icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Isolation des combles perdus : Homly You vous dit tout !

L’isolation des combles perdus est un excellent moyen de réaliser rapidement des économies d’énergie et de gagner en confort, en améliorant considérablement l’efficacité thermique d’un bâtiment. On fait le point sur les différentes options techniques qui s’offrent à vous, en vidéo !

Les techniques d’isolation des combles perdus

Isoler ses combles perdus, pourquoi c’est une bonne idée ?

 

La chaleur monte, c’est bien connu ! Et ce phénomène physique, que l’on appelle convection naturelle, n’est pas sans conséquences pour votre porte-monnaie et votre confort. Des combles mal ou non isolés sont responsables de jusqu’à 30% des déperditions thermiques de votre logement.

 

Les faire isoler vous permettra donc de réaliser de substantielles économies d’énergie, l’opération étant d’autant plus intéressante qu’il existe des aides aux travaux de rénovation pour alléger la facture de vos travaux ! Deux bonnes raisons de ne pas délaisser cette zone de l’habitation qu’on a trop souvent tendance à oublier et de lui offrir une isolation performante, pour un confort accru dans les pièces situées en dessous, celles que vous habitez.

 

Comment isoler les combles perdus ?

 

Un comble perdu est un espace situé sous la toiture, dans lequel il n’est pas possible d’habiter en l’état.

A noter : Il est parfois possible d’aménager ce comble pour y vivre, et dans ce cas, c’est une isolation des combles habités qu’il faudra mettre en œuvre.

 

Pour choisir la technique la mieux adaptée à l’isolation du comble perdu, votre artisan étudiera :

 

  • sa facilité d’accès ;
  • le type de plancher, et plus particulièrement la portance et la présence ou non de solives apparentes ;
  • la facture de la charpente, fermette ou traditionnelle.

 

En fonction de ces trois critères, il privilégiera ensuite l’une des trois techniques d’isolation adaptées aux combles perdus :

 

Cette technique consiste à placer des couches d’isolant à dérouler (de la laine minérale par exemple) sur le plancher du comble.

 

Pour renforcer l’isolation apportée par un matériau avec un lambda donné, il est possible de superposer les couches d’isolants. Dans ce cas, la seconde couche viendra se poser perpendiculairement à la première.

 

Cette technique est particulièrement recommandée pour les combles faciles d’accès, sans solives apparentes et dotés d’une charpente traditionnelle.

Cette technique consiste à souffler un isolant en vrac sur le plancher des combles à l’aide d’une machine qui se trouve à l’extérieur. Un agent au sol approvisionne de façon régulière la machine avec l’isolant qu’il décompacte au préalable, tandis qu’un second répartit l’isolant dans le comble à l’aide de la souffleuse.

 

Cette technique répond aux contraintes des combles difficiles d’accès ou présentant des solives apparentes.

Petite sœur version manuelle de l’isolation à souffler, l’isolation par épandage consiste à répartir un isolant en vrac sur le plancher du comble à l’aide d’un râteau. Les sacs d’isolant sont donc transporté à l’étage avant d’être ouverts et utilisés.

Là encore, cette solution conviendra bien aux combles avec solives apparentes et à l’accès complexe.

 

Vous êtes convaincus ?  Gardez en tête que pour garantir une isolation de qualité et éviter les phénomènes de condensation, la mise en œuvre d’un pare vapeur sur la face chaude de l’isolant est plus que recommandée.

De même, le choix de l’isolant qui sera mis en œuvre n’est pas anodin.

 

Enfin, pour bénéficier des aides fiscales qui allègeront votre note, il vous faudra passer par un artisan RGE, qui mettra en œuvre des matériaux répondant aux critères d’éligibilité de ces dernières. Ce qui peut se faire juste en dessous !

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.