icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Visite privée – Un lumineux appartement de 32 m²

Avec la tendance de la cuisine ouverte, tout le monde rêve d’abattre la cloison qui la sépare du salon… Clem Around The Corner vous emmène à la découverte d’un appartement parisien qui a fait ce choix et dont le résultat est pour le moins épatant !

Ouvrir la cuisine sur le salon pour décloisonner l’espace

Dans ce superbe appartement de 32 mètres carrés, les deux architectes Julia Schmit et Anne Fath ont optimisé l’espace autant qu’elles le pouvaient afin d’accueillir à la fois une vraie chambre, un coin salon capable de recevoir quelques personnes ainsi qu’une cuisine bien équipée.

 

Les espaces ont peu été cloisonnés afin de faciliter la circulation de la lumière naturelle. En effet, l’appartement est tout en longueur et les trois fenêtres situées sur le même mur sont les uniques sources de lumière naturelle. Ainsi, selon le temps ou le moment de la journée, l’appartement peut vite devenir très sombre et s’avérer difficile à vivre. Il était donc primordial de choisir des espaces ouverts afin que la lumière puisse fuiter d’un espace à l’autre et donc inonder l’appartement.

 

La verrière pour profiter d’un maximum de lumière

 

 

Dans l’idée de faire passer la lumière, la chambre est séparée par une verrière de type atelier. Ces grandes ouvertures offrent, à première vue, peu d’intimité aux habitants. Mais lorsque ceux-ci désirent profiter de leur chambre, ils peuvent tirer les stores bateau.

 

Du blanc pour renforcer la sensation d’espace

 

 

Toute la chambre a été peinte en blanc, des étagères à la verrière, ce qui illumine encore un peu plus la pièce, et permet de refléter la lumière plus loin dans l’appartement. 

 

Utiliser chaque recoin pour gagner de la place

 

 

Côté salon on découvre une pièce particulièrement bien pensée où chaque mètre carré est optimisé. Les moindres recoins sont utilisés afin de ne pas encombrer l’espace central et ne pas perdre de place. Dans cette optique, la bibliothèque se trouve dans le renfoncement du mur de gauche, côté entrée, alors même que le canapé est placé devant elle.

 

La cuisine ouverte : luminosité et en convivialité

 

 

Pour la cuisine, les architectes ont choisi une cuisine américaine qui s’intègre au salon. Cette solution permet à la fois de gagner en luminosité, en fonctionnalité mais aussi en convivialité. En effet, le bar de la cuisine ouverte permet de disposer d’une vraie table pour déjeuner. Et lorsque des invités sont là, il est possible de finir ses préparatifs tout en continuant la discussion avec les différentes personnes installées dans le salon.

 

La cuisine ouverte : masquer l’électroménager

 

 

Dans la configuration actuelle, les architectes Julia Schmit et Anne Fath ont profité du renfoncement situé à gauche de la fenêtre de la cuisine pour y placer l’électroménager : depuis le salon on aperçoit seulement les plus beaux détails de la cuisine.

 

Harmoniser la déco en prolongeant les étagères

 

 

Des étagères semblables à celles placées dans la cuisine ont également été accrochées sur la cloison côté salon. Cela prolonge la cuisine dans la pièce de vie et permet d'harmoniser intelligemment la décoration.

 

 

Cet appartement nous apprend qu’il est important d’harmoniser l’esthétisme du salon et de la cuisine ouverte. Il nous montre également qu’il faut jouer de son architecture pour masquer l’électroménager moins beau et faire ressortir les jolis détails de la pièce.

 

Finalement, l’appartement nous démontre une fois de plus que pour un aménagement réussi, il faut être bien entouré. En effet, les professionnels de l’architecture d’intérieur ainsi que les cuisinistes sont les atouts majeurs pour parvenir à optimiser l’espace tout en réfléchissant à l’esthétisme global de la pièce.

 

 

Clem Around The Corner : inspirations deco et design

 

Crédit photos : Agence JUNE.

 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !