icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Adoucisseur d’eau : Homly You vous dit tout !

Vous rencontrez des problèmes de calcaire et souhaitez adoucir l’eau de votre maison ? L’adoucisseur d’eau pourrait bien vous intéresser. Seule solution pour éliminer le calcaire durablement, l’adoucisseur prend soin des différents équipements exposés au calcaire mais aussi de votre peau. Utilité, fonctionnement, entretien : on vous explique en vidéo ! 

Adoucisseur d'eau : on vous explique en vidéo !

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

 

La source du calcaire n’est autre que le calcium et le magnésium, des sels minéraux naturellement présents dans l’eau et essentiels à notre organisme. Ces minéraux, peu solubles dans l’eau, sont dits durs, c’est pourquoi on parle d’eau « dure » lorsque sa concentration en calcaire est élevée.

 

L’adoucisseur est la seule solution pour éliminer le calcaire dans l’eau. Son rôle consiste à capter les minéraux présents dans l’eau et à les évacuer grâce à un processus chimique appelé échange ionique.

 

Le terme échange ionique désigne l’opération de transfert en deux étapes réalisée au sein de l’adoucisseur :

 

  • L’eau passe à travers une résine chargée en sel. Les molécules de calcium et de magnésium restent accrochées à la résine.

 

  • Alors que l’eau se décharge du calcium et du magnésium, elle se charge de sodium. L’eau est alors adoucie.

 

Lorsque les résines sont saturées en calcium et magnésium, l’adoucisseur lance un programme de régénération qui recharge les résines en sodium en injectant automatiquement de la saumure, une eau saturée en sel. Pendant cette phase de régénération, qui dure en moyenne 45 minutes, l’eau tirée ne sera pas adoucie.

 

 

Installer un adoucisseur d’eau

 

L’adoucisseur est toujours isolé du circuit d’eau par un système de bypass qui permet d’assurer les opérations de maintenance facilement.  Sur certains modèles le bypass est directement intégré à l’adoucisseur.

 

Avant d’utiliser votre adoucisseur, un certain nombre d’équipements situés en amont du circuit hydraulique doivent être mis en place :  

 

  • un régulateur de pression,

 

  • un clapet anti-retours simple, qui évitera les retours d’eau chaude sanitaire,

 

  • et enfin un filtre anti-boue.

 

Côté évacuation, l’appareil est directement relié à l’égout pour évacuer les eaux de régénération ou le trop plein. Pour éviter les remontées bactériennes vers les résines de l’adoucisseur et assurer la potabilité de l’eau, il est également obligatoire d’installer un syphon garde d’air.

 

Enfin, l’adoucisseur doit être branché à une prise électrique normalisée dont le circuit est protégé par un disjoncteur différentiel de 30ma. Une fois l’installation faite, votre adoucisseur peut fonctionner.

 

 

Entretenir un adoucisseur d’eau

 

Pour garantir la potabilité de votre eau, apportez une attention particulière au contrôle et à l’entretien de votre adoucisseur d’eau, qui doivent être réalisés par un professionnel au moins une fois par an.

 

Côté budget, le prix d’un adoucisseur d’eau reste relativement élevé (entre 950 et 1850 €, main d’œuvre comprise) et son installation nécessite de la place.

 

Pour limiter les effets du calcaire à moindre coût, d’autres systèmes de traitement, comme les filtres électromagnétiques ou à polyphosphates, sont envisageables. Ces solutions réduisent la fixation du calcaire mais ne l’éliminent pas. Elles sont plus légères à mettre en œuvre et à entretenir et constituent une solution intermédiaire adaptée aux petites installations.

 

 

Vous souhaitez faire installer un adoucisseur d’eau dans votre maison ? On vous met gratuitement en relation avec des professionnels de confiance près de chez vous :

 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.