icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Construire un garage en bois ou en parpaing : le match !

Protéger une voiture, stocker des affaires, installer un atelier de bricolage… Souvent délaissé, le garage offre pourtant de multiples possibilités. Alors, si vous vous décidez à en bâtir un, une question essentielle va se poser : vaut-il mieux construire un garage en bois ou un garage en parpaing ? Votre cœur balance ? On le comprend, voici donc quelques éléments pour vous aider à départager ces deux matériaux de construction !

Garage : en bois ou en parpaing ?

Durée des travaux : un temps d’avance pour le garage en bois

 

Lorsque l’on est accompagné par un professionnel, le parpaing et le bois sont deux matériaux plutôt faciles à mettre œuvre. Cependant, la construction d’un garage en bois est beaucoup plus rapide : une fois le dallage en béton armé effectué, comptez environ 1 semaine maximum (pour un kit de 25 à 30 m2, couverture et peinture incluses), contre 2 à 3 semaines minimum pour un garage en parpaing de la même taille (notamment en raison des temps de séchage).

 

Comparaison du garage bois et du garage parpaing

 

Robustesse : bois et parpaing au coude-à-coude ?

 

Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas un matériau fragile, facilement inflammable et qui s’écroule au moindre coup de vent. Il rivalise tout à fait avec le parpaing, réputé pour sa solidité et sa longévité à toute épreuve. Comptons les points !

 

Pour un garage résistant, parpaing ou bois ?

 

Construire un garage en bois, le choix écolo ?

 

En tant qu’éco-matériau, le bois semble le plus intéressant si vous souhaitez construire un garage plus respectueux de l’environnement.

 

Quel matériau pour un garage plus écolo ?

 

Et question budget, quel est le matériau le plus compétitif ?

 

Quand il s’agit de savoir s’il vaut mieux construire un garage en bois ou en parpaing, la question du coût arrive logiquement sur le tapis…Mais sur le prix, la comparaison entre parpaing et bois n’est pas forcément pertinente ! En effet, d’autres paramètres entreront en ligne de compte, notament :

  • L’implantation ;
  • Le type de dalle et de fondations ;
  • Le type de toiture ;
  • La porte (son matériau, porte manuelle ou motorisée…).

 

Prix d'un garage bois ou parpaing

 

Les démarches administratives : ex æquo !

 

Que votre futur garage soit en parpaing ou en bois, peu importe : vous n’échapperez pas aux fameuses demandes d’autorisations de travaux auprès de votre mairie. Il s’agit en effet d’une extension qui agrandit l’emprise au sol de votre maison, même si la surface n’est pas considérée comme habitable. Il faut également savoir qu’elle sera soumise aux taxes.

 

Les démarches pour construire un garage

 

Alors, plutôt bois ou parpaing ? Une fois que vous aurez fait votre choix, souvent en fonction de vos priorités (budget, respect de l’environnement, durabilité…), un conseil : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à construire un garage dans les règles de l’art, et ce, quel que soit le matériau !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.