icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Economies d’énergie : quelques pistes pour réduire votre facture de chauffage.

Saviez-vous que 67 % des consommations énergétiques sont liées au chauffage (1) ? Un chiffre qui confirme qu’en optimisant votre logement, vous pouvez réaliser des économies non négligeables ! Il existe en effet plusieurs astuces pour faire baisser votre consommation… et vos factures. Suivez le guide ! 

Economies d’énergie : réduire sa facture de chauffage

En 2014, les ménages français ont dépensé, en moyenne, 3 000 € en énergie (2)… Et le chauffage demeure le poste le plus énergivore. C’est pourquoi il est particulièrement utile d’apprendre à l’alléger.

Un objectif à portée de main avec ces 4 mots d’ordre : isoler, réguler, entretenir et rénover !

 

 

La priorité : isoler

 

L’idée est simple : moins un habitat est isolé, plus la chaleur se perd… et plus il est nécessaire de chauffer pour maintenir une température agréable. Dans l’idéal, des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation de votre logement sont les bienvenus. Mais en attendant, il existe quelques astuces qui se révèlent très efficaces pour réduire votre consommation.

 

  • Vérifiez les joints de vos portes et fenêtres, qui perdent en efficacité au fil des années. Un geste de bricolage facile et bon marché ! Selon l’Ademe, ce simple geste peut vous faire économiser jusqu’à 8 % d’énergie. Pensez également à installer des boudins isolants sur vos bas de portes.

 

  • La nuit, et lorsque vous vous absentez, n’oubliez pas de fermer vos volets, stores ou rideaux. Un conseil : choisissez des rideaux épais pour augmenter leur pouvoir isolant.

 

  • Eteignez bien vos radiateurs lorsque vous aérez.

 

 

Le réflexe malin : réguler la température

 

Bon à savoir : au-delà de 19°C, chaque degré de chauffage supplémentaire augmente votre consommation de 7 %. Baisser le thermostat est donc un geste d’économie facile !

 

Réduire sa consommation de chauffage, cela passe également par un pilotage optimisé de la température de votre logement. Pour cela, pas forcément besoin des derniers appareils intelligents : quelques actions au quotidien suffisent.

Selon l’Ademe, un système de régulation efficace du chauffage fait économiser jusqu’à 10 % d’énergie consommée.

 

  • On considère que la température idéale à l’intérieur est de 19°C. Ne surchauffez pas ! Adoptez la fonction programmation : le chauffage diminue la journée lorsque vous vous absentez, par exemple.

 

  • Baissez ou éteignez le chauffage dans les pièces inoccupées.

 

  • Vous avez l’impression qu’il fait froid ? Pour éviter de surchauffer, installez des thermomètres qui vous donneront la température exacte de chaque pièce.

 

  • Si vous vous absentez plus de 2 jours, placez votre chauffage en mode hors-gel. Ceux qui possèdent un thermostat programmable pourront relancer le chauffage quelques heures avant leur retour.

 

 

À ne pas oublier : entretenir votre système de chauffage

 

Vos équipements de chauffage vieillissent, s’encrassent et perdent en efficacité… ce qui vous oblige à augmenter votre consommation pour maintenir une température agréable. Pourtant, il suffit d’un entretien régulier pour maintenir leur bon fonctionnement et augmenter leur durée de vie.

 

  • Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs : la saleté entrave leur bon fonctionnement.

 

  • Ne placez pas de meubles trop près ou des objets sur vos radiateurs. De même, évitez de les peindre, la peinture diminue le rayonnement de la chaleur.

 

  • Purgez vos radiateurs hydrauliques si vous en avez. Un radiateur a besoin d’être purgé lorsque celui-ci est chaud en bas, mais froid en haut !

 

Bon à savoir - Il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière chaque année. Une bonne chose, puisqu’une chaudière révisée a une durée de vie plus longue et consomme jusqu’à 12 % d’énergie en moins.

 

 

Et pour les plus motivés…  se lancer dans des travaux de rénovation énergétique !

 

Si votre consommation énergétique est importante, différents points doivent être contrôlés successivement pour identifier la ou les sources du problème :

 

  • la qualité de votre isolation,
  • l’efficacité de votre système de ventilation,
  • votre système de chauffage qui peut être obsolète ou peu adapté à votre logement.

 

Si votre système de chauffage doit être remplacé, pourquoi ne pas envisager une rénovation énergétique complète ? Une décision qui a un coût mais dont vous constaterez rapidement les conséquences sur vos factures de chauffage, et sur le confort de votre maison.

 

  • Faites chiffrer vos travaux de rénovation énergétique en identifiant les optimisations à réaliser en termes d’isolation avant d’entreprendre un remplacement de vos équipements de chauffage.

 

  • Pensez à vous renseigner sur les crédits d’impôts, prêts à taux zéro ou primes d’énergie auxquels vous pouvez prétendre dans le cas de travaux d’isolation, de l’installation d’énergies renouvelables ou d’équipements neufs plus efficients.

 

 

  • Evaluez le coût d’opportunité du remplacement de votre vieille chaudière.

 

  • Optez pour des radiateurs intelligents, qui assurent une température constante sans consommer comme des forcenés.

 

> Tout savoir sur la rénovation énergétique 

 

(1) Ademe - http://multimedia.ademe.fr/catalogues/chiffres-cles-climat-air-energie-2014/data/catalogue.pdf - CEREN – “Parc et consommations d’énergie du résidentiel” – Décembre 2013

(2) Ministère de l’Ecologie

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !