icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Avant d’isoler vos combles, faites le tour de votre charpente !

Bien que peu visibles au premier coup d’œil, les combles sont un élément crucial de votre maison. Pour éviter déperditions énergétiques et autres désagréments, une solution : les isoler ! Cela pourrait d’ailleurs déboucher sur d’autres projets : si vous voulez une nouvelle pièce à vivre par exemple, vos combles sont peut-être habitables. Combles perdus, combles habitables, matériaux, règlementation… on vous dit tout pour avoir les idées claires et en tirer le meilleur.

Isoler vos combles pour éviter les déperditions énergétiques

Les bonnes raisons d’isoler vos combles

 

Isoler vos combles présente de nombreux avantages, que ce soit en termes d’économie d’énergie, de confort ou de valeur ajoutée à votre patrimoine immobilier. Explications.

 

L’isolation des combles procure de nombreux avantages

 

 

Isoler vos combles habitables, très bien ! Mais de quelle façon ?

 

Vos combles sont dits « habitables » dès lors que vous disposez au minimum d’une hauteur sous faîtage – c’est-à-dire « sous toiture » – de 1,80 m. Dans cette catégorie, on parle de combles « aménagés » ou « aménageables ». Pour les rendre aménageables, deux solutions s’offrent à vous : l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ou l'isolation thermique par l'intérieur (ITI). Afin de vous aider à faire votre choix, voici quelques éléments de comparaison.

 L'isolation thermique par l’extérieur (ITE) de la toiture

 

Attention !

Rénover l’isolation extérieure de votre habitat modifie l’aspect extérieur du bâtiment et suppose de faire une déclaration de travaux. Contactez votre mairie !

 L'isolation thermique par l’intérieur (ITI) de la toiture

 

* Bon à savoir : les ponts thermiques

Ce sont les points de jonction entre différentes parois. Points noirs dans le secteur de l’isolation, ils pèsent lourds dans la déperdition de chaleur. Par exemple, la liaison entre un plancher et deux murs perpendiculaires de façade, est considérée comme un pont thermique. À noter : un plancher en bois réduit considérablement le nombre de ponts thermiques.

 

 

Vous avez tout à gagner à isoler vos combles perdus

 

Si vos combles n’entrent pas dans la catégorie habitable, on parle de combles perdus. Ces derniers nécessitent des techniques d’isolation différentes.

 

Bon à savoir : comment identifier des combles perdus ?

On parle de combles perdus lorsque l’espace sous toiture n’est pas exploitable en l’état.

 

  • Lorsque que la hauteur sous faîtage est inférieure à 1,80m, oubliez l’aménagement. Vous pourrez toutefois faire rehausser votre toiture pour résoudre ce problème en passant par la case surélévation.

 

  • Les charpentes en configuration « W » empêchent généralement vos combles d’être aménageables. Vous pouvez cependant les modifier en faisant transférer les charges sur les périphéries de votre maison.

 

Vous disposez de combles perdus et ne souhaitez pas partir dans des travaux lourds pour les rendre habitables ? Voici les trois techniques d’isolation thermiques qui s’appliquent dans ce cas, la toiture des combles n’ayant pas besoin d’être isolée puisque le volume des combles n’a pas besoin d’être chauffé…

 Isoler vos combles perdus ?

 

Si vous optez pour la méthode par soufflage ou par épandage, comptez environ 2 500 € pour une maison individuelle de 100 m². Pour l'isolation à poser ou à dérouler, prévoyez 3 700 € en moyenne.

Des dépenses que vous amortirez en quelques années grâce à vos économies de chauffage ! 

 

 

Les éco-matériaux d’isolation pour tous types de combles

 

Pensez à votre confort, mais n’oubliez pas : la santé avant tout ! Préservez la vôtre, celles de vos proches et celle de la planète, en utilisant des éco-matériaux.

 Utilisez des éco-matériaux pour votre isolation

 

> Découvrez tous les éco-matériaux pour une maison plus verte

> Pour bien choisir votre isolant

> Faites appel au bon pro pour tous vos travaux d’isolation et d’étanchéité

 

 

Bon à savoir : aides et crédits d’impôts

Vous pouvez bénéficier d’aides et de crédits d’impôts si vos travaux participent à une amélioration de la performance énergétique : Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), TVA à 5,5%, Certificats d’Economies d’Energie, par exemple.

> Tout savoir sur les aides aux travaux de rénovation et d’amélioration

 

 

Combles habitables : après l’isolation, place à l’aménagement !

 

Soulagé d’avoir une toiture très bien isolée, lancez-vous dans l’aménagement de vos combles. Une nouvelle chambre, une salle de jeux, bref, une nouvelle pièce à vivre… Un beau projet qui suppose de faire de vos combles une nouvelle surface habitable et peut entrainer un certain nombre de rénovations et de transformations.

 Se poser les bonnes questions avant d’aménager vos combles

 

> Pour tout savoir sur le facteur solaire

 

 

Quelles obligations règlementaires êtes-vous tenu de respecter en cas d’aménagement ?

 

C’est décidé, vous êtes emballé à l’idée d’une nouvelle pièce à vivre ! Avant de foncer tête baissée dans la réalisation de votre futur cocon, prenez le temps d’étudier les règlementations qui gravitent autour de l’aménagement de combles. Voici notre recette pour un aménagement de combles réussi.

 Les obligations réglementaires pour l’aménagement des combles

 

> Pour être incollable sur les autorisations liées aux travaux

 

 

Pour aller plus loin…

 

Si vous optez pour une « simple » isolation des combles, gardez à l’esprit que ces travaux demandent une véritable expertise. Seul un professionnel vous apportera l’assurance d’un travail bien fait et pérenne. Il sera de bon conseil, par exemple, pour identifier la résistance du plancher par rapport au poids de l’isolant posé au sol, ou pour déterminer l’usage de vos combles si vous avez un doute sur la question.

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !