icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

7 idées pour illuminer une pièce un peu sombre

Vivre dans un espace lumineux est essentiel à votre bien-être. Or, votre appartement n’est pas forcément orienté plein sud, sans vis-à-vis et équipé de baies vitrées... Ne désespérez pas ! Il existe de nombreuses astuces pour faire rayonner une pièce un peu sombre. Suivez le guide.

Illuminer un intérieur sombre grâce aux luminaires

Avant toute chose, commencez par bannir les plafonniers et les néons, bien trop agressifs. Multipliez les sources lumineuses avec différents types d’éclairage, en privilégiant des lumières douces. 

 

 

Illuminer un intérieur sombre : privilégier les murs clairs

 

Pour vos murs, évitez les couleurs vives, qui obscurcissent les pièces. Choisissez des tons clairs qui reflètent la lumière. Si toutefois vous souhaitez ajouter une touche de couleur, appliquez-la sur un seul pan de mur.

 

 

Illuminer un intérieur sombre : jouer avec les mirroirs

 

Autre astuce : installez des miroirs face aux fenêtres. Ils captent la lumière - naturelle et artificielle - en plus de donner l’impression d’agrandir votre pièce.

 

 

Illuminer un intérieur sombre : les voilages

 

Bénéficiez de la lumière qui entre par vos fenêtres en remplaçant vos rideaux par des stores de couleur claire ou des voilages très légers.
 

 

Illuminer un intérieur sombre : jouer avec le mobilier

 

Votre mobilier a un rôle à jouer dans la luminosité de votre pièce ! Privilégiez des meubles aux tons froids et des matériaux réfléchissants, comme une table en verre ou une commode laquée…

 

 

Illuminer un intérieur sombre : opter pour un sol clair

 

La couleur du sol peut aussi avoir une incidence sur la luminosité de votre pièce. L’idéal : un parquet en chêne blanchi ou de la moquette claire. Autre option : recouvrir le sol d’un tapis de couleur claire.

 

 

Illuminer un intérieur sombre : l'option porte vitrée

 

Pour faire entrer un maximum de lumière dans votre pièce, remplacez vos portes pleines par des portes vitrées. Si cela n’est pas réalisable, repeignez à minima vos portes dans des tons clairs.

 
 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !