icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Cloisonner sans cloisonner… c’est-à-dire ?

Décoratrice dans la vie comme à l’écran (retrouvez notre blogueuse sur Téva Déco), Jessica ne cesse d’entendre cette formule magique : « je souhaiterais cloisonner, sans cloisonner… ». Elle décide donc de faire un pied de nez aux verrières, d’opter pour le claustra et de vous donner ses bonnes astuces déco !

Le claustra, pour cloisonner sans cloisonner

Définitions...

 

Commençons par le commencement et mettons-nous d’accord sur le fait que le mot claustra est un nom masculin - ça n’a l’air de rien, mais beaucoup vous soutiendront le contraire. Ne lâchez rien, c’est vous qui avez la bonne info ! Terme d’architecture, il désigne une cloison légère, ajourée et décorative.

 

 

Cloisonner, mais pourquoi faire ?

 

Bien évidemment chaque problématique est unique. Mais lorsque l’on souhaite cloisonner, les motivations sont souvent les mêmes : créer une seconde pièce dans un grand espace, isoler le salon de la cuisine, des bruits et des odeurs, signifier différentes activités dans une même surface : salon - salle à manger - bureau… L’objectif étant d’optimiser les volumes afin de répondre à une problématique de vie.

 

Cloisonner lorsque l’on possède une grande surface, plusieurs fenêtres et que ces dernières sont placées au bon endroit ne pose normalement effectivement aucun problème. Néanmoins quand vous possédez une grande pièce avec une seule source de lumière extérieure, le cloisonnement devient légèrement problématique. 

 

Le claustra, solution pour conserver la luminosité

 

 

Soit vous faites l’impasse sur le fait d’avoir la lumière du jour dans votre nouvelle pièce, soit vous faites appel à un professionnel à même de vous proposer une solution alternative.

 

Pour les cuisines, les suites parentales ou encore les entrées et les cages d’escalier, la lumière n’est plus le seul problème. On parle ici de perspective, d’où cette fameuse expression qui occupe la place du titre dans cet article. « Cloisonner sans cloisonner » implique la volonté de ne pas perdre visuellement en superficie et de garder la sensation des différents volumes.

 
Claustra et structuration des volumes

 

 

 

Cloisonner, les différentes possibilités !

 

Il y a bien évidement le traditionnel mur de séparation, mais aussi le pavé de verre, qui permet de faire entrer la lumière, les rideaux, le mobilier comme par exemple une tête de lit…

 

Enfin la déco ne fait pas exception à la tendance et à ce qui est à la mode ! C’est pour cette raison que, si je vous parle de verrière, vous êtes tous censés visualiser cette cloison qui a le vent en poupe. Et bien oui, la verrière fait évidemment partie de ces solutions incontournables, pour cloisonner sans cloisonner. Très typée atelier d’artiste, elle est un élément de décoration à part entière et remplit toutes les conditions énoncées ci-dessus. 

 

Néanmoins, son aspect trop looké lui a valu un ras le bol quasi général…

 

Le claustra, alternative chaleureuse à la verrière d’architecte

 

 Cloisonner grâce au claustra

 

 La verrière, pour cloisonner en toute transparence

 

 
 

Le claustra en bois, la cloison star !

 

Et bien non, le claustra en bois n'est plus réservé à l’outdoor. Il s’invite désormais dans nos intérieurs, plus déco et résolument plus tendance. Déjà, il respecte les postulats de départ en gardant une sensation de profondeur, la lumière, et structure l'espace plus vite que son ombre.

 

Claustra sur mesure pour des structures uniques

 

Les claustras s’adaptent à toutes les envies

 

Contrairement aux verrières souvent jugées trop froides, le claustra en bois réchauffe immédiatement la pièce.  Graphique, il offre des jeux d’ombres et de lumières tout au long de la journée.

 

Il nous laisse également plus libre de travailler le côté unique de la structure.

 

 Le claustra, chic et aérien

 Le claustra pour cloisonner en laissant l’espace ouvert

 

 Faire un appel à un artisan ou à un décorateur et dessiner avec lui le claustra de ses rêves en adéquation avec sa déco : What Else ?

 

Aventure Deco : inspiration d'intérieur !

 

 
Photo de couverture :  © Julie Nabucet / Sylvie Durand 
 

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !