icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

9 règles d’or pour une rénovation de salle de bains réussie

La rénovation d’une salle de bains demande un minimum de préparation. Avant de se lancer dans les travaux, gardez en tête quelques points clés. C’est tout le secret pour une salle de bains aussi belle à regarder que pratique à utiliser. Voici les 9 règles d’or pour un projet qui baigne…

Rénovation salle de bains : éviter les erreurs

Pour que prendre une douche reste une expérience agréable

 

Vous rêvez depuis toujours de chantonner sous votre douche… à l’italienne ? Sachez que ce type d’équipement n’est pas toujours techniquement envisageable, et qu’il peut présenter quelques inconvénients de taille si la configuration n’a pas bien été pensée. La meilleure solution avant de se lancer : vérifier la faisabilité du projet avec un professionnel. Un équipement aura beau être joli, vous devez aussi réfléchir au côté pratique.

 

Si vous avez des enfants en bas âge (ou en projet !), une baignoire vous facilitera grandement la vie. Vous avez bien l’intention de profiter de votre maison le plus longtemps possible ? Il existe des équipements esthétiques, pensés pour s’adapter aux contraintes de motricité. Pesez bien les pour et les contre de chaque solution, afin de déterminer si elle correspond vraiment à vos besoins.

 

 

Pour ne pas avoir à démolir vos murs en cas de fuite

 

La salle de bains est connue pour être le lieu de prédilection des fuites… Pour y remédier rapidement, la tuyauterie doit rester accessible. En cas d’urgence, mieux vaut que le plombier puisse intervenir facilement, sans avoir besoin de tout casser. Privilégiez également les raccords à sertir (ou éventuellement à souder) : cela vous mettra à l’abri du joint défectueux qui est souvent à l’origine des fuites.  

 

 

Pour que l’entretien ne devienne pas une corvée

 

Une salle de bains, ça se salit très vite et le calcaire y prend ses aises. Il existe heureusement des astuces pour ne pas passer son temps à la nettoyer…

 

  • Certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d’autres. Les matériaux synthétiques sont la meilleure option car ils combinent facilité d’entretien et résistance. Facile à nettoyer, résistante aux taches et aux rayures, la céramique est aussi une valeur sûre. Côté paroi de douche, opter pour du verre trempé avec traitement anticalcaire vous facilitera grandement la vie.

 

  • Pour le carrelage, fiez-vous à la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau et agents Chimiques) : le produit que vous choisissez doit afficher de bons scores sur la résistance à l’eau (indice 3 : présence fréquente et/ou prolongée) et la résistance aux agents chimiques et tachants domestiques (indice 2 : risque maximum).

 

  • Attention aussi aux formes des équipements que vous choisissez. Les vasques carrées sont par exemple une tannée à nettoyer car les saletés s’incrustent dans les coins, et il faut alors les attaquer au coton-tige.

 

 

Pour que l’humidité n’entache pas la déco

 

La salle de bains est sans aucun doute la pièce la plus humide de la maison. Or l’humidité peut rapidement abimer certains matériaux. Quelques précautions s’imposent si vous ne voulez pas avoir à rénover votre salle de bains tous les 5 ans… 

 

  • Evitez bien sûr l’utilisation de matériaux poreux, comme le plâtre, les mousses… Pensez aussi à poser un isolant entre la chape de béton et le carrelage.

 

  • Pour le sol, misez de préférence sur le PVC ou le carrelage, résistants à l’eau et à l’humidité. Si vous préférez le parquet, sachez que le bois exotique massif, naturellement résistant à l’humidité, est la meilleure option : teck, wengé, bambou… Autre point à prendre en compte : le côté antidérapant contre le risque de glissades. Pour le carrelage, préférez par exemple un modèle à mosaïque, moins glissant que les carreaux lisses XXL.

 

  • Vous êtes fan de papier peint ? Bonne nouvelle : aujourd’hui, les fabricants proposent des produits spécialement conçus pour les pièces d’eau (papier vinyle ou à protéger avec un vernis spécial). Si vous optez pour la peinture, choisissez une peinture hydrofuge, imperméable à l’eau. Attention lors de la pose : assurez-vous que la surface est propre et sèche, sans reste de peinture ou d’enduit.

 

 

Une salle de bain à l'épreuve de l'humidité
 
 

Pour qu’eau et électricité fassent bon ménage…

 

Dans la salle de bains, l’eau et l’électricité cohabitent de très près. Pour éviter les accidents, voici quelques règles indispensables.

 

  • Votre installation électrique doit être parfaitement étanche.

 

  • Les prises électriques doivent être placées à au moins 60 cm des points d’eau.

 

  • Il faut également respecter les « volumes de sécurité ». Il en existe 4, chacun correspondant à des règles précises pour l’installation de tout matériel électrique. Par exemple, dans le volume 0 (dans la baignoire et dans la douche) : interdiction de tout matériel électrique. Dans le volume 1 (au-dessus de la baignoire ou du bac à douche) : seuls les appareils d’éclairage et interrupteurs spécifiques (c’est-à-dire avec une classe de protection IP adaptée) sont autorisés. Et ainsi de suite… N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

 

 

Pour que votre salle de bains ne devienne pas un bouillon de culture

 

La salle de bains étant une pièce humide, une aération optimale sera votre meilleur allié pour éviter la buée sur les surfaces vitrées mais aussi pour évacuer l’humidité et limiter la prolifération des moisissures. Autre point important : si l’humidité est trop importante, le confort thermique de la pièce ne sera pas bon. Vous aurez beau chauffer, vous aurez toujours froid.

Parmi les solutions disponibles sur le marché, les systèmes de VMC à hygromètre intégré figurent parmi les plus pratiques. La ventilation se met en route une fois le niveau d’humidité atteint. Vous n’avez même plus besoin d’appuyer sur un bouton.

 

 

Pour que se laver soit un plaisir… même en hiver

 

Pour votre confort en toute saison, pensez au chauffage ! Rien de pire que de prendre une douche quand il fait froid. Le radiateur électrique est une bonne option car il chauffe rapidement quand vous en avez besoin. Découvrez aussi les radiateurs spécialement conçus pour la salle de bains, qui combinent chauffage et sèche-serviettes. Malin !

 

 

Pour que vous ne soyez pas obligé d’aller chercher votre sèche-cheveux… dans le placard de la cuisine !

 

La tendance est aux décorations épurées, même dans la salle de bains. Mais, encore une fois, n’en oubliez pas le côté pratique. Pensez bien aux rangements dont vous avez besoin : le matin, vous serez heureux d’avoir tout ce qu’il vous faut pour vous préparer à portée de main. 

 

 

Pour éviter de vous couper en vous rasant (ou de mettre trop de blush)

 

L’éclairage est un point important dans une salle de bains. Vous avez besoin d’une lumière suffisamment puissante pour y voir clair. Indispensable pour vous raser, vous maquiller, vous coiffer… et vous réveiller ! Oubliez les éclairages intimistes et feutrés, pas vraiment adaptés. L’astuce en + : combinez plusieurs sortes de lumières, par exemple un éclairage général, d’ambiance (plafonnier), et un éclairage plus ciblé (spots), pour voir de près.

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !