icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Isolation sous vide : notre expert vous livre ses secrets

Connaissez-vous l’isolation sous vide ? Olivier Servant, directeur de la promotion nationale et des solutions constructives chez Saint-Gobain Isover, vous livre les secrets de cette solution innovante, qui peut se révéler particulièrement intéressante pour isoler votre logement. Cela, à condition de prendre en compte ses particularités.

Tout savoir sur l'isolation sous vide

L’isolation sous vide ne vient pas tout de suite à l’esprit quand on parle isolation. Pourquoi ?


C’est une technologie à laquelle on ne pense pas spontanément lorsqu’on parle isolation car, aussi performante qu’elle soit, l’isolation sous vide est récente. Il y a encore deux ans, elle n’avait pas d’application dans le bâtiment. Aujourd’hui, elle se développe de plus en plus. C’est une technologie d’avenir qui, comme toutes les technologies de rupture, va mettre quelques années à se démocratiser.

 

L’isolation sous vide : une technologie d’avenir

 

 

Parmi les avantages de l’isolation sous vide, on cite en priorité sa conductivité thermique très faible. Qu’est-ce que cela signifie ?

 

La conductivité thermique – autrement dit le flux d’énergie qui passe au travers d’un m³ de matériaux lorsqu’il y a une différence de température d’un degré – est particulièrement faible avec les panneaux isolants sous-vide. On obtient des valeurs qui sont nettement inférieures à celles que l’on peut avoir avec des isolants traditionnels. Si l’on compare nos panneaux d’isolation sous vide, Isovip, à la meilleure des laines de verre par exemple, on constate qu’ils ont une conductivité thermique six fois moindre. C’est ce qu’on appelle un super-isolant.

 

 

Quels sont les autres avantages de cette technologie ?

 

Ils découlent globalement tous de cette faible conductivité thermique qui en fait une technique particulièrement intéressante pour l’isolation par l’intérieur. Grâce à elle, vous avez un système d’isolation nettement plus mince. Par exemple, vous gagnez 8 à 10 centimètres d’épaisseur sur le complexe de doublage pour des performances thermiques courantes en rénovation. Cela implique qu’avec des panneaux isolants sous-vide, tous les 10 mètres de mur, vous gagnez environ 1 m² de surface habitable par rapport aux systèmes d’isolation traditionnels. C’est très important.

 

En outre, lorsqu’on a moins d’épaisseur de mur, on gagne en rayonnement lumineux dans le logement et en capacité d’aménagement des pièces.

 

Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, toucher à la façade de votre habitation – par exemple en cas d’autorisation de la copropriété complexe à obtenir ou d’interdiction de modifier une façade classée – l’isolation sous vide permet d’isoler par l’intérieur de manière très performante en réduisant le moins possible la surface habitable.

 

 

Quelles sont les précautions à prendre quand on opte pour l’isolation sous vide ?

 

Comme pour toute technologie d’isolation et en particulier sur une telle innovation, il faut avant toute chose vérifier que les performances du produit ont été évaluées et certifiées par une tierce partie. Assurez-vous que le produit que vous souhaitez faire installer a obtenu la certification Acermi. Si vous optez pour l’isolation sous vide, gardez également à l’esprit qu’il est fortement recommandé de faire réaliser son installation par un professionnel qui connait ce type de solution isolante.

 

L’isolation sous vide nécessite l’intervention d’un professionnel

 

Pour s’assurer de l’absence de risque de pathologies (condensation, ponts thermiques, etc) la mise en œuvre de l’isolant doit également être encadrée par un avis technique. Cela permet à l’artisan d’être assuré pour la mise en œuvre du produit au même titre que pour une solution traditionnelle.

 

Une fois ces vérifications d’usage réalisées, il y a des précautions à prendre qui sont propres au produit isolant et au système d’isolation. On ne peut ni couper, ni percer un panneau isolant sous-vide.

 

A partir des cotes des murs, il faut donc suivre un plan de calepinage pour positionner les panneaux isolants sous vide de sorte d’obtenir le maximum de couverture du mur et compléter les manques avec de la laine de verre pour calfeutrer ces zones (encadrement de fenêtres, contournement de cheminée…).

 

Cela implique un relevé des cotes et des aspérités des murs précis : largeur, hauteur, positionnement des menuiseries, prises électriques, positionnement de d’un conduit de chaudière, tout doit apparaitre sur le plan.

 

Par ailleurs, le système d’isolation doit prévoir la pose d’un pare-vapeur hygrorégulant pour éviter les risques de condensation.

 

Lors de la mise en œuvre, il suffit de suivre précisément le plan de calepinage, à la manière d’un puzzle. Une fois les travaux réalisés, n’hésitez pas à demander à l’artisan de vous donner quelques conseils pour éviter les percements intempestifs qui pourraient endommager l’isolant et donc réduire voire anéantir son efficacité.

 

 

Cet isolant est-il à privilégier dans un type de logement en particulier ? Au contraire, à éviter dans un autre ?

 

On a coutume de dire que l’isolation sous vide est particulièrement bienvenue dans les chantiers de rénovation en centre-ville, dans les petits espaces type studio, ou quand l’isolation par l’extérieur pose des difficultés... Plus généralement, je dirais que l’isolation sous vide est intéressante si vous avez des mètres carrés habitables contraints. Soit parce qu’ils sont peu nombreux, soit parce qu’ils sont chers, soit les deux en même temps. Concrètement, si le prix du mètre carré habitable dépasse 4000 à 5000 euros (en construction ou en rénovation), cette solution est plus rentable qu’un complexe de doublage d’isolation standard.

 

Isolation sous vide : une solution rentable dans les petits espaces

 

 

Faut-il prévoir un budget important lorsqu’on envisage cette technologie ?

 

Pour une solution d’isolation sous vide, il faut compter environ 250 euros par m² fourni posé hors peinture (contre environ 50 euros pour une solution standard). Sur cette enveloppe initiale s’appliquent ensuite les aides aux travaux de rénovation énergétique : le crédit d’impôt sur la transition énergétique (30% sur le fourni-posé), les primes liées aux certificats d’économie d’énergie, et la possibilité d’accéder à un éco prêt à taux zéro.

 

 

Pourquoi être accompagné avant de se lancer dans un chantier d’isolation sous vide ?

 

Avec les panneaux isolants sous vide, il y a deux accompagnements indispensables  :indispensables : l’artisan et l’industriel. L’artisan prend les cotes précises et met en œuvre la solution d’isolation sous vide conformément à l’avis technique et au plan de calepinage qu’il a entre les mains. Pour ce faire, il s’appuie sur l’industriel, qui lui fournit le plan de calepinage, le kit produits et accessoires pour pouvoir monter le système, et éventuellement la formation initiale à la pose de ce produit. Sur une solution innovante comme celle-là, même le meilleur des bricoleurs doit être accompagné.

Un grand merci à Olivier Servant, directeur de la promotion nationale et des Solutions Constructives chez Saint-Gobain Isover, pour le partage de son expertise. Cette interview vous a donné envie d’opter pour l’isolation sous vide ? Trouvez un artisan près de chez vous qui vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux d’isolation :

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.