icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Toiture végétalisée : Homly You vous dit tout !

Toit vert, toit végétal… Si le nom peut faire penser aux potagers que l’on retrouve parfois sur le toit des immeubles parisiens, la toiture végétalisée trouve sa principale utilité au niveau thermique et acoustique. Le principe ? Recouvrir un toit ou un toit-terrasse d’un ensemble de végétation afin de renforcer les performances énergétiques d’un bâtiment tout en favorisant la biodiversité. Avantages, techniques, points de vigilance : petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir avant d’adopter la toiture végétalisée.

Homly You vous dit tout sur la toiture végétalisée !

Bien loin de la traditionnelle tuile en terre cuite ou en ardoise, il est de plus en en plus fréquent d’apercevoir des toits recouverts par un vaste tapis de végétation. Déjà très répandue chez nos voisins allemands, cela fait quelques années que la toiture végétalisée envahit peu à peu les toitures françaises. Entre avantages et contraintes, retour sur la toiture de demain. 

 

 

Les avantages de la toiture végétalisée

 

La végétalisation de toiture présente de nombreuses qualités tant sur le plan écologique que thermique. En plus de renforcer les performances thermiques globales de l’enveloppe de votre logement, la toiture végétalisée améliore nettement le confort en été grâce à l’inertie thermique de la terre végétale. Ainsi, en période de grande chaleur, la température d’une toiture végétalisée peut être jusqu’à deux fois moins élevée que celle d’un toit classique recouvert de tuiles.

 

Au-delà des performances thermiques, la toiture végétalisée améliore également le confort acoustique : la terre végétalisée constitue en effet un très bon isolant acoustique.

 

Bien qu’elle présente de réels avantages thermiques et acoustiques, la toiture végétalisée ne remplace en aucun cas un système d’isolation thermique classique de la toiture et soulève notamment des questions d’étanchéité quant à sa mise en œuvre.

 

 

L’installation d’une toiture végétalisée

 

Afin de garantir son efficacité, voici les différentes étapes à suivre lors de la mise en œuvre d’une toiture ou d’un toit-terrasse végétalisés :  

 

 

On commence par poser une membrane imperméable anti racinaire pour assurer l’étanchéité de la toiture.

 

On vient ensuite recouvrir la surface d’une couche de drainage afin de garantir la bonne évacuation de l’eau et éviter l’asphyxie des racines.

 

Puis on dispose un tissu filtrant pour contenir le substrat et les racines tout en laissant passer l’eau.

 

Enfin, une couche de culture, appelée substrat, constituée de terre végétale est déposée sur la surface.

 

Ne reste plus qu’à choisir les végétaux qui viendront recouvrir votre toiture selon votre zone géographique et son climat.  

 

 

On distingue 3 procédés de végétalisation différents :

 

Ce type de végétalisation consiste à créer une couche de plantes sur une faible épaisseur de substrat (maximum 15cm). Le sédum, membre de la famille des plantes grasses, est la plante idéale pour la végétalisation extensive car ses racines sont peu profondes. En plus de résister aux intempéries en hiver et à la sécheresse, le sédum ne nécessite pas d’entretien particulier. Quant au procédé de plantation, vous avez le choix entre deux options : effectuer le semis ou bien disposer des tapis pré-cultivés.

Ce type de végétalisation nécessite un substrat d’une épaisseur moyenne de l’ordre de 15 à 30 cm. Cette méthode présente un réel intérêt décoratif, puisqu’elle s’adapte à une large palette de végétaux procurant floraisons et volumes. En revanche, côté entretien, elle nécessitera un arrosage régulier.  

Cette dernière méthode est réservée aux toits-terrasses. L’épaisseur du complexe de culture doit être supérieur à 30 cm. Avant d’opter pour la végétalisation intensive, il est primordial de faire appel à un bureau d’études afin de calculer le poids que peut supporter le toit-terrasse. Côté entretien, vous l’aurez compris, vous disposerez d’un jardin presque comme les autres qui nécessite arrosage, taille, tonte…

 

Les contraintes et prérequis techniques

 

Toutefois, la toiture végétalisée n’est pas adaptée à tous les types d’habitation : seuls les toits plats et ceux dont la pente est inférieure à 20° peuvent accueillir ce type de toiture. Si votre toit ne vous permet pas d’adopter la toiture végétalisée, pensez à votre garage ou à une extension : généralement plats, les toits de ces emplacements sont idéals pour ce type de toiture !

 

Gardez en tête que le choix de végétalisation se fait selon la charge admissible de la structure, définie préalablement par un bureau d’études, et qu’il dépend également de la zone géographique.

 

Selon le type de végétalisation possible, il vous faudra faire en sorte de faciliter l’accès au toit pour entretenir les plantations correctement. Les techniques de mise en œuvre de ce type d’ouvrage doivent être rigoureusement suivies afin d’éviter tout risque de sinistre.

 

 

Vous envisagez la mise en place d’une toiture végétalisée sur votre toit ? Avec Homly You, trouvez le professionnel de la situation :

 

 

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Homly You traite vos données pour vous envoyer ses newletters. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est une marque de service du groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat.

Notre ambition : vous permettre de concrétiser votre envie d’un logement plus conforme à vos besoins et à vos inspirations… en toute simplicité !

Mise en relation avec des professionnels qualifiés, accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, services sur mesure : nous vous proposons toute une gamme de solutions pensées pour répondre à vos besoins.