icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Aménagement d’une petite salle de bains : conseils et bonnes pratiques d’une experte

Vous souhaitez aménager une petite salle de bains ? Cécile, Responsable du magasin Envie de salle de bain Richard Lenoir à Paris, vous livre ses astuces et conseils pour que votre projet ne prenne pas l’eau. Petit espace mais grandes idées…

Nos conseils et bonnes pratiques pour aménager une petite salle de bain - Envie de salle de bain

Par quoi faut-il commencer pour bien se lancer ?

 

Quand on démarre un projet de salle de bains, on commence par définir ses besoins. Les jeunes couples, par exemple, ont souvent besoin d’une baignoire pour les enfants mais veulent pouvoir continuer à se doucher. Les séniors souhaitent plutôt éliminer la baignoire au profit d’une douche avec la plus petite marche possible.

 

Plus votre projet correspondra à vos besoins, plus votre satisfaction sera grande au quotidien !

 

Les besoins définis, il y a trois aspects qui sont essentiels. La technique d’abord. Pour voir ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire dans l’aménagement d’une salle de bains, il faut un plan avec un bon relevé des côtes et les emplacements des évacuations (idéalement, les mesures sont prises par un architecte ou un installateur de salle de bains). Ensuite, il y a le budget qui est à définir au départ. L’idée est de rentrer dans une enveloppe. Enfin, place à la décoration ! Produits, coloris, matières, c’est la partie la plus agréable.

 

Solution Mini pour salle de bain de petite taille – Envie de salle de bain

 

 

Quels sont les aménagements malins qui permettent de gagner de la place lors de l’aménagement d’une petite salle de bains ?

 

Il existe toutes sortes d’astuces. Une des problématiques récurrentes, c’est la machine à laver le linge qui se trouve dans la salle de bains. Quand c’est le cas, on vient souvent positionner la vasque de lavabo juste à côté de la machine. Cela suppose d’avoir un meuble-vasque profond, mais ça permet d’optimiser l’espace. Il y a aussi les salles de bains qui ont une configuration couloir. La distance de mur à mur est alors très faible. Dans ce cas, on cherche un meuble vasque le moins profond possible (moins de 40cm) et on compense avec une vasque plutôt longue. Je citerai enfin les meubles en vague qui permettent de gagner un peu d’espace.

 

 

Point revêtement – quels conseils pour une petite salle de bains ?

 

Par habitude et parce que c’est facile d’entretien, les clients veulent de la faïence et du carrelage. Il est important de bien les choisir (matériaux, couleurs, motifs etc).

 

Mon conseil : si vous craquez sur un revêtement coloré, soyez sobre sur le reste de la salle de bains. Au contraire, si vous choisissez des tons neutres, allez vers un meuble-vasque plus visible, plus « péchu », pour équilibrer. Il faut aussi qu’il y ait une cohérence entre le carrelage et le receveur. S’agissant de la taille des carreaux, tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre salle de bains. Les carreaux métro et les carreaux 20x20 cm donneront un effet vintage à la pièce. Les grands carreaux type grès cérame, augmenteront visuellement la taille de la salle de bain. Ils obligeront par contre à avoir des carreaux bien calepinés.

 

Solution Optimale pour une configuration de salle de bain simple et pratique – Envie de salle de bain

 

 

Et pour les équipements ?


Là encore, le choix est large. D’abord, il est possible de trouver des baignoires avec des formes particulières (triangulaire par exemple), ou des dimensions réduites. Bien sélectionnées, elles s’intègrent sans problème dans un petit espace.

 

Pour éviter de mobiliser de la place inutilement, privilégiez les parois de douche et les pare-baignoires coulissants (ou pivotants). S’agissant de la vasque, on le disait tout à l’heure : on peut en trouver qui sont tout en longueur. En fonction des besoins, il en existe aussi des profondes ou des plus réduites… On peut trouver des astuces avec le WC aussi. Dans une salle de bains XXS, il devra être petit (mais confortable !). Il pourra surtout être suspendu, avec une cuvette sans bride, un réservoir et une canalisation encastrés.

 

Aménager une petite salle de bains, ça passe effectivement aussi par les équipements. 

 

Configuration optimisée pour petite salle de bain – Style Géométrique – Envie de salle de bain

 

 

Quel type d’éclairage doit-on privilégier pour l’aménagement d’une petite salle de bains ?

 

L’idéal, c’est d’avoir deux types d’éclairage dans sa salle de bains. Un éclairage zénithal type plafonnier pour éclairer l’ensemble de la pièce, et un éclairage type spot, au-dessus du miroir ou sur l’armoire de toilette. Ce dernier permet d’éviter les ombres sur le visage lorsque vous vous maquillez ou que vous faites vos soins du visage.

 

Aménagement douche meuble et WC dans une salle de bain à espace réduit – Envie de salle de bain

 

 

Coté budget, quelles sont les notions à garder en tête quand on veut aménager une petite salle de bains ?

 

La salle de bains est la pièce la plus technique de la maison. En fonction du chantier, comptez entre 1000 et 2000 euros du mètre carré, pose comprise. 1000 euros quand on est sur quelque chose de simple. 2000 euros lorsqu’on casse, qu’on refait le carrelage, qu’on change les éléments… Dans une construction neuve, on est souvent dans une fourchette basse car il n’y a pas de démolition, pas de surprises (en général !), et on est face à des configurations de pièces moins tarabiscotées.

 

 

Enfin, quels sont critères à privilégier pour choisir le professionnel adéquat ? 

 

Dans une salle de bains, il y a des risques de dégâts collatéraux très importants. Faire appel à une entreprise, c’est s’assurer que celle-ci engagera sa responsabilité en cas de problème, et que les travaux seront réalisés dans un délai raisonnable. Il faut compter en moyenne 4 semaines pour une rénovation de salle de bain si le projet est bien préparé. Choisissez donc quelqu’un qui a pignon sur rue. Vérifiez que cette personne est enregistrée au registre des sociétés, qu’elle a une assurance décennale et que sa société existe depuis longtemps.

 

Ensuite, sachez qu’un bon professionnel est réaliste sur les délais et réactif sur les propositions de devis. S’il est sérieux, même booké (ce qui est bon signe), il trouvera le temps de venir visiter votre chantier et d’envoyer ses devis rapidement.

 

 

Un dernier conseil ?

 

Au moment d’attaquer l’aménagement d’une petite salle de bains, n’hésitez pas à vous inspirer des catalogues pour le style et la déco. Soyez exigeant. Et surtout, n’oubliez pas de prendre plaisir à faire ces travaux. C’est important d’avoir hâte de profiter d’un lieu beau, confortable, hygiénique et facile d’entretien.

 

Merci à Cécile Colas, Responsable du magasin Envie de salle de bain Richard Lenoir à Paris, pour ses précieux conseils.

 

Cécile Colas, Responsable du magasin Envie de salle de bain Richard Lenoir à Paris

 

Cette interview vous a donné envie de vous lancer dans l’aménagement de votre petite salle de bains ? Retrouvez tous les stylessolutions d’aménagement et conseils personnalisés pour la rénovation de votre salle de bain chez Envie de Salle de bain puis lancez-vous dans la réalisation de votre projet avec Homly You : on vous met gratuitement en relation avec des professionnels de confiance !  

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.