icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Type, matériau, toiture : les décisions à prendre au moment d’installer un garage

Vous souhaitez construire ou aménager un garage pour abriter votre voiture et bénéficier le cas échéant d’un espace de stockage en plus ? S’il existe de nombreuses possibilités, certaines ne correspondront pas forcément à votre maison et à vos besoins. On vous aide à y voir plus clair et à faire votre choix… 

Choisissez le type de garage qui vous convient

Enterré, semi-enterré, accolé, séparé : les différentes formes du garage

 

Vous avez décidé de faire construire un garage ? Les contraintes de votre logement peuvent limiter les possibilités qui s’offrent à vous. Petit récapitulatif des différentes options et des points à bien garder à l’esprit.

 

  • Première option : le garage enterré. Son principal avantage ? Il n’empiète pas sur votre terrain, tout en vous permettant de bénéficier d’un abri pour votre véhicule et éventuellement d’espace supplémentaire de rangement (pensez par exemple au matériel de bricolage ou de jardinage que vous ne savez plus où caser !). Sa construction nécessite toutefois un chantier de taille : déblayer, monter des murs de soutènement, installer une rampe d’accès et garantir une parfaite étanchéité.

 

  • Si vous possédez un terrain en pente, le garage semi-enterré sera plus adapté à vos besoins, avec une partie en sous-sol et l’autre en extérieur. Aucun besoin d’installer une rampe d’accès et, petit bonus, vous pourrez éventuellement utiliser le toit du garage comme toit-terrasse !

 

  • Troisième option : le garage accolé. Ce dernier présente un avantage économique, car il nécessite des travaux moins ambitieux que les alternatives précédentes. Il est aussi pratique, car il donne un accès direct au logement grâce à une porte de service (idéal si vous souhaitez, par exemple, utiliser une partie de votre garage comme buanderie). Un point de vigilance cependant : le mur mitoyen avec votre maison devra être bien isolé, pour éviter que la chaleur de votre maison ne s’échappe.

 

 

Types de garage : le garage accolé

 

  • Enfin, vous pouvez choisir le garage séparé qui, comme son nom l’indique, est complètement indépendant de votre maison. Pour ce faire, la construction en préfabriqué est intéressante, car elle se personnalise facilement en raison de sa modularité, tout en limitant les dépenses. 

 

En fonction du type de garage pour lequel vous optez, les réglementations peuvent varier, principalement en fonction de la surface et de l’emprise au sol que vous allez créer. 

 

> Découvrez les détails sur les différentes autorisations et/ou permis à obtenir avant de vous lancer dans les travaux ! 

 

 

Des types de garage, oui, mais aussi des types de portes !

 

Une fois le type de garage sélectionné, il vous faudra aussi choisir le modèle de porte qui convient, et son matériau… en prenant en compte l’utilisation que vous souhaitez faire de cet espace ainsi que les contraintes existantes.

 

Quel type d’ouverture pour votre garage ?

 

  • La porte basculante, constituée d’un panneau unique, bascule vers le haut. Facile à ouvrir et économique, elle présente l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace disponible de votre garage.

 

  • La porte à enroulement est composée de lames d’aluminium qui s’enroulent dans un coffre au-dessus du garage. Elle est réputée pour sa facilité d’installation. Cette option peut cependant paraître moins esthétique que les autres.

 

  • La porte de garage pliante se compose de plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes vers l’intérieur. Ses principales contraintes ? Elle requiert un dégagement à l’intérieur et est donc généralement utilisée pour de grands garages. À noter également : elle ne peut être motorisée.

 

  • La porte de garage sectionnelle est quant à elle formée de plusieurs panneaux articulés, avec une ouverture latérale ou au plafond. Elle est facile à manœuvrer et ne réduit pas l’espace disponible.

 

  • Enfin, la porte battante se compose de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Son principal avantage réside dans son prix ! Il faut par contre prévoir un espace important à l’extérieur du garage. Si vous habitez au bord d’une route, cette option ne sera donc pas envisageable.

 

Types de porte : à vous de trancher

 

Quel matériau choisir pour votre porte ?

 

Nous vous conseillons de bien considérer les différents matériaux utilisés, pour des questions esthétiques, mais aussi de sécurité, de prix, de pérennité et de compatibilité avec une éventuelle motorisation de votre porte de garage. Il en existe quatre principaux.

 

  • L’aluminium est très résistant et nécessite peu d’entretien. Sa légèreté permet de le motoriser facilement. En version double paroi, c’est le matériau idéal pour une porte de garage de qualité, qui résistera dans le temps.

 

  • Le pvc est plus intéressant pour votre portefeuille, mais s’avère moins solide, et moins durable dans le temps. Côté sécurité, il ne vous assurera clairement pas la même garantie que l’aluminium ou l’acier.

 

  • L’acier présente l’avantage d’être très robuste, mais son prix est relativement élevé.

 

  • Le bois est également résistant, mais son entretien doit être régulier.

 

Types de garage : le garage indépendant

 

 

Quel matériau pour les murs ?

 

Pour les murs d’un garage accolé ou séparé, les solutions ne manquent pas ! L’essentiel est avant tout qu’il s’harmonise bien avec votre maison – et qu’il rentre dans les bonnes cases, coté autorisation d’urbanisme…

 

  • Le bois vous permettra un rendu naturel, pour un prix très compétitif et un montage rapide.

 

  • Un garage en métal est aussi une bonne solution, notamment pour son faible coût et sa facilité d’entretien. En revanche, le rendu est moins chaleureux.

 

  • Le béton offrira à votre garage résistance et longévité.

 

> Devenez incollable sur tous les matériaux de construction 

 

 

Et du côté de la toiture ?

 

Si vous décidez de construire un garage à côté de votre maison, il vous faudra également bien choisir la forme et le matériau de la toiture.

 

Très utilisée, la toiture plate peut prendre la forme d’une dalle en béton - que vous pouvez utiliser comme terrasse ou toit végétal -, d’un support bois isolé au bitume, ou de bacs en acier ou en bois.

 

Vous pouvez aussi être amené(e) à choisir une toiture en pente, qui a elle aussi son petit lot d’avantages :

 

  • C’est la forme de toiture la mieux adaptée pour collecter efficacement l’eau de pluie. Si vous souhaitez récupérer et stocker l’eau de pluie sur un toit plat, ce sera aussi possible, avec la mise en place d’un collecteur et d’un réservoir… mais moins efficace !

 

  • Pour faire des économies en électricité, il est envisageable d’installer des panneaux photovoltaïques. Là encore, la toiture en pente est toute indiquée, avec une inclinaison de 45 à 65° pour un rendement optimal et si possible, une orientation au sud.

 

> Tout savoir sur l’énergie solaire et les différents usages que vous pouvez en retirer

 

Pensez pratique ! En optant pour une toiture inclinée, vous pouvez profiter d’un espace de rangement supplémentaire. Un point important à prendre en compte au moment de votre choix !

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un pro qui saura vous proposer la meilleure alternative selon votre situation.

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !