icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Poser une douche à l’italienne, vous y pensez ?

Elle vous a certainement déjà traversé l’esprit : LA fameuse douche à l’italienne, coqueluche des magazines de déco ! Vous êtes séduit par l’idée et envisagez d’en installer une ? Pour vous, nous faisons le point sur les pour et contre. Vous pourrez ensuite décider de vous lancer… ou non !

Poser une douche à l’italienne pour une pièce plus design

La douche à l’italienne, clé d’une salle de bains aussi esthétique que pratique…

 

  • Si la douche à l’italienne plaît autant, c’est surtout parce qu’elle s’intègre parfaitement dans le décor. Elle permet de faire enfin disparaître cette démarcation, pas toujours des plus heureuses, entre le sol de la douche et celui du reste de la salle de bains. C’est la solution de continuité par excellence, surtout quand les carrelages sont choisis dans la même gamme.

 

  • Tous les équipements qu’on préfèrerait ne pas voir - receveur, siphon et évacuations - sont complètement cachés. Résultat ? Une douche plus esthétique et une salle de bains à l’esprit contemporain qui paraît plus grande.

 

  • Vous avez l’esprit créatif ? Couleurs, matériaux… Laissez libre cours à votre inspiration ! Unie ou à motifs, monochrome ou multicolore, d’aspect mat ou brillant, jouant avec le relief d’un carrelage galet ou mosaïque : les possibilités sont infinies pour imaginer l’ambiance qui vous ressemble.

 

  • Votre salle de bains est petite ? Pas de souci ! La douche à l’italienne s’adapte très facilement à tous les espaces, même les plus exigus. Asymétrique, triangulaire, XXL ou au contraire mini : elle peut être conçue sur mesure selon la place disponible et la configuration spécifique de votre salle de bains.

 

  • Côté confort et sécurité, la douche à l’italienne présente également de sérieux arguments. Généralement plus grande qu’une douche standard, elle offre un maximum d’espace pour bouger. De plain-pied, elle est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées, et ses sols antidérapants sont spécialement étudiés pour prévenir les mauvaises chutes.

 

  • Quant à l’entretien, difficile de faire plus simple. Avec ses surfaces planes, pas besoin de se baisser pour aller nettoyer dans les coins. A la clé : du temps et de l’énergie économisés.

 

 

Douche à l'italienne : une impression d'espace

 

 

… A quelques réserves près, à bien avoir à l’esprit !

 

Aussi séduisante soit-elle, la douche à l’italienne n’est pas exempte de défauts. Petite revue des inconvénients potentiels à bien avoir en tête avant de se décider.

 

  • La douche à l’italienne étant par définition ouverte, vous n’échapperez pas aux éclaboussures… Un phénomène qui peut prendre des proportions gênantes, surtout si votre salle de bains est petite et si sa configuration – et notamment la disposition des parois de votre douche à l’italienne - n’a pas été bien pensée. Toutes vos affaires risquent de prendre l’eau à chaque douche ! La solution : l'équiper de portes battantes ou pivotantes, ou encore d’un déflecteur… Ce qui casse tout le charme de la douche ouverte.

 

  • Attention également aux risques de débordements : si la pente n’est pas bien définie ou si le débit de l’évacuation est insuffisant, l’eau ne s’écoule pas assez rapidement, et c’est l’inondation…

 

  • Côté finances, évaluez bien votre budget en amont. Une douche à l’italienne représente un investissement plus élevé que celui d’une douche standard car sa mise en œuvre est complexe, et les travaux de plomberie plus onéreux. Comptez entre 2 500 et 4 000 € HT, voire plus, en fonction de la surface de la douche et des matériaux utilisés.

 

 

Décidés à vous lancer ? Prenez le temps de vérifier quelques points…

 

Remplacer votre douche standard par une douche à l’italienne n’est pas toujours faisable. L’installation d’une douche à l’italienne nécessite en effet une profondeur de sol suffisante pour encastrer les éléments.

 

Comme le siphon et l’évacuation sont cachés dans le sol (sous le receveur), il faut un espace de 15 cm environ pour les loger, afin de respecter les normes d’évacuation d’eau. Quand on rénove une salle de bains, il n’est pas toujours possible de décaisser le sol pour créer cet espace. Dans certains cas, la solution consiste non pas à creuser le sol mais à l’élever de 10 à 15 cm, et donc à créer…une marche ! Pas vraiment idéal dans une salle de bains, que ce soit en termes de sécurité ou d’accessibilité…

 

Heureusement, il existe des bondes et receveurs extra-plats. Logés dans des profondeurs plus petites (5 à 6 cm), ils permettent de limiter le décrochement à quelques centimètres : les puristes vous diront que votre douche n’est plus italienne, mais l’esprit est bien là.

 

Passée cette question de faisabilité, voici quelques aspects à bien prendre en compte lors de l’installation de votre douche.

 

  • L’étanchéité d’une douche à l’italienne ne supporte aucun défaut, sous peine de fuites et autres dégâts des eaux passablement désagréables…Des panneaux hydrofuges ou une natte étanche constituent des solutions adaptées.

 

  • Attention également aux évacuations : leur débit doit être suffisamment important pour éviter les débordements.

 

  • Dernier petit point : veillez à la bonne définition des pentes du sol et de l’évacuation, afin de permettre l’évacuation optimale de l’eau. Les professionnels recommandent généralement de prévoir une pente de 1 % au sol et de 2 ou 3 % pour l’évacuation.

 

Des points techniques, donc, qui requièrent l’expertise d’un professionnel, capable de vous conseiller et de vous garantir une installation zéro défaut…

> On vous met en relation avec des plombiers experts en la matière juste ici !

 

Une fois tous ces points bien considérés et votre douche à l’Italienne posée dans les règles de l’art, vous pourrez prendre votre douche en toute sérénité !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !