icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

L'isolation des combles aménageables expliquée en video

Vos combles sont aménageables ? Que vous envisagiez de les aménager maintenant ou plus tard, les isoler dès à présent est une bonne opération : cela vous permet de réaliser de substantielles économies de chauffage. On vous explique les différentes techniques d’isolation des combles aménageables, en vidéo.

Les techniques d’isolation des combles aménageables

Pourquoi isoler ses combles aménageables même si l’on ne souhaite pas les aménager tout de suite ?

 

Jusqu’à 30% : c’est la part que représentent des combles mal isolés ou pas du tout isolés dans les déperditions thermiques d’une maison. En effet, le phénomène de convection naturelle pousse la chaleur émise par vos radiateurs à s’échapper par le haut… et donc par votre toit si celui-ci n’est pas correctement isolé.

 

S’il semble évident d’isoler des combles habitables quand on a le projet d’y aménager une chambre, une suite parentale ou un espace de jeu par exemple, il est également intéressant de les isoler même si l’on ne souhaite pas en faire un espace de vie immédiatement.

 

En effet, en améliorant les qualités thermiques de votre maison, l’opération vous permettra de réduire vos factures d’énergie tout en améliorant votre confort. Et grâce à la palette des aides aux travaux de rénovation, le coût de vos travaux aussi sera réduit.   

 

 

Quelles sont les différentes techniques d’isolation des combles aménageables ?

 

Isoler des combles aménageables, cela revient en fait à isoler sa toiture. On rencontre différentes techniques, répartie dans deux grandes familles : l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur) et l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).

 

 

Le premier critère de choix entre ces deux techniques est l’état de votre couverture. Si cette dernière doit être rénovée, votre choix se portera clairement sur une ITE, qui, si elle est un peu plus onéreuse que l’ITI,  présente l’intérêt de non négligeable de cumuler isolation très performante et couverture neuve.

 

Ensuite, d’autres critères tels que le budget, la préservation du volume habitable, la volonté de conserver apparente l’intégralité d’une belle charpente ou encore le fait de pouvoir habiter ses combles pendant les travaux et ne pas avoir à les vider, peuvent entrer en ligne de compte pour le choix de telle ou telle technique.

 

L’Isolation de Toiture par l’Intérieur consiste à placer un isolant recouvert d’un parement mural type placo © sous les rampants. Elle permet de ne pas toucher à la couverture existante mais présente le désavantage de manger légèrement sur l’espace habitable intérieur, c’est pourquoi on la met généralement en œuvre lorsqu’il est possible d’isoler entre les chevrons, afin de limiter la perte de volume intérieur.

L’isolation des combles aménageables en ITE consiste à déposer l’ancienne couverture pour mettre en place une isolation entre la charpente et la couverture. Cette méthode n’impacte pas l’espace intérieur et présente l’avantage de laisser ce dernier habitable pendant la durée des travaux, tout en dotant la maison d’une couverture toute neuve. De plus, l’isolant étant posé en continu tout le long de la charpente, cette méthode limite grandement les ponts thermiques pour une isolation encore plus performante.

 

Dans la famille des ITE, on rencontre deux grandes méthodes :

 

  • L’isolation en sarking, qui consiste à la mise en place d’une couche continue d’isolant derrière une membrane d’étanchéité contre la volige de la charpente, et à la recouvrir d’une nouvelle couverture intégrant un écran HPV

 

  • L’isolation en panneaux sandwich ou caissons chevronnés, sorte de systèmes isolants prêt-à-poser qui permettent de renforcer une charpente et intègrent même parfois la couverture (dans le cas des panneaux sandwich)

 

Qu’elle soit effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur, à la question de l’isolation thermique de vos combles aménagés s’ajoutera celle de l’isolation acoustique, afin de faire de cet espace un cocon agréable à vivre.

 

Vous êtes décidés à entreprendre l’isolation de vos combles aménageables ? Sachez que pour accéder aux aides fiscales telles que le CITE, l’artisan à qui vous confierez votre chantier devra être RGE et en œuvre des isolants répondant aux critères d’éligibilité de ces dernières. On vous met gratuitement en relation avec des artisans qualifiés, près de chez vous.

 

 

 

Et chez Homly You, nous vous proposons également un service d’accompagnement sur-mesure,  pour vous permettre de réaliser votre projet d'isolation et d'aménagement de combles en toute sérénité.

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.