icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

L’isolation thermique sous enduit expliquée en vidéo

Améliorer l’isolation de votre maison, vous y pensez ? En vous renseignant sur le sujet, vous avez surement déjà entendu parler de l’isolation extérieure des murs sous enduit. Pour en savoir plus sur cette technique qui permet d’isoler sa maison tout en rénovant sa façade, découvrez notre vidéo !

L’isolation thermique sous enduit expliquée en vidéo

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous enduit, c’est quoi ?

 

Pour commencer, il est important de rappeler ce qu’est une ITE : il est question de poser de l’isolant non par à l’intérieur du logement mais à l’extérieur. En revanche cette technique d’isolation des murs n’est pas adaptée à tous les types de logements. Si elle est très répandue dans les cas de rénovations de maison individuelle, de constructions d’extension ou de surélévation, elle est plus complexe à mettre en place lors de rénovations d’appartements.

Isoler ses murs extérieurs sous enduit consiste à rapporter des panneaux isolants rigides sur la façade puis à les recouvrir d’un enduit de façade adapté.

 

Il existe plusieurs types de panneaux isolants avec différents niveaux de performance thermique. Les panneaux en polyuréthane ont par exemple un meilleur lambda que les panneaux en polystyrène et en laine de roche (c’est-à-dire qu’à épaisseur équivalente, le polyuréthane isole mieux que le polystyrène). Et ces derniers présentent un meilleur lambda comparé aux panneaux en liège ou encore en fibre de bois.

Dans tous les cas, l’isolant doit posséder le marquage CE et un avis technique pour bénéficier de l’assurance décennale. Et sa pose devra être conforme au DTU 45.3.

 

La mise en œuvre d’une ITE sous enduit

 

Avant de réaliser une ITE sous enduit, il est indispensable de faire effectuer une étude préalable de la composition des murs extérieurs pour définir :

  • le matériau isolant compatible
  • la technique de fixation
  • éviter de futures pathologies liées aux transferts de vapeur d’eau

 

Coté démarches, comme pour toute rénovation de façade, vous devez déposer une déclaration de travaux en mairie avant de pouvoir débuter les travaux. Notez également que votre ITE sous enduit, et plus précisément le rendu final de votre façade, devra répondre aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

 

Quant à la pose d’une ITE sous enduit, il faut savoir qu’elle varie en fonction du support. A titre d’exemple, en construction neuve, les panneaux sont généralement collés, tandis qu’en rénovation, ils sont soit callés-chevillés, soit fixés sur rail, une fois le mur préparé.

Pour éviter les ponts thermiques au niveau du plancher bas, il est important de prévoir l’isolation des soubassements et de faire poser une grille anti-rongeurs sous les panneaux isolants.

La réalisation d’une ITE se termine avec la pose de l’enduit : un sous-enduit est d’abord appliqué sur les panneaux isolants. Puis vient un treillis souple qui permet d’éviter les fissures sur la future façade, sur lequel sera posé l’enduit de finition.

 

 

Isoler un mur extérieur sous enduit : les avantages !

 

Si l’isolation extérieure de vos murs présente l’avantage d’augmenter votre confort et, par la même occasion, de faire baisser vos factures d’énergie, cette technique permet également de continuer à habiter votre logement pendant toute la durée des travaux.

 

Bon à savoir  - En faisant réaliser vos travaux d’isolation sous enduit par un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier d’aides aux travaux de rénovation énergétique, et notamment du Crédit d’Impôt Transition Énergétique.

 

Vous êtes intéressé par l’ITE sous enduit et souhaitez en discuter avec des professionnels ? Nous vous mettons gratuitement en relation avec plusieurs artisans experts près de chez vous :

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.