icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Homly You vous dit tout sur… la récupération de l’eau de pluie.

L’eau, on en consomme en moyenne 148 litres par jour et par personne. Quand on sait qu’environ la moitié de cette consommation sert à faire tourner des machines à laver, tirer la chasse d’eau ou arroser le jardin, la récupération de l’eau de pluie pour ces usages domestiques prend tout son intérêt… Explication en vidéo !

Comment récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie est une ressource naturelle gratuite, qui peut tout à fait se substituer à l’eau de la ville pour certaines utilisations non alimentaires, telle que les toilettes, l’arrosage du jardin,  le lavage de la voiture ou des sols… Elle est de surcroit non calcaire, un point fort pour réduire les doses de lessive et éviter les dépôts lors du nettoyage de votre terrasse.

 

Pour pouvoir l’utiliser sans même y penser, il faut juste mettre en place un système de récupération des eaux de pluie.

 

Récupération de l’eau de pluie : comment ça marche ?

 

Dans un système de récupération d’eau de pluie, l’eau qui perle sur votre toiture est filtrée puis stockée dans une cuve, qui va venir alimenter un réseau secondaire d’eau dans la maison, indépendant du réseau d’eau de la ville.

 

Ce réseau secondaire peut desservir des points d’eau extérieurs, un système d’arrosage automatique, mais aussi vos toilettes ou votre lave-linge. En cas de besoin – si la cuve n’est plus assez pleine par exemple), c’est le réseau classique qui prend le relai pour ces usages : pas de risque de coupure d’eau, donc !

 

 

Les différents systèmes de récupération de l’eau de pluie

 

Il existe deux types de cuves pour stocker l’eau de pluie, les cuves en béton, et les cuves plastiques, à privilégier car elles présentent l’avantage de limiter les dépôts et d’offrir une meilleure qualité d’eau. Ces cuves peuvent également intégrer un système de traitement antibactérien.

 

La cuve enterrée saura se faire discrète dans votre jardin. Mais si cela n’est pas possible, il sera toujours envisageable d’opter pour une cuve extérieure, aux dimensions plus petites.

 

L’estimation de l’eau récupérable est simple, et fonction de la pente de votre toit et de la région où vous habitez (et oui, il pleut peut-être un peu plus en Bretagne, mais cela n’a pas que des inconvénients…). Quant au dimensionnement de la taille de la cuve, il se fera en fonction du nombre de membre de la famille et des équipements à raccorder sur le réseau.

 

Ca y est, vous êtes bien tentés par les économies substantielles que vous voyez se profiler ? Pour comparer plusieurs devis et confiez l’installation de votre système de récupération des eaux de pluie à un artisan de confiance, c’est par ici.

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !