icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Faire une ouverture dans un mur porteur en pierre : les précautions à prendre

Créer une cuisine ouverte, faciliter la circulation entre deux pièces en ajoutant une porte, installer une baie vitrée pour laisser entrer les rayons du soleil… Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire une ouverture dans un mur porteur en pierre. Seulement, il s’agit d’une opération délicate à mener avec le plus grand soin. Au lieu de vous emparer d’une massue pour abattre votre mur (erreur !), mieux vaut donc prendre quelques solides précautions.

Les précautions pour ouvrir un mur porteur

Pourquoi l’ouverture d’un mur porteur en pierre est un chantier délicat

 

Comme son nom l’indique, un mur porteur, qu’il soit en façade ou à l’intérieur, « supporte » toute la structure de votre logement. C’est-à-dire qu’il soutient le poids des étages, des planchers, de la charpente, de la toiture… L’abattre ou l’ouvrir n’est donc pas anodin. Si les travaux de démolition ne sont pas rondement menés, et en toute sécurité, ils peuvent causer de graves dégâts, jusqu’à l’effondrement du bâtiment. Afin de ne pas mettre en jeu la stabilité de votre habitation, il est essentiel de faire appel à des experts en maçonnerie et de bannir toute improvisation.

 

 

Demander les autorisations nécessaires

 

Avant de créer une ouverture dans un mur porteur en pierre, vous devez impérativement faire certaines démarches. En fonction de votre situation, elles sont différentes.

 

Si le mur porteur à ouvrir se trouve à l’intérieur de chez vous, aucune autorisation de travaux n’est nécessaire car il n’y a pas d’impact sur la façade de votre maison.

 

En revanche, s’il s’agit d’un mur extérieur, une ouverture suppose une modification de façade et vous devez donc faire une déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de votre mairie, voire parfois même demander un permis de construire. C’est notamment le cas si vous vivez à moins de 500 m d’un monument historique, en zone protégée.

 

Vous devez alors également obtenir une autorisation préalable des architectes des bâtiments de France (ABF), ce qui peut rallonger légèrement les délais avant de vous lancer dans les travaux.

Vous devez obtenir l’autorisation du syndic de votre immeuble en assemblée générale. Pour cela, il faut présenter votre projet accompagné de l’expertise technique réalisée par un bureau d’études, du plan d’un architecte et du devis d’une entreprise de travaux.

 

En outre, si vous prévoyez de faire une ouverture en façade (pour créer une nouvelle fenêtre par exemple), vous devez aussi faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Et, comme pour une maison, si vous vivez en zone protégée, vous pourrez modifier l’aspect extérieur de votre immeuble seulement si vous obtenez l’autorisation des architectes des bâtiments de France.

 

Dans tous les cas, lors de travaux en copropriété, il est conseillé de faire réaliser ce que l’on appelle un état des lieux contradictoire par un huissier. Le but ? Constater, avec l’ensemble du voisinage, les éventuels dommages au sein de l’immeuble qui préexistent à vos travaux d’ouverture. Et ce, afin d’éviter que quiconque n’attribue les dégâts antérieurs à votre chantier et ne fasse une réclamation.

 

Enfin, au-delà des obligations réglementaires, n’oubliez pas de prévenir vos voisins avant le lancement des travaux. C’est toujours mieux pour conserver une bonne entente !

 

Faire réaliser les travaux par des professionnels aguerris


Comme nous l’avons vu, faire une ouverture dans un mur porteur en pierre est une opération lourde et délicate qui demande de la prudence et un réel savoir-faire.

 

Ouvrir un mur porteur en pierre suppose prudence et savoir faire

 

Afin de réussir votre projet (en toute sécurité), il est donc plus que recommandé de vous faire accompagner par des professionnels :

 

  • En amont des travaux, par un bureau d’études structure qui définit la méthode à utiliser pour ouvrir et déposer le mur en pierre sans fragiliser la structure de votre logement, puis pour renforcer la portance du mur cassé (par exemple, avec la pose d’un linteau, une poutrelle très robuste capable de supporter des poids importants).

 

  • Pendant les travaux, par une entreprise de maçonnerie coutumière de ce genre de chantier afin que tout se déroule sans accroc (de la mise en place d’étais à l’intégration du linteau, en passant bien sûr par le perçage du mur en pierre à l’aide d’un perforateur, le redressage des tableaux et les finitions). Important : veillez bien à ce qu’elle dispose d’une assurance décennale en cours de validité.

 

Et n’oubliez pas : vous aussi, vous devez être couvert. Pensez donc à souscrire une assurance dommages-ouvrage avant le début des travaux, c’est obligatoire !

 

 

Vous êtes décidé à faire une ouverture dans un de vos murs porteurs en pierre ? Homly You vous aide à obtenir jusqu’à 4 devis de professionnels qualifiés autour de chez vous. N’hésitez pas à les comparer pour trouver la solution adaptée à vos besoins !

 

 

 

Vous souhaitez visualiser ce que l’ouverture d’un mur porteur pourrait donner chez vous et vous assurer de la faisabilité de ce beau projet ? Découvrez le service études et démarche d’Homly You !

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.