icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

L’isolation par l’extérieur sous bardage expliquée en vidéo

Isolation renforcée, façade relookée : l’isolation thermique par l’extérieur sous bardage vous séduit et vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur le sujet ? Fonctionnement, choix de l’isolant, techniques de pose : on vous explique en vidéo !

L'isolation thermique par l'extérieur sous bardage

Quel bardage pour ma maison ?

 

Lorsqu’on parle d’isolation thermique par l’extérieur sous bardage, il s’agit en réalité d’une opération 2 en 1 qui permet d’isoler sa maison tout en embellissant sa façade par la même occasion.

Bois, pierre naturelle, céramique, métal, terre cuite, résine, panneaux solaires… La gamme des bardages est vaste et de nombreuses possibilités s’offrent donc à vous en termes de rendu.

 

Cependant, avant d’opter pour un type de bardage en particulier, il est important de s’assurer que le PLU de votre commune vous l’autorise.

A noter : vous devrez obtenir une autorisation de travaux auprès des services d’urbanisme de votre municipalité avant de lancer vos travaux, puisque vous allez modifier l’aspect de votre façade.

Côté matériau isolant, là encore, vous avez l’embarras du choix : panneaux, rouleaux ou isolants en vrac insufflé ou projeté ; en laine de verre, fibre de bois, liège, lin, chanvre…

 

Toutefois, avant de vous décider, il est préférable de vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel qui vous orientera sur une solution conforme aux exigences thermiques, acoustiques et de protection incendie, et adaptée à la nature de vos murs.

Pour ne pas perturber les transferts de vapeur au sein de vos murs et éviter ainsi leur dégradation, le choix d’un isolant et d’un traitement pare pluie adapté à leur nature est primordial.

Bon à savoir  - En confiant vos travaux d’isolation sous bardage à un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier d’aides aux travaux de rénovation énergétique, et notamment du Crédit d’Impôt Transition Énergétique.

 

 

La mise en œuvre de l’ITE sous bardage  

 

Une fois le choix du bardage et des matériaux isolants effectué, la mise en œuvre de l’ITE peut commencer. La façade existante n’est pas déposée, c’est une nouvelle couche qui vient se superposer à l’existant. La mise en œuvre se déroule en deux temps :

 

> On vient d’abord mettre en place la première ossature de cette nouvelle épaisseur.

 

Elle peut être :

 

  • Sous forme de rails métalliques : auquel cas les fixations de l’ossature intègrent des rupteurs de ponts thermiques et l’isolant sera quasi continu. Si votre matériau isolant n’intègre pas de pare-pluie, il faudra en rapporter un par-dessus l’isolant, en veillant à en choisir un qui permet les transferts de vapeur d’eau.

 

  • En bois : l’isolant est alors posé entre les chevrons, puis un pare-pluie en panneaux de fibre de bois est généralement ajouté pour limiter les ponts thermiques.

 

> Ensuite, c’est au tour de l’ossature secondaire de venir prendre place par-dessus cette couche d’isolant. Composée de liteaux et de contre-lattes ou de lisses, elle sert de support de fixation au bardage, tout en permettant de laisser passer une lame d’air ventilée sur toute la hauteur du mur. Cette lame d’air a pour but de faciliter les transferts d’humidité et ainsi de garantir la pérennité de l’isolation.

 

A noter que, selon le type de bardage et les contraintes architecturales, le système de fixation sera différent :

 

  • Bardage bois : on utilisera des clous et des crochets.

 

  • Bardage en clin métallique : on privilégiera des vis ou des clips.

 

  • Dalles en résine, pierre naturelle et terre cuite : les dalles viendront s’emboîter sur les lisses.

 

  • Panneaux en céramique ou panneaux solaires : des agrafes viendront fixer le tout sur l’ossature.

 

 

Vous souhaitez améliorer votre confort thermique et acoustique en faisant réaliser une ITE sous bardage mais n’avez pas encore trouvé le professionnel de la situation ? On vous gratuitement en relation avec des artisans de confiance près de chez vous :

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.