icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur… les complexes isolants.

Lorsque l’on isole des murs par l’intérieur, il y a deux grandes techniques : la pose sur ossature et  le doublage collé. Dans ce second cas, on a recours à ce qu’on appelle des complexes isolants. Mais qu’est-ce que ce qu’un complexe isolant ? Et dans quels cas opter pour cette solution ? On vous explique en vidéo !

Dans quel cas poser des complexes isolants

Vous avez décidé de faire isoler vos murs par l’intérieur et vous avez entendu parler de complexes isolants ? Cette solution technique présente certains avantages, notamment en  termes de rapidité de mise en œuvre, mais n’est pas forcément adaptée à tous les types de logements…

 

 

Un complexe isolant, qu’est-ce que c’est ?

 

Un complexe isolant (ou doublage isolant) consiste ni plus ni moins en un panneau en matériau isolant accolé à une plaque de plâtre qui constituera le parement, c’est-à-dire le support sur lequel viendra se poser le revêtement final de votre mur.

 

Contrairement à une Isolation Thermique par l’Intérieur sur ossature (où, comme son nom l’indique, le montage isolant + parement se fait par couches successives posées sur une ossature métallique), le complexe isolant est directement appliqué sur le mur, grâce à des plots ou des bandes de mortiers adhésifs.

 

 

Pourquoi utiliser un complexe isolant ?

 

Le principal avantage des complexes isolants réside dans leur maniabilité et leur rapidité de mise en œuvre : une fois le complexe isolant mis en place, le parement mural est déjà posé, un gain de temps significatif !

 

Autre avantage, le fait que l’isolant soit directement collé contre le parement mural limite le phénomène de tassement de l’isolant au fil du temps – et donc la détérioration de ses performances, que l’on peut parfois constater dans le cas d’une pose sur ossature mal effectuée. Cette solution permet également de gagner de la place.

 

Par contre, poser des complexes isolants suppose d’avoir un mur plan, d’où une attention particulière en rénovation et l’exclusion d’office des constructions en pierre traditionnelle.

 

Il faut également savoir que la colle utilisée restera pour longtemps sur vos murs et laissera des stigmates si vous souhaitez par la suite opérer des modifications : contrairement au montage sur ossature, le doublage collé n’est pas démontable.

 

 

Bien choisir son complexe isolant

 

Pour bien choisir son complexe isolant, il y a deux aspects à prendre en compte : le type d’isolant et le type de parement à mettre en œuvre.

 

Le choix du type d’isolant se fera en fonction des performances thermiques et acoustiques désirées. Ainsi, laine de roche et laine de verre apporteront un confort acoustique et thermique satisfaisants à un cout modéré, là où le polyuréthane et le polystyrène présenteront d’excellentes performances thermiques mais seront médiocres au niveau de l’acoustique, pour un prix plus élevé.

 

Le choix du parement sera induit par l’usage de la pièce et les propriétés spécifiques attendues pour la cloison qu’il constituera. En fonction des configurations, on choisira des plaques de plâtre acoustiques, résistantes au feu, aux chocs, hydrofuges…

> Pour tout savoir sur le choix des plaques de plâtre, c’est par ici !

 

Bon à savoir - Pour plus de praticité, certains complexes isolants intègrent les réservations pour faire passer les gaines techniques.

 

Dans tous les cas – les matériaux isolants n’aimant pas l’humidité -, il faut que le complexe laisse passer la vapeur d’eau afin qu’il tienne dans le temps. On privilégiera donc des complexes isolants de la classe P3, incluant un pare-vapeur.

 

Ca y est, vous savez tout sur le complexe isolant ! Vous souhaitez doubler votre manteau et faire isoler votre logement par l’intérieur ? Doublage collé ou montage sur ossature, on vous met en relation avec des artisans de confiance qui sauront vous conseiller pour votre isolation intérieure, près de chez vous !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !