icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Rénovation de votre logement : les étapes amont pour un chantier réussi !

Rénover un appartement, une maison ou une vieille grange pleine de cachet… voilà un projet excitant, mais aussi très ambitieux ! Comment conserver l’existant au mieux et le transformer de façon optimale selon vos envies, votre budget et les caractéristiques mêmes du lieu en question ?

Pour cela, un mot d’ordre : anticipez ! Un chantier de rénovation soigneusement préparé est gage d’efficacité. Pas de mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté pour faire de ce projet un moment de plaisir. 

Préparer la rénovation de votre logement

Connaissez-vous bien le logement qui fera l’objet d’une rénovation ?

 

Identifier les points d’amélioration et hiérarchiser les priorités, cela suppose de bien connaître le logement à rénover pour agir en priorité sur les éléments qui garantiront votre confort. Un premier bilan énergétique doit ainsi se concentrer sur les points suivants : ventilation,  isolation, performance des équipements, qualité des matériaux. En intégrant la dimension énergétique dès la conception de votre projet, vous pourrez optimiser votre budget en bénéficiant d’aides aux travaux.

 

Vous devez ensuite vous poser les bonnes questions pour établir un état des lieux précis de la situation.

 

 

 

Une étape-clé : avoir un plan en tête

 

La réalisation du métré et des plans constitue une première étape indispensable avant même de concevoir votre projet. Si vous n’en avez pas, faites appel à un professionnel qui établira des plans de l’existant. Une base de travail solide !

 

 

Planifiez les travaux

 

Une fois établie la liste des éléments sur lesquels vous comptez intervenir, organisez vos travaux dans le temps. Cette planification dépend de 2 éléments principaux :

  • La nature même des travaux

Le gros œuvre (comme les fondations) s’attaque avant le second œuvre (dont l’électricité ou le cloisonnement), pour terminer avec les finitions et l’amusante partie déco.

  • Les artisans qui vont participer

Renseignez-vous bien en amont sur la disponibilité de chacun, afin que les différents travaux puissent s’articuler logiquement et sans perte de temps. En fonction de l’ampleur des travaux, il peut être judicieux de faire appel à un maître d’œuvre qui coordonnera l’ensemble du chantier.

 

Pour avancer au mieux, n’hésitez pas à mettre en place un planning détaillé des différentes étapes de travaux, des délais de leur réalisation, des outils nécessaires et de leur éventuelle location. Une fois complété, partagez-le avec les différents intervenants afin qu’ils puissent le prendre compte dans l’établissement de leur devis.

 

 

Délimitez votre budget

 

Le budget d’un chantier de rénovation peut vite grimper en fonction de l’importance des travaux engagés, des matériaux choisis ou encore des professionnels mobilisés. On estime le coût d’une rénovation complète à environ 1 000 €/m2. Avec un budget raisonnable en tête, vous êtes plus libre de fixer vos priorités (l’isolation, par exemple, représente un prérequis indispensable, tout comme la mise aux normes des installations électriques et sanitaires) et d’utiliser la marge pour vous faire plaisir (optez pour un carrelage ou un parquet haut de gamme par exemple). Dans tous les cas, prévoyez un minimum de marge correspondant à 10 % de votre budget pour faire face aux imprévus qui ne manquent jamais de survenir lors d’un chantier !

  Budget de votre chantier de rénovation

 

Quand votre projet est suffisamment précis, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels. Cela vous permettra de réaliser une comparaison sur des bases solides !

 

 

Choisissez vos matériaux avec soin

 

Au moment de faire votre choix, optez en priorité pour des matériaux : 

  • sains pour préserver la qualité de l’air intérieur,
  • compatibles avec les matériaux existants que vous conservez,
  • et pour les isolants : à forte inertie et à fort déphasage pour éviter de subir les fortes chaleurs en été (laine de bois, ouate…), et capables de laisser diffuser la vapeur d’eau (sous peine de créer de sérieux problèmes d’humidité).
Dans l’idéal, privilégiez les matériaux locaux et durables ; ils ont un impact environnemental faible et vous apporteront plus de confort.

 

 

Faire appel à des professionnels ou opter pour l’auto-rénovation ?

 

Avant de vous décider, il est important de bien évaluer les 2 solutions. En faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie de travaux de qualité et respectueux des normes. C’est également un important gain de temps ! Vous n’avez pas forcément le temps nécessaire (ni peut-être l’envie) pour réaliser les travaux vous-même.

 

Si vous vous lancez seul, estimez bien en amont l’impact budgétaire réel. En effet, vous n’aurez pas de coûts de main d’œuvre ; cependant, sachez qu’en faisant appel à des professionnels certifiés RGE, vous pourrez bénéficier d’aider qui peuvent significativement réduire votre budget. Réaliser des travaux seuls implique d’acheter les matériaux et les outils, d’avoir (beaucoup) de temps et de bien maîtriser les différentes étapes d’une rénovation. Du fait de ces différents points, il est souvent recommandé de garder l’option de l’auto-rénovation pour de petits travaux de rafraîchissement.

Même si vous êtes bon bricoleur, certains travaux ne peuvent se réaliser sans l’aide et les conseils d’un professionnel.

> Le point sur les travaux pour lesquels il vaut mieux faire appel à un pro

 

 

Et les obligations légales dans tout ça ?

 

Ici aussi, mieux vaut se renseigner en amont pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait nuire au chantier.

 

Si vous agrandissez votre surface habitable :

  • Depuis le 1er mars 2017, pour toute construction supérieure à 150 m², il est obligatoire de passer par un architecte.
  • Vous devrez signaler ce gain de surface aux impôts et à votre assureur.

 

> Tout savoir pour agrandir dans les règles de l’art

 

Si vous touchez aux extérieurs (fenêtres, façade, toit) 

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si votre logement est situé en zone classée. Le cas échéant, vous êtes tenu de respecter certaines conditions esthétiques et d’employer des matériaux spécifiques. Il sera peut-être également nécessaire de déposer un permis de construire ou une déclaration de travaux.

 

Vérifiez la conformité de vos travaux avec les normes en vigueur :

  • normes électriques et sanitaires,
  • normes énergétiques,
  • respect des vis-à-vis.

 

Déclarez le lancement de votre chantier auprès de votre mairie.

 

Pensez sécurité !

Si vous venez d’acheter votre bien, n’oubliez pas de l’assurer avant le début des travaux. Vous devrez ensuite mettre à jour les conditions d’assurance, selon la valeur créée par les travaux. Et en fonction de l’ampleur des travaux que vous faites réaliser, n’oubliez pas de souscrire une assurance dommage ouvrage pour vous couvrir en cas de malfaçons.

 

 

Un détail qui peut compter : où vous loger pendant les travaux ?

 

Si vous vous lancez dans des travaux d’envergure, générateurs de bruit, de poussière et autres désagréments, vous allez peut-être devoir trouver un hébergement temporaire. Anticipez bien ce point en amont pour ne pas être pris au dépourvu, et pensez à intégrer ce coût, le cas échéant, dans votre budget global !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !