icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Installation d’une mezzanine : tout ce que vous devez savoir avant de vous décider

Vous disposez d’une belle hauteur sous plafond et avez des idées plein la tête pour aménager une mezzanine ? Et si c’était le moment de passer à l’action ? Pour vous aider à trouver les bons professionnels et pour maîtriser ce futur projet, on fait le point sur ce que vous devez absolument savoir avant de vous lancer. 

Avant d’installer une mezzanine

Tout d'abord, pourquoi installer une mezzanine ?

 

Pour gagner des mètres carrés en créant une pièce ou un espace supplémentaire : bureau, suite parentale, salle TV ou encore une salle de jeux pour les enfants. Tout est possible !

 

Pour « casser » un volume trop haut et combler une impression de vide dans votre intérieur.

 

Pour apporter une plus-value à votre logement, un petit « plus » qui pourra le différencier lors d’une vente ou d’une mise en location.

 

 

Quelques réglementations à connaître

 

Avant d’installer une mezzanine, mesurez ! Il est recommandé d’avoir une hauteur sous plafond de 4 m minimum pour faciliter les futurs déplacements. En effet, une fois les travaux terminés, le niveau du haut devra atteindre au moins 1,80 m de hauteur pour être considéré comme habitable et celui du bas d’au moins 2,20 m pour ne pas avoir d’impression de tassement de l’espace.

 

Vous avez envie de voir grand ? Si la surface de votre future mezzanine dépasse 40 m², un permis de construire devra obligatoirement être demandé. Pour les superficies comprises entre 5 et 40 m², rendez-vous simplement dans votre mairie pour effectuer une déclaration de travaux.

 

> Connaissez-vous les règles à respecter en cas d’agrandissement de votre logement ?

 

Si vous envisagez ce type de travaux en appartement, la future mezzanine reposera sûrement sur une des structures porteuses du bâtiment, que sont les murs et le plancher bas.

Demandez bien l’autorisation à votre copropriété avant de lancer les travaux.

 

 

Avant d’installer votre mezzanine : les questions que vous allez sûrement vous poser

 

Le béton

Le béton est principalement utilisé pour le neuf ou bien sous forme de poutres précontraintes. Moins choisi que le bois à cause de son poids plus important, sachez qu’il existe maintenant des bétons allégés qui pèseront moins sur la structure existante.

 

L’acier

Ce matériau est très modulable, ce qui se révèle extrêmement pratique, surtout dans les petits espaces pour vous faire gagner encore un peu de place.

 

Le bois

Le bois reste ce qui est le plus utilisé pour ce genre de travaux. C’est un matériau léger, modulable, rapide à monter et il conviendra très bien aux les petits budgets. Structure, plancher, garde-corps ou escalier, le bois est utilisable partout !

 

Elément indispensable à votre mezzanine : son accès ! Les solutions sont multiples mais elles dépendront surtout de vos envies, de l’espace disponible et de votre budget.
 
Vous pourrez opter pour un escalier droit ou « à quart tournant », assez encombrant ou encore un escalier hélicoïdal qui vous fera gagner de la place (mais s’avère très retors pour monter un mobilier un peu large, typiquement un matelas !).
 

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que les marches doivent avoir une largueur de 60 cm minimum.

Pour garantir votre sécurité mais aussi celle de vos proches, il sera nécessaire de prévoir une balustrade d’1 m de hauteur minimum et un espace entre les barreaux de 11 cm maximum.

 
Si vous avez des enfants susceptibles d’utiliser ce nouvel espace, n’hésitez pas à augmenter la hauteur de la balustrade et à réduire l’espace entre les barreaux.
 
Pensez aussi aux marches antidérapantes pour éviter tout risque de glissade. 

 Conseils pour installer une mezzanine

 

Si votre hauteur sous plafond ou votre budget ne vous permettent pas de construire une mezzanine, l’installation d’un lit mezzanine reste possible !
 

Avec 2 m au-dessous et 1,20 m au-dessus (et seulement 1 m pour un enfant), cette option reste un bon compromis pour installer un lit en hauteur et gagner de la place.

 

Autre avantage, cette alternative ne demande aucune autorisation préalable

La construction d’une mezzanine représente des travaux importants et complexes.

 
Il faudra notamment peut-être faire appel à de nombreux intervenants : électricien, plombier, peintre, ou encore charpentier.
 

Pour vous aider, n’hésitez pas à passer par un architecte d’intérieur qui maîtrise le sujet, vous donnera de précieux conseils et pourra vous orienter vers les bons professionnels.

 

Avant de vous lancer, une étape préalable est indispensable : bien étudier la structure existante sur laquelle va s’appuyer la mezzanine pour s’assurer qu’elle peut supporter son poids. Le cas échéant, des renforcements seront à prévoir.

Comme tous les travaux, le montant de votre devis va dépendre de plusieurs éléments : les matériaux utilisés, la surface totale, les revêtements choisis pour le sol et le type d’accès. Prévoyez une enveloppe d’environ 600 à 1 200 € par mètre carré.

 

N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels de votre région pour pouvoir comparer les prix. 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !