icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur… l’isolation des combles perdus et aménagés

L’isolation des combles est un excellent moyen de réaliser rapidement des économies d’énergie et de gagner en confort, en améliorant considérablement l’efficacité thermique d’un bâtiment. Combles perdus, combles habités : en fonction du type d’espace à isoler, les solutions techniques ne seront pas les mêmes… Le point sur les différentes options qui s’offrent à vous, en vidéo ! 

Les techniques d’isolation des combles

Isoler ses combles, pourquoi c’est une bonne idée ?

 

La chaleur monte, c’est bien connu ! Et ce phénomène physique, que l’on appelle convection naturelle, n’est pas sans conséquences pour votre porte-monnaie et votre confort. Qu’ils soient ou non habités, des combles mal ou non isolés sont responsables de jusqu’à 30% des déperditions thermiques de votre logement.

 

Les faire isoler vous permettra donc de réaliser de substantielles économies d’énergie, l’opération étant d’autant plus intéressante qu’il existe des aides financières pour alléger la facture de vos travaux !

 

> Toutes les aides pour améliorer votre confort et vos factures énergétiques

 

En matière d’isolation des combles, on rencontre différentes techniques, selon que ceux-ci soient perdus ou habités. Revue des techniques à privilégier selon les cas de figure.

 

 

Comment isoler les combles perdus ?

 

Un comble perdu est un espace situé sous la toiture dans lequel il n’est pas possible d’habiter. En fonction de la facilité d’accès du comble, de la structure de son plancher et de sa charpente, on privilégiera l’une de ces trois techniques :

 

  • L’isolation à dérouler : particulièrement recommandée pour les combles faciles d’accès, sans solives apparentes et dotés d’une charpente traditionnelle

 

  • L’isolation à souffler ou à épandre, pour les combles difficiles d’accès et présentant des solives apparentes.

 

 

Isoler des combles habitables ou aménagés

 

Pour isoler des combles habitables – ces fameux greniers aménageables en suite parentale ou en espace de jeux par exemple – il y a deux options :

 

  • L’Isolation de Toiture par l’Intérieur, qui permet de ne pas toucher à la couverture existante mais présente le désavantage de manger légèrement sur l’espace habitable intérieur.

 

  • L’Isolation de Toiture par l’Extérieur (dans la famille de laquelle on retrouve le fameux sarking), qui n’impacte pas l’espace intérieur et présente l’avantage de laisser ce dernier habitable pendant la durée des travaux, tout en dotant la maison d’une couverture toute neuve.

 

 

A la question de l’isolation thermique s’ajoutera celle de l’isolation acoustique, afin de faire de cet espace un cocon agréable à vivre.

 

Vous êtes convaincus ?  Gardez en tête que pour garantir une isolation de qualité et éviter les phénomènes de condensation, la mise en œuvre d’un pare vapeur est fortement recommandée.

De même, le choix de l’isolant qui sera mis en œuvre n’est pas anodin.

 

> Gain de place, confort d’été, performance acoustique… découvrez les choses à savoir pour bien choisir son isolant.

 

Enfin, pour bénéficier des aides fiscales qui allègeront votre note, il vous faudra passer par un artisan RGE, qui mettra en œuvre des matériaux répondant aux critères d’éligibilité de ces dernières.

 

> On vous aide à trouver le bon pro près de chez vous !  

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !