icon-information icon-document icon-mail icon-alert icon-arrow-bottom icon-arrow-left icon-arrow-right icon-arrow-up icon-chat icon-check icon-clock icon-close icon-currency icon-dropdown icon-marker icon-phone icon-website icon-question icon-medal icon-star-filled icon-star icon-plain icon-answer icon-reply icon-next icon-prev icon-tools icon-dropdown-menu icon-medal icon-list icon-favourite icon-plus icon-profile icon-project icon-trash icon-play icon-tool icon-youtube icon-facebook icon-twitter icon-share-googleplus icon-share-linkedin icon-share-pinterest icon-share-twitter icon-share-facebook icon-share-like icon-add-picture icon-check-contour icon-search
Le

Des idées pour dynamiser votre sol ?

Vous construisez, rénovez ou vous avez simplement envie de changement ? Vous aimeriez trouver LA bonne idée pour un sol tendance ? Et si vous misiez sur l’association de matériaux ? Succombez à l’engouement pour le Mix & Match en jouant avec les couleurs, les matériaux, les motifs et dynamisez votre décoration du sol au plafond ! Aventure Déco vous livre ses astuces…

Mix parquet – carrelage : les astuces

Que vous ayez un parquet à l’anglaise, à bâtons rompus ou encore en point de Hongrie, le Mix and Match c’est l’astuce idéale pour transformer votre sol et lui donner cette petite touche qui fera toute la différence.

L’objectif : pimper votre parquet en y associant carrelage, carreaux de ciment ou encore tomettes, marbre… Avec un bon artisan, tout est possible !

 

Vous allez voir que cette tendance ne s’arrête pas au simple fait d’être originale et personnalisable. Elle vous permettra également de signifier les espaces et de jouer avec les perspectives.

 

Dans une pièce de vie ouverte où se côtoient souvent séjour, salle à manger et cuisine, on cherche souvent l’astuce idéale pour délimiter sans cloisonner et c’est là qu’en tant que décoratrice j’ai fait le plein d’astuces pour vous.

 

 

Signifier les espaces !

 

Vous avez surement entendu parler de la solution qui consiste à mettre un tapis sous la table de la salle à manger afin de délimiter le coin repas.

Et si au lieu du traditionnel tapis, vous misiez sur le carrelage hexagonal. Originale et graphique, cette option se trouve être également plus hygiénique et plus simple au quotidien pour le nettoyage.

La petite astuce - et sans elle l’effet ne serait pas le même-, c’est de découper le parquet en fonction de la forme du carrelage, pour un rendu moins strict et plus spectaculaire.

 

Mix : le parquet épouse la forme du carrelage

 

 

Twister votre parquet !

 

Dans la cuisine et la salle de bain, ça marche aussi. Si vous êtes un frappé de parquet mais que vous souhaitez néanmoins privilégier le carrelage dans les pièces d’eau, c’est La Solution. Et si au lieu de mettre un carrelage hexagonal, vous suiviez le dessin des lattes de votre parquet ? Ici avec un parquet à bâton rompu, le carrelage blanc est du bel effet. Un dessin déstructuré permettra de donner du style et de la chaleur à une pièce monochrome.

 

Alternance carrelage-parquet

 

 

Effet trompe l’œil …

 

Comme je vous le disais précédemment, le tapis a l’avantage de structurer et de réchauffer l’espace que l’on souhaite mettre en avant. Grâce aux carreaux de ciment vous pourrez recréer cette sensation en délimitant les espaces sans passer par la case cloison !

 

Mix and match pour cloisonner sans cloisonner

 

 

Mise en lumière…

 

Mixer les revêtements au sol permet également de mettre en lumière certains espaces. Entrée, wc mais également cheminée, les carreaux de ciment associés au parquet révéleront le lieu avec un aspect graphique et coloré.

 

Mix and match : une touche graphique

 

 

Les incontournables

 

Il y a des lieux où le carrelage est devenu un incontournable, il s’agit bien évidemment des pièces d’eau. Néanmoins, afin d’éviter le total look et pour donner un peu de fantaisie à ces espaces, l’association avec le parquet est du plus bel effet. Autour d’un îlot central ou simplement en guise de tapis pour une cuisine linaire, sous l’évier ou pourquoi pas en sortie de bain, un seul mot d’ordre : osez les motifs, les couleurs et les styles.

 

Mix and match : libérer les pièces d’eau

 

 

Vous l’aurez compris, les sols ont décidé de faire parler d’eux et nous offrent la possibilité de faire de notre intérieur un lieu unique en couleurs et en inspiration. Association explosive au visuel graphique et chaleureux !

 

 

Aventure Deco : inspiration d'intérieur !

 

Photo de couverture : © MAD

 

Articles populaires

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, confiez-nous votre adresse email !

Votre adresse e-mail est communiquée uniquement à HOMLY YOU pour recevoir la newsletter HOMLY MAG. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en envoyant un e-mail à : service@homly-you.com

À propos d’Homly You
À propos d’Homly You

Homly You est le premier site français à proposer une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment. Nous mettons pour vous à portée de clic une grande variété d’experts indépendants et spécialistes dans leur domaine.

Et nous vous aidons à sélectionner le profil d’artisan qui correspond le mieux à vos besoins !