optique), centralisées dans un tableau de répartition. Les périphériques (prises électrique, éclairage, volets, fenêtres, porte, chauffage,…) que l’on souhaite rendre pilotables sont connectés via le câblage spécifique. 

 

Câblage domotique : avantages et inconvénients

 

 

La solution « connectée » : la box domotique

 

Une boite de pilotage, des périphériques « plug&play » (équipements et appareils électroménagers) et une communication des informations par ondes radios entre les deux : c’est le principe de la box domotique, qui peut s’appuyer sur différents types de supports technologiques tels que les fréquences Radio, le wi-fi, le bluetooth…

 

La box domotique : avantages et inconvénients

 

 

La solution « mixte » : le courant porteur en ligne (CPL)

 

Ici c’est le courant électrique qui fait transiter les informations entre le boitier central et les différents périphériques. Les boitiers centraux sont pour la plupart compatibles avec un pilotage sans fil.

 

Le courant porteur en ligne

 

 

C’est décidé, vous vous lancez dans la maison intelligente ?

 

Les systèmes domotiques nécessitent des connaissances approfondies en informatique et réseaux pour un fonctionnement fiable et durable. Selon les configurations, il vous faudra faire appel à un électricien ou à un domoticien. On vous aide à trouver le pro de la situation !

 

 

 

Télécharger l'infographie

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !