icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Les ponts thermiques expliqués en vidéo

Lorsque l’on se penche sur l’isolation d’un bâtiment existant et sur les façons de l’améliorer, on se trouve très rapidement confrontés à une bête noire : les ponts thermiques… Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme un brin technique ? Et quelles sont les solutions pour corriger ces fameux ponts thermiques, synonymes de pertes d’énergie ? On vous explique, en vidéo.

Comment traiter les ponts thermiques ?

Un pont thermique, c’est une discontinuité dans l’isolation d’un bâtiment, un point faible dont la chaleur va profiter pour s’échapper. Et ces points de jonction peuvent peser jusqu’à 10% dans les pertes énergétiques d’une maison. 

 

 

Ponts thermiques, quelles sont les zones concernées ?

 

Lorsqu’un isolant ne peut recouvrir une surface en contact avec l’extérieur en continu, il y a une rupture d’isolation. Prenons l’exemple d’un mur intérieur accolé à un mur de façade : à la jonction des deux murs, il n’y a pas de couche isolante, ce qui créé un pont thermique par lequel la chaleur va s’enfuir.

 

Dans les bâtiments anciens, les zones potentiellement concernées sont les liaisons mur intérieur/mur extérieur, les liaisons entre les murs et les planchers, celles entre les murs de refend et le sol, ainsi que les pourtours des portes et fenêtres.

 

 

Comment traiter les ponts thermiques ?

 

Sur une construction existante, traiter les ponts thermiques n’est pas évident, car ils font partie intégrante du bâti.

 

La solution la plus efficace reste l’Isolation Thermique par l’Extérieur, en prenant bien soin de couvrir les murs enterrés. Lorsque sa mise en place est possible – ce qui n’est pas toujours le cas – une ITE permet d’améliorer sensiblement l’isolation de l’habitation, de corriger ses ponts thermiques et, cerise sur le gâteau, de lui offrir une façade neuve !

 

> Pour en savoir plus sur l’ITE, c’est par ici !

 

En neuf, c’est beaucoup simple, car il existe de nombreuses solutions pour prévenir ces ponts thermiques : rupteurs de ponts thermiques, conception du bâtiment qui dissocie les murs de refend des murs de façade afin de permettre une pose continue de l’isolant…

 

Et c’est d’ailleurs une obligation : la RT 2012 fixe une valeur maximale à ne pas dépasser en matière de coefficient de perte des ponts thermiques, validée par l’étude thermique réglementaire.

 

Voilà, vous connaissez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les ponts thermiques. Vous envisagez de revoir l’isolation de votre logement ? On vous aide à trouver des professionnels compétents, près de chez vous juste ici : 

 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.