icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Isolation d’une maison à ossature bois : les bonnes pratiques de notre partenaire

Isoler une maison à ossature bois, ça ne s’improvise pas. Dominica Lizarazu, directrice marketing & développement d’Isover, vous explique quels sont les avantages de ce type de construction et les spécificités à avoir en tête avant de vous lancer.

dominicalizarazu_016.jpg

On dit souvent que le bois est un bon isolant. Est-ce vrai ?

 

S’il n’est pas un isolant en tant que tel mais bien un matériau structurel comme le béton ou le métal, le bois a des vertus naturelles intéressantes en matière d’isolation : très bon isolant contre le bruit extérieur, il présente l’avantage de conserver aussi bien la chaleur que la fraîcheur. L’autre aspect intéressant, c’est qu’à épaisseur de mur égale à celle d’une maison traditionnelle (parpaing, brique), une maison à ossature bois est mieux isolée. Toutefois, il sera nécessaire d’ajouter des matériaux isolants performants pour un meilleur confort et pour réduire davantage les ponts thermiques.

 

Et l’avantage avec l’ossature bois, c’est qu’elle est composée de poteaux espacés de quelques dizaines de centimètres, entre lesquels on peut placer une couche d’isolant. Pour optimiser le tout, on peut également isoler devant et derrière les montants, sans se retrouver avec un mur trop épais. Ainsi, on peut aller jusqu’à 25 cm d’isolant avec une ossature bois, là où 16 cm sont un maximum dans une structure classique.

 

pose-interieure_murs.jpg

 

 

Sur le plan de la performance énergétique, quels résultats peut-on espérer avec une maison à ossature bois ?

 

On peut aussi bien construire une maison RT2012 basique, qu’une maison passive. Dans les faits, on constate quand même que les gens qui construisent en ossature bois sont souvent plus sensibles à l’écologie. Ils veulent des maisons à très basse consommation, ce que les technologies actuelles permettent. Comme nous venons de l’évoquer, l’un des secrets pour avoir une excellente performance thermique consiste à mettre une couche d’isolant devant et derrière les ossatures, en plus de l’isolation placée entre ces dernières.

 

L'ossature bois est idéale pour les maisons passives ou à basse consommation

 

La performance du mur devient alors aussi bonne que celle qu’on peut obtenir en toiture. Mais déjà, en comblant simplement les espaces entre les montants, on obtient les performances d’une maison basse consommation.

 

 

Quels sont les matériaux à privilégier pour isoler une maison à ossature bois ?

 

Dans l’absolu, tout fonctionne. Mais on choisit un matériau isolant pour ses qualités propres. Pour l’isolation d’une maison à ossature bois, on privilégiera des matériaux flexibles et fibreux comme la laine de verre, la laine de roche ou la fibre de bois. La plus efficace thermiquement, c’est la laine de verre. C’est elle qui a la conductivité thermique la plus faible. Certains lui préfèrent la fibre de bois, un peu moins efficace thermiquement, mais fabriquée à base de résidus de bois, souvent en provenance des forêts françaises.Les personnes qui construisent une maison à ossature bois sont sensibles à cet argument local.

 

Enfin, s’agissant de la laine de roche, elle se situe entre la laine de verre et la fibre de bois en termes de performance thermique.

 

Thermiquement, la laine de verre fonctionne très bien avec l'ossature bois

 

 

L’humidité, la condensation, sont des ennemis jurés du bois. Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Avant toute chose, il faut vérifier l’humidité du bois. En France, le taux d’humidité doit être inférieur ou égal à 18%. Au-delà, vous risquez d’avoir ce qu’on appelle un bois vert, qui n’aura pas assez séché et qui se déformera.

 

Dès le début des travaux, demandez à votre artisan de tester l’humidité du bois devant vous, à l’aide d’un testeur électronique.

 

Ensuite, il existe des règles de l’art en matière d’isolation de maison à ossature bois, comme la pose d’un pare vapeur ou membrane d’étanchéité. Obligatoire, elle se place côté intérieur. Il en existe différents types, mais je recommande fortement des membranes hygrothermiques. Elles font pare vapeur en hiver, et favorisent le séchage du bois en été, en empêchant la migration de l’humidité dans les parois.

 

Poser une membrane hygrothermique garantit la pérennité de l'isolation

 

Côté extérieur, vous installerez un écran HPV qui permettra d’évacuer la vapeur d’eau.

 

Enfin, en plus d’être une source de confort importante, la ventilation est indispensable. C’est un élément essentiel de la pérennité du bâti et du confort au quotidien. Ossature bois ou non, ne lésinez pas sur cet aspect !

 

 

Côté normes, quelles sont les obligations à respecter ?

 

Les isolants doivent être certifiés ACERMI. Cela prouve la fiabilité et les performances du matériau utilisé. Ils doivent évidemment être marqués CE. L’artisan, quant à lui, doit respecter le DTU 31.2. Il indique les règles de mise en œuvre pour concevoir votre mur et donne les aspects dimensionnels à prendre en compte. Pour les entreprises, comptables de la garantie décennale et donc responsables de la pérennité du bâti sur dix ans, c’est une des façons de prouver qu’elles ont bien fait leur travail.

 

 

Parlons budget. Quels sont les ordres de prix auxquels s’attendre ?

 

Cela dépend des régions. Si vous isolez une surélévation en région parisienne, cela vous coûtera plus cher que d’isoler une maison à ossature bois à Périgueux ou dans les Vosges. Mais pour vous donner un ordre d’idée, on se situe a priori souvent dans une fourchette allant de 50 à 70 euros du mètre carré. A ce prix-là, l’isolation est fournie posée et les plaques de plâtre incluses.

 

Comptez entre 50 et 70 € du m²

 

 

Quelle précaution prendre au moment de choisir son artisan ?

 

Il faut vérifier que l’artisan soit bien assuré et qu’il soit qualifié (les certifications de type Qualibat sont toujours rassurantes). Dans le cas d’une rénovation, choisissez un artisan RGE. Cela vous permettra de bénéficier des aides fiscales et financières. Documentez-vous en amont, pour être sûr que l’on vous propose les bons produits et la mise en œuvre des bonnes solutions.

 

Dans 80 % des cas, le particulier s’implique dans le choix de la marque et de la technique d’isolation. N’ayez pas peur de poser des questions, même basiques. Pour cela, il est important de vérifier que le courant passe bien entre vous et l’artisan et que la discussion est possible pour choisir ensemble les bons matériaux et la bonne performance.

 

Merci à Dominica Lizarazu, directrice marketing et développement d’Isover, pour ses précieux conseils. Cette interview vous a convaincu de vous lancer dans l’isolation de votre maison à ossature bois ? Trouver le bon professionnel pour réaliser vos travaux est essentiel.

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.