icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

L'écran de sous-toiture expliqué en vidéo

Une toiture non étanche peut être à l’origine d’infiltrations et de dégâts importants dans votre maison. Si ces infiltrations doivent être traitées dès lors qu’elles apparaissent, il existe une solution permettant de prévenir ce type de dégradations : l’écran de sous-toiture. De son fonctionnement à sa pose en passant par les obligations le concernant, on vous explique ce qu’il faut savoir, en vidéo ! 

Ecran de sous toiture, Homly You vous dit tout !

L’écran de sous toiture, à quoi ça sert ?

 

La couverture d’une maison n’est pas toujours infaillible dans son rôle de protection des combles contre les intempéries. Averses de neige, vent violent, pluie battante, grêle : ces conditions météorologiques rudes peuvent provoquer des infiltrations d’eau et de poussières sous la couverture, d’autant plus probables que la toiture sera fatiguée (présence de tuiles fissurées, cassées ou déplacées par exemple). Ces infiltrations peuvent également être causées par l’accumulation d’éléments sur le toit comme les feuilles mouillées, la mousse ou la neige.

 

Disposé sous le matériau de couverture, l’écran de sous-toiture permet de se prémunir des risques d’infiltrations, même en cas de casse ou de déplacement des tuiles, et de préserver les qualités techniques de l’isolant tout en améliorant l’étanchéité à l’air du bâtiment : un bon point pour la réduction des factures d’énergie !

 

Les différents types d’écran de sous toiture et les précautions de pose

 

Il existe deux types d’écran de sous-toiture : les écrans de sous-toiture non respirants et les écrans hautement perméables à la vapeur d’eau (ou écrans HPV).

 

Lorsqu’on parle d’écran de sous-toiture non respirants il s’agit de l’ancienne génération d’écran. On les caractérise ainsi car ils ne laissent pas passer la vapeur d’eau qui se dégage de l’intérieur du logement. Les écrans de sous-toiture non respirants se déclinent sous 4 formes :

 

  • les écrans bitumineux avec une très forte résistance mécanique, une bonne tenue au vent et peu couteux.

 

  • les écrans synthétiques micro-perforés, parmi les plus légers.

 

  • les écrans multicouches, très résistants et relativement légers.

 

  • et les écrans réfléchissants améliorant le confort lors de pics de chaleur.

 

 

Etant donné que ce type d’écran de sous-toiture ne laisse pas passer la vapeur d’eau, il y a des risques que celle-ci se condense dans l’isolant et altère ses performances thermiques sur le long terme.

 

C’est pourquoi, lorsqu’on réalise une isolation thermique de toiture par l’intérieur en présence d’un écran de sous-toiture non respirant, il est recommandé de laisser une lame d’air ventilée, c’est-à-dire un espace d’au moins 2 centimètres entre l’écran de sous toiture  et l’isolant.

 

A noter : les écrans réfléchissants imposent une ventilation sur leur deux faces.

 

 

Les écrans de sous-toiture respirants, aussi appelés HPV, vont permettre d’évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de l’habitation, tout en bloquant les éléments provenant de l’extérieur. Ils permettent une imperméabilité durable tout en offrant une respirabilité optimale. Côté pose, ces écrans hautement perméables à la vapeur d’eau peuvent être placés directement sur l’isolant puisque le risque de condensation et donc de dégradation n’existe plus.

 

Il existe aussi des écrans HPV réfléchissants sur chacune de leur face, c’est-à-dire empêchant les écarts de température hiver comme été. Conformément aux normes de mises en œuvre, ces écrans doivent être posés sur une lame d’air non ventilée.

 

Au-delà des précautions exposées un peu plus haut, la pose de l’écran de sous-toiture doit se faire perpendiculairement à la pente du toit et respecter une surface minimale de recouvrement qui dépend de l’inclinaison de ce dernier : 20 cm minimum si la pente de la toiture est inférieure ou égale à 30%, 10 cm dans les autres cas.

 

L’efficacité d’un écran de sous-toiture est en grande partie garantie par sa pose qui doit répondre à un certain nombre de normes supplémentaires, comme par exemple le raccord à l’égout, le sens de pose des contre-lattes et le traitement autour des points singuliers. Sa bonne réalisation garantira l’absence d’infiltration d’eau ou de poussière.

A noter : en cas d’isolation des combles perdus ou des combles habités, quel que soit l’écran de sous-toiture en place, un pare-vapeur devra nécessairement être mis en œuvre face chaude de l’isolant pour éviter que la vapeur d’eau ne condense dans l’isolant et dégrade ses performances.

 

 

L’écran sous toiture est-il obligatoire ?

 

La présence d’un écran de sous-toiture peut être obligatoire selon le type de matériaux de couverture utilisés, la pente de toiture, l’exposition du site au vent et à la neige, le matériau isolant.

Dans le cas d’une rénovation complète d’une toiture, la mise en œuvre d’un écran de sous toiture est obligatoire.

Petite suggestion au passage : si vous avez besoin d’isoler votre toiture et de rénover votre couverture, la mise en place d’une ITE (par sarking, panneaux sandwich ou caissons chevronnés) peut-être une option intéressante.

 

 

Maintenant que vous savez tout sur l’écran de sous toiture, il ne vous reste plus qu’à trouver l’artisan de la situation ! On vous met gratuitement en relation avec des artisans qualifiés et réactifs, près de chez vous.

 

> Vous avez un projet d’isolation de votre toiture par l’intérieur ou par l’extérieur ? C’est par ici ! 

 

> Vous souhaitez faire poser un écran HPV sous votre toiture pour améliorer son étanchéité ? C’est par là !

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.